USA

Jordon Smith renoue avec la victoire à San Francisco


On se souviendra du retour du Supercross dans l’enceinte de l’Oracle Park – ex AT&T Park – de San Francisco. C’est dans la boue et sous une pluie battante – discontinue – que la seconde épreuve de la saison s’est tenue ce samedi, et c’est Jordon Smith qui a tiré son épingle du jeu dans ces conditions difficiles; le garçon renoue avec la victoire 6 ans plus tard, et s’empare de la plaque rouge de leader sur la côte Ouest.

On assiste à un florilège de chutes lors des heat 250, remportées par Jo Shimoda & Ryder DiFrancesco. Nate Thrasher sera contraint de passer par la LCQ. Avant cette manche de la dernière chance, la piste sera de nouveau réarrangée. Si les triples prévus étaient devenus des doubles compte tenu des conditions, les whoops disparaîtront après les heat. Nate Thrasher remportera la LCQ et accédera à la finale, qui sera raccourcie à 10 minutes.

D’autant plus important ce samedi pour conserver une bonne visibilité dans les premiers tours, le holeshot sera signé par Jordon Smith devant Max Vohland, Jo Shimoda, Mitchell Oldenburg et Anthony Bourdon (5e).

La 250 CR-F de Jo Shimoda a rendu l’âme au bout de quelques secondes en finale

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jo Shimoda partira à la faute dans le premier enchaînement et, deux virages plus loin, l’officiel Honda HRC rencontrera un problème mécanique qui le forcera déjà à l’abandon.

Pendant ce temps là, Anthony Bourdon s’est momentanément emparé de la seconde place en doublant Maximus Vohland; le pilote Pro Circuit Kawasaki reprendra toutefois rapidement ses droits sur le pilote Français. RJ Hampshire est alors quatrième devant Phil Nicoletti, qui n’avait pu prendre le départ de la finale à Anaheim 1 cause problème mécanique.

Une chute d’Anthony Bourdon verra le Français sortir du top 5 en début de manche. En tentant d’éviter le pilote BarX Suzuki, RJ Hampshire se retrouvera au sol à son tour et dans une bien mauvaise posture. Les deux hommes repartiront en fond de top 10 alors que la 250 KX-F de Max Vohland – alors second – rendra l’âme à son tour. Ryder DiFrancesco, vainqueur de sa première heat plus tôt dans la soirée, abandonnera également.

Max Vohland avait son premier podium de carrière en ligne de mire, avant d’être victime d’un pépin mécanique

À la mi-course, Jordon Smith mène toujours la finale; il devance alors Phil Nicoletti, Levi Kitchen, Carson Mumford et Joshua Varize. Difficile de reconnaître les pilotes dans ce bourbier qui semble finalement bien réussir à Anthony Bourdon qui, malgré sa chute, reviendra aux portes du top 5 pour sa seconde finale de Supercross US. Dans un autre registre, RJ Hampshire chutera une seconde fois et repartira hors du top 10; la plaque rouge lui file alors des doigts.

En fin de manche, et alors que Carson Mumford avait pris l’avantage sur Phil Nicoletti pour s’emparer de la troisième place, le pilote Motoconcepts Honda chutera derrière le saut d’arrivée. Phil Nicoletti, troisième, devra alors en découdre avec son coéquipier Garrett Marchbanks pour le gain la dernière place sur le podium. C’est Garrett Marchbanks aura le dernier mot dans le dernier tour.

Jordon Smith ira chercher sa quatrième victoire de carrière ce samedi, d’un rien puisque Levi Kitchen, au bout de l’effort, terminera dans la roue arrière de Jordon Smith. Jordon Smith n’avait plus remporté une finale depuis Daytona, en mars 2018. Il s’empare alors de la plaque rouge de leader du championnat SX US 250 West pour 5 points d’avance Levi Kitchen, et 9 points d’avance sur RJ Hampshire.

Et d’une elle sixième place d’Anthony Bourdon, devant Joshua Varize, Hunter Yoder, RJ Hampshire et Mitchell Oldenburg (10e). 4 pilotes usine ont abandonné cette seconde finale de la saison: Shimoda, DiFrancesco, Vohland & Thrasher. Les espoirs de titres s’envolent déjà pour certains.

Jordon Smith et Levi Kitchen ont terminé roue dans roue

Jordon Smith renoue avec la victoire à San Francisco
Retour