France

Nat.125: retour payant pour Jimmy Cossus à Montgueux

Image: Alyzée KS - AK MX

En six manches disputées depuis le début de saison, pas moins de 5 vainqueurs sur le championnat de France National. Après la victoire de Simon Mallet à Peschadoires – qui faisait un retour en piste pour le plaisir – et le net doublé de Rémy Mordret à Fublaines, c’est au tour de Jimmy Cossus – champion de France National 125 en 2018 – de faire une pige payante sur le Nat.125 puisque ce dernier s’est rendu à Montgueux ce week-end pour le troisième round, 5 ans après sa dernière apparition sur le championnat. Sur un tracé qu’il connaît bien, le pilote Yamaha a signé un nouveau succès en championnat de France en arrivant la fleur au fusil. Les différents invités viennent ajouter du piment sur ce championnat au plateau homogène proposé par le Nat 125; le top 5 du championnat se tient en seulement 15 points, et la plaque rouge change de nouveau de mains après Montgueux.

Une surface en craie blanche et des descentes vertigineuses, le tracé de Montgueux est bien connu des animateurs des différents championnats nationaux. Une piste tant généreuse qu’exigeante qui propose, à chaque saison, un beau spectacle pour les spectateurs et un défi certain pour les pilotes. Si vous vous êtes déjà jeté dans les pains de sucre de l’UM Aube, vous savez …

Dans la matinée, c’est Victor Quiniou qui signera la pole – la seconde consécutive – lors des essais, pour deux secondes d’avance sur le revenant Jimmy Cossus. Nicolas Simonnet, Remy Mordret et Renaud Renard seront présents dans le top 5 de la séance chronométrée.

Parti en tête en première manche, Quentin Nowak se fera rapidement reprendre par Victor Quiniou et Jimmy Cossus en début de course, avant de tenir tête à Arnaud Zavetorri comme Renaud Renard par la suite. Devant, Victor Quiniou mène la manche devant Jimmy qui tente de faire le forcing, en vain. Victor ira signer sa première victoire de manche de la saison devant Jimmy et Arnaud Zavettori, qui profitera d’une erreur de Quentin Nowak dans les derniers tours pour s’emparer de la troisième place devant ce dernier alors que Renaud Renard prend la cinquième place. Romain Jacquiot, Nicolas Simonnet, Loris Piat, Jeremy Gritty & Paul Stauder intégreront le top 10 de manche.

Arrivé avec la plaque rouge de leader du championnat après son doublé de Fublaines, Rémy Mordret sera victime d’une grosse chute dans une portion rapide. Il prendra les 5 points de la seizième place, voyant le haut du classement s’envoler en faveur du vainqueur, Victor Quiniou.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Nat.125 – Montgueux 

Victor Quiniou remportera la première manche à Montgueux – Illustration

C’est Arnaud Zavettori qui partira devant en seconde manche, devant Quentin Nowak, Jimmy Cossus & Victor Quiniou. Zavettori & Nowak se feront déborder par le duo Cossus/Quiniou dans les premiers tours et, après seulement 10 minutes de course, le vainqueur de la première manche sera contraint à l’abandon sur un problème mécanique alors qu’il occupait la seconde place, voyant de fait la plaque rouge lui glisser des doigts. La seconde place sera finalement décrochée par Quentin Nowak qui trouvera l’ouverture – dans les vagues – sur Arnaud Zavettori. Parti hors du top 5, Paul Stauder reviendra quatrième, non loin de Quentin et Arnaud qui termineront la manche roue dans roue. Cinquième, on retrouve Romain Jacquiot qui n’est pas parvenu à trouver le chemin du podium de manche ce week-end, mais qui fait parler sa régularité en cette première moitié de saison; le voilà leader du championnat. Top 10 pour Axel Bruhaux, Renaud Renard, Louka Piat, Remy Mordret et Nicolas Simonnet en seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.125 – Montgueux 

Après Simon Mallet & Remy Mordret, Romain Jacquiot s’empare de la plaque rouge – Illustration

Jimmy Cossus (2-1) retrouve le plus haute marche du podium à Montgueux, il devance Quentin Nowak (4-2) qui monte sur son premier podium dans la catégorie et Arnaud Zavettori (3-3) qui signe son premier podium de saison. Quatrième place pour Romain Jacquiot (6-5) devant Renaud Renard (5-7). Top 10 de journée pour Paul Stauder (10-4), Nicolas Simonnet (7-10), Victor Quiniou (1-DNF), Louka Piat (11-8) et Axel Bruhaux (15-6).

Romain Jacquiot continue de jouer placé. Avant de prendre la direction d’Ecublé début juin, le pilote GasGas s’empare de la plaque rouge de leader du championnat de France National 125 pour 5 points d’avance sur Rémy Mordret, 11 points d’avance sur Victor Quiniou, 13 points d’avance sur Paul Stauder et 15 points d’avance sur Arnaud Zavettori. Rien n’est encore joué à l’entame de cette seconde moitié de saison.

Jimmy Cossus – vainqueur: “Il y a toujours eu une bonne ambiance sur le National 125 ! J’ai habité 5 ans chez mes ex beaux parents, à 1KM du circuit donc c’était vraiment un plaisir d’y revenir. Celui qui m’a poussé à revenir, c’est Mathieu d’Autos Motos Saint Dizier, qui m’a prêté une moto qui craque, une ancienne moto du  team MJC Yamaha. Je n’avais aucun objectif à part me faire plaisir et retrouver du feeling sur une moto avant d’attaquer la saison de sable au complet cet hiver ! En première manche, je sors troisième, passe second et je me suis affolé. J’ai voulu attaquer pour la gagne mais j’ai eu rapidement mal aux bras et je me suis mis dans le rouge. Victor roulait très bien et il a creusé un écart à la mi-manche. J’ai trouvé un rythme un peu plus coulé, je suis ensuite revenu mais j’ai fait la même erreur en seconde moitié de manche. Je voulais absolument le doubler, je me suis cramé les bras. En seconde manche, je suis parti quatrième et je savais que tout allait se jouer dans les premiers tours. Montgueux, je connais bien, et je savais aussi que si j’étais devant, il serait difficile de me doubler. J’ai dû rouler un ton en dessous pour ne pas avoir mal aux bras. Malheureusement pour le spectacle, Victor a cassé sa moto. J’ai alors eu le champ libre pour la gagne et j’ai pu assurer pour finir en ayant bien moins mal aux bras. Je suis super content de mon week-end, ça fait vraiment plaisir de voir que sans préparation, on peut encore rouler devant avec ma petite équipe. Pour la petite histoire, le mercredi je n’étais même pas au courant que j’allais rouler à Montgueux. J’ai bossé le samedi jusqu’à 16h et je suis parti à l’arrache avec mon pote pour passer la moto au contrôle technique. Je suis allé me coucher par la suite parce que j’avais besoin de repos. Je me suis levé le dimanche matin à 5h30 pour aller sur la piste et de là, j’ai dressé une liste de ce qu’il y avait à faire sur la moto avant la course car je n’avais rien pu faire dessus pendant la semaine. Filtre, vidange, embrayage, pneus avant et arrière … Certains ont dû halluciner ! Comme quoi avec beaucoup d’envie, tu peux faire des petits miracles !”

Quentin Nowak – second: “Un premier podium. Quelle journée ! Mes chronos ne sont pas terribles, je fais 13ème de la séance, j’ai été gêné à tous les tours et je me suis fait une grosse chaleur au troisième tour, c’était compliqué. Je signe le holeshot en première manche mais Victor me double directement. J’essaye de maintenir un bon rythme sans faire d’erreur mais malheureusement, j’en commets une dans le dernier tour et Arnaud me passe; je termine quatrième. En deuxième manche, je sors second et j’attaque Zavettori d’entrée de jeu dans les vagues, ça ne passe pas. On se fait doubler par Victor et Jimmy tous les deux. En fin de manche, j’arrive finalement à revenir sur Arnaud, et à le doubler dans les vagues à deux tours de la fin. À l’arrivée, j’apprends que je suis second de la manche suite aux soucis de Victor, c’était énorme pour moi. Ça fait vraiment du bien au moral de pouvoir enfin concrétiser, et jouer devant.”

Arnaud Zavettori – troisième: “Je suis content de ma journée, surtout ici à Montgueux où j’ai toujours eu du mal à me lâcher sur la piste. Je fais dixième des chronos avec beaucoup d’erreurs et de mauvaises traces, d’ailleurs je tiens à remercier Dimitri Camus qui m’a proposé une superbe analyse pour corriger ce qui n’allait pas. En première manche, je fais un départ correct pour revenir quatrième, j’ai fait une grosse erreur en milieu de manche, j’ai failli m’en mettre une belle dans une descente en sortant de la piste. Je suis reparti septième pour finalement revenir troisième. En seconde manche, je sors en tête pour finir troisième, j’étais un peu moins à l’aise qu’en première manche. Merci à mes partenaires, et à mon entourage”

Nat.125: retour payant pour Jimmy Cossus à Montgueux

Retour