MXGP & Europe

Jorge Prado domine le grand prix d’Espagne


Sur les terres de Jorge Prado, personne n’a été en mesure d’aller contrer l’Espagnol ce week-end à l’occasion du second grand prix de la saison. L’officiel Red Bull GasGas a dominé les deux séances d’essais du samedi, la manche qualificative, et les deux débats du dimanche. Sur le podium aux côtés de l’Espagnol, Tim Gajser (2-2) et Romain Febvre (4-3) n’ont rien pu faire face à la tornade hispanique.

Jorge Prado s’est baladé en première manche MXGP à Arroyomolinos. Auteur du holeshot, le pilote Espagnol a sprinté pour prendre le large dans les premiers tours et a creusé un écart conséquent sur le reste du plateau avant de gérer son effort; il ne sera plus revu.

Parti second devant Valentin Guillod, Calvin Vlaanderen & Jeffrey Herlings, Maxime Renaux affichera un bon rythme en début de course, mais cédera – coup sur coup – aux attaques de Tim Gajser et Jeffrey Herlings.

Romain Febvre, cinquième derrière Maxime à la mi-course, débordera l’officiel Yamaha en seconde moitié de manche, après quelques passe d’armes.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est finalement aux portes du top 5 que la course sera la plus animée, avec un quintuor en bataille, formé de Valentin Guillod, Glenn Coldenhoff, Jeremy Seewer, Pauls Jonass et Calvin Vlaanderen. C’est finalement le pilote Wilvo Fantic qui prendra la sixième place de cette première manche devant Jeremy Seewer, Pauls Jonass, Calvin Vlaanderen et Valentin Guillod (10e).

Parti 13ème, Benoit Paturel termine 22ème de cette première manche.

Résultats première manche MXGP – Arroyomolinos

Tim Gajser était le deuxième homme le plus fort ce dimanche

Sans trop de surprises en seconde manche, Jorge Prado sortira de nouveau en tête. Il devancera cette fois-ci Tim Gajser, Romain Febvre, Calvin Vlaanderen ou encore Jeffrey Herlings. Seul changement dans le top 5 de toute cette seconde manche, le dépassement d’Herlings sur Vlaanderen dès le premier tour, pour le gain de la quatrième place.

Tout comme en première manche, Jorge Prado affichera un gros rythme d’entrée de jeu pour se mettre à l’abri, et seul Romain Febvre sera capable de suivre l’Espagnol en passant sous la barre de la minute 52 au tour. Jorge comptera rapidement plus de 5 secondes d’avance sur Tim Gajser, qui devra se méfier de Romain Febvre – présent dans son aspiration – pendant toute la manche. L’officiel Kawasaki KRT ne trouvera cependant pas d’ouverture. Esseulé, Jeffrey Herlings terminera quatrième devant Calvin Vlaanderen (5e), sous pression de Glenn Coldenhoff (6e) en fin de manche, mais le pilote Fantic chutera à trois tours de la fin et laissera place à Jeremy Seewer pour le gain de la sixième place. Coldenhoff sera par la suite disqualifié pour “assistance extérieure”.

Dans le top 10, on retrouvera Pauls Jonass, Valentin Guillod, Kevin Horgmo et Tom Koch (10e). Ce sera la 20ème place pour Benoit Paturel, alors que Maxime Renaux n’a pas pris part à la seconde manche.

Résultats seconde manche MXGP – Arroyomolinos

Maxime Renaux était le grand absent de la seconde manche, son pied le faisant trop souffrir après le premier débat

Jorge (1-1) retrouve Tim Gajser (2-2) et Romain Febvre (4-3) sur le podium de journée; un podium au pied duquel terminent Jeffrey Herlings (3-4) et Jeremy Seewer (7-6). Top 10 de journée pour Calvin Vlaanderen (9-5), Pauls Jonass (8-7), Valentin Guillod (10-8), Kevin Horgmo (11-9) et Ben Watson (13-12). 11ème place pour Maxime Renaux (5-DNS) et 22ème place pour Benoit Paturel (22-19).

D’ici deux semaines, Jorge Prado se rendra dans le sable de Riola Sardo avec 10 points d’avance sur Tim Gajser, et 22 points d’avance sur Romain Febvre. Quatrième du championnat après l’Espagne, Jeffrey Herlings compte déjà 37 points de retard sur la plaque rouge.

Jorge Prado domine le grand prix d’Espagne
Retour