MXGP & Europe

Maxime Desprey et Grégory Aranda champions ADAC


De nouveau, les champions de Supercross Allemands sont Français; si Grégory Aranda se succède à lui-même, Maxime Desprey succède à Julien Lebeau pour ce millésime 2023/2024. Pour rappel, le championnat ADAC se termine le samedi, la journée du dimanche couronne ensuite les Prince & King de Dortmund.

(résultats du vendredi)

Dans la continuité de la première soirée du vendredi à Dortmund, Maxime Desprey a enfoncé le clou ce samedi en signant son quatrième succès de finale sur l’ADAC 2023/2024. Le voilà titré champion d’Allemagne dans la catégorie SX2, la journée du dimanche ne comptant pas pour le championnat mais pour le titre de Prince de Dortmund. Maxime pourrait donc pourrait réaliser un grand schelem en cas de victoire lors de la journée du dimanche, avec les titres de Prince de Stuttgart et de Dortmund en plus du titre.

Excellent starter, c’est Nico Koch qui sortira en tête de cette seconde finale SX2 du week-end; le pilote Allemand devancera alors Maxime Desprey, Calvin Fonvieille, Paul Bloy et Mickael Lamarque, bien sorti de grille après être passé en LCQ.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Illustration @Vaio

Avant la fin du premier tour, et sans surprise, Maxime Desprey est déjà en tête et c’est pour les places sur le podium qu’il faudra désormais se tourner. Dans le cinquième tour, c’est Calvin Fonvieille qui déborde Tom Koch au terme d’un bel intérieur avant de plonger dans la série de whoops. Paul Bloy a perdu deux positions au profit de Mickael Lamarque et Hugo Manzato, qui pointe désormais cinquième. Le pilote Allemand chutera par la suite.

À la mi-course, Maxime Desprey cavale en tête, en solitaire. La seconde moitié de manche sera animée par le retour de Yannis Irsuti qui ira doubler Hugo Manzato, puis Mickael Lamarque pour terminer quatrième. C’est Pierre Lozzi qui prendra la sixième place de cette finale SX2 en ayant trouvé l’ouverture sur Hugo Manzato en fin de manche. Adrien Malaval, huitième, devance Thomas Do et Julien Lebeau dans le top 10.

Un temps leader de la LCQ, Clément Briatte n’a pu éviter une chute de Kevin Winkle dans les whoops; le Français chutera à son tour et sera contraint à l’abandon ce samedi.

Résultats finale SX2 – Samedi

Classement final championnat SX2

Maxime Desprey a tout raflé sur l’ADAC @Jan Brucke

Le dimanche, et sans grande surprise, Maxime Desprey ira chercher la victoire de l’ultime finale SX2, devant Yannis Irsuti et Nico Koch. Il décroche ainsi le titre de Prince de Dortmund avec une triple victoire sur le week-end. Calvin Fonvieille (2-2-5) termine second du 39ème Supercross de Dortmund dans la catégorie SX2, devant Yannis Irusti (3-4-2), Nico Koch (4-3-3) et Mickael Lamarque (8-5-6).

Résultats Dortmund – catégorie SX2.

En catégorie reine, et en dépit d’avoir mis un genou à terre pendant la finale, Grégory Aranda s’impose ce samedi et décroche le titre de champion ADAC SX1, de nouveau.

C’est Charles Lefrançois qui prendra le leadership de la manche après un holeshot crédité à Harri Kullas. Adrien Escoffier, second, devancera alors Grégory Aranda, Cédric Soubeyras et Jordi Tixier; pas de faux départ pour les tops pilotes ce samedi.

Rapidement, on note du changement aux avant-postes. Grégory Aranda double Adrien Escoffier dans le premier tour, puis Charles Lefrançois dans le second pour prendre la tête des opérations. Jordi Tixier a quant à lui pris le meilleur sur Cédric Soubeyras. Charles Lefrançois ne pourra contenir Adrien Escoffier et Jordi Tixier en début de manche; il sera rétrogradé en cinquième position dans les premiers tours avant de partir à la faute.

Illustration @Vaio

De là, Cédric Soubeyras parviendra à reprendre le meilleur sur Jordi Tixier dans les whoops, pour prendre la troisième place. Le pilote Kawasaki ira ensuite chercher Adrien Escoffier et pointera alors second à 3.3 secondes de Grégory Aranda, toujours leader. À la mi-course, Jordi Tixier double Adrien Escoffier a son tour et retrouve la roue arrière de Cédric Soubeyras. Alors que le duo de poursuivants revient à 2 secondes du leader dans le dernier quart de la finale SX1, Grégory Aranda glisse de l’arrière à la sortie des whoops. Le leader du championnat chute mais repart rapidement, en troisième position. Quelques virages plus loin, Jordi Tixier tente un intérieur musclé sur Cédric Soubeyras; les deux hommes se touchent, Jordi chute, Grégory est alors second. Un tour plus tard et après un intérieur sur Soubeyras, Aranda retrouve le leadership et s’impose lors de cette seconde soirée, devant Cédric et Jordi. Adrien Escoffier termine 4ème devant Harri Kullas.

Top 10 pour Dylan Woodcock, Lucas Imbert, Paul Haberland, Charles Lefrançois et Dylan Wills. Thomas Ramette et Ludovic Macler, passés par la LCQ, ne se sont pas qualifiés pour cette seconde finale.

Résultats finale SX1 – samedi

Grégory Aranda termine la saison ADAC avec 7 points d’avance sur Cédric Soubeyras. Adrien Escoffier (-25) monte sur la troisième marche du podium devant Charles Lefrançois (-35) et Lucas Imbert (-40).

Classement Final championnat SX1

 

Aranda décroche le titre de champion ADAC le samedi soir @Jan Brucke

La couronne de King de Dortmund a été décernée ce dimanche, et au terme de 3 heat pour la catégorie reine (le format de Dortmund, on s’y fera, un jour). C’est Cédric Soubeyras qui remporte non seulement la dernière journée (1-2-2) mais aussi la couronne de King de Dortmund, après laquelle il court depuis de bien nombreuses saisons. Sur la journée, Cédric devance Jordi Tixier (2-3-3) et Harri Kullas (4-1-8). Grégory Aranda prendra la 4ème place (3-12-1), devant Lucas Imbert (5-6-7). Au classement King of Dortmund, Cédric Soubeyras l’emporte devant Jordi Tixier et Gregory Aranda.

Classement général SX1 Dimanche

King de Dortmund.

Maxime Desprey et Grégory Aranda champions ADAC
Retour