Julien Roussaly champion de France SX2 2021

Julien Roussaly champion de France SX2 2021

Ce samedi, le Supercross de Paris accueillait la finale du championnat de France SX Tour 2021 pour les pilotes de la catégorie SX2. Si les champions des catégories Junior (Dorian Koch) et SX1 (Maxime Desprey) ont été couronnés au terme de la seconde épreuve disputée du côté de Brienon, le titre était encore à décerner pour la catégorie 250.

En l’absence de Thomas Do – parti aux USA pour préparer sa prochaine saison de Supercross – et Arnaud Aubin, Julien Roussaly entamait l’épreuve finale avec 23 points d’avance sur son premier poursuivant, Calvin Fonvieille, et 34 points d’avance sur Brice Maylin. Si le pilote originaire de la région Occitanie pouvait compter sur une belle marge de manoeuvre avant la finale, 60 points restaient à prendre pour un pilote capable de s’imposer dans les 3 manches.

Un triplé pour Kyle Peters, Prince of Paris 2021 @ClutchMedia

Si Kyle Peters (1-1-1), Maxime Renaux (5-2-2) et Kevin Moranz (2-5-3) ont occupé les trois marches du podium de la journée Parisienne en catégorie SX2, ces « wildcards » se sont uniquement battues pour le titre de Prince of Bercy puisque leurs résultats n’ont pas affecté les points, ni le classement final du championnat de France SX2.

En effet, lors des 3 manches de la soirée, Calvin Fonvieille (3-3-4) a, à chaque fois, fait figure de meilleur pilote du championnat de France SX2; le pilote TMX Compétition a donc été crédité des 20 points de la victoire dans les trois manches comptant pour le championnat de France de Supercross, catégorie SX2 (20-20-20).

Calvin Fonvieille a repris des points lors de la finale, mais pas assez pour détrôner Julien Roussaly @Supercross de Paris

De son côté, Julien Roussaly (6-4-6) a été crédité de la troisième place en première manche (derrière Fonvieille et Lebeau), de la seconde place en seconde manche (derrière Fonvieille) et de la troisième place en troisième manche (derrière Fonvieille et Valentin). Avec 47 points à son compteur au terme des trois finales de la soirée Parisienne (15-17-15), Julien Roussaly a concédé 13 points à Calvin Fonvieille, mais la performance du pilote Yamaha s’est avérée largement suffisante pour aller chercher une première couronne de champion de France de Supercross avec 10 points d’avance sur un Calvin Fonvieille qui prend à son tour la direction des USA pour la saison SX US 2022.

Julien Roussaly s’adjuge le titre de champion de France SX2 2021 @Supercross de Paris

Troisième du championnat de France National 450 cette saison, Brice Maylin a également terminé 3ème du championnat de France SX Tour (SX2) cette année, avec 82 points à son compteur. Julien Lebeau et Thomas Do (absent) viennent compléter le top 5 du championnat cette saison.

Mention spéciale pour Dorian Koch, qui a montré son aisance un guidon entre les mains … Outre le titre en SX Junior, Dorian a remporté la course de guidon organisée à Paris ce samedi, et une belle YCF !

Médias