Il fallait parvenir à rester sur ses roues pour remporter le Grand Prix de Lommel ce week-end ou, à défaut, limiter les erreurs. Inutile de préciser que peu de prétendants de la catégorie MX2 y sont parvenus. Au terme de multiples chutes et sorties de piste, c’est finalement le leader du championnat Kay de Wolf qui l’emporte en Belgique, devant Rick Elzinga et Simon Langenfelder. Le pilote Nestaan Husqvarna augmente son avance aux points de façon significative en reprenant 19 unités à Lucas Coenen sur le week-end. Un nouveau break est fait, et une nouvelle pause attend ces garçons avant de prendre la direction d’Uddevalla – en Suède – pour le 15ème GP de la saison.
De nouveau, Sacha Coenen s’engouffrera en tête dans le premier virage en première manche, devant Lucas Coenen, Ferruccio Zanchi, Rick Elzinga, Simon Langenfelder et Kay de Wolf (6e). Le leader du championnat passera second avant d’entamer le premier tour officiel puis, dès le second tour, Kay de Wolf sera en tête. Au même instant, Lucas Coenen mettra un genou à terre et repartira en fond de top 10.
En tête devant Sacha Coenen et Ferruccio Zanchi après quelques tours, Kay de Wolf s’enverra au sol; il repartira second dans la roue de Sacha Coenen, et devant le duo Zanchi/Everts. Liam parviendra à trouver l’ouverture sur le pilote Honda HRC avant de chuter, tout comme son coéquipier Sacha Coenen qui rendra alors la tête de course à Kay de Wolf.
L’officiel Nestaan Husqvarna sera donc de nouveau en tête, devant un Ferruccio Zanchi régulier et un Lucas Coenen opportuniste, et bien revenu en troisième position après son erreur. Malheureusement, Lucas tombera de nouveau et perdra une poignée de positions. Rick Elzinga en profitera pour pointer troisième devant Camden McLellan et Liam Everts. Liam chutera une énième fois en fin de manche, et alors qu’il avait trouvé l’ouverture sur le pilote Sud-Africain pour le gain de la quatrième place.
Dans l’avant-dernier tour, Rick Elzinga doublera Ferruccio Zanchi pour terminer second de Kay de Wolf. Zanchi – parfait jusqu’ici – chutera à quelques virages de l’arrivée et verra son meilleur résultat de saison s’envoler. Camden McLellan n’en demandait pas tant: le pilote Triumph termine troisième devant son coéquipier Mikkel Haarup (4e) et Lucas Coenen (5e). Liam Everts se contentera de la sixième place devant Ferruccio Zanchi (7e) qui aura de quoi ronger son frein. Simon Langenfelder (8e), Karlis Reisulis (9e) et Sacha Coenen complèteront le top 10 de ce premier débat.
La 21ème place reviendra à Lotte Van Drunen, non loin de son premier point en MX2.
Résultats première manche MX2 – Lommel
Au départ de la seconde manche, Sacha Coenen sortira de nouveau en tête. Il devancera alors Karlis Reisulis, Rick Elzinga, Simon Langenfelder, Kay de Wolf et Liam Everts. Ferruccio Zanchi chutera dès le second virage et Lucas Coenen, un peu plus loin.
Rick Elzinga doublera rapidement Karlis Reisulis, et sera suivi par Kay de Wolf dans la foulée. Le pilote Letton sera alors rétrogradé en quatrième place devant Liam Everts. Rick Elzinga sera ensuite débordé par Kay de Wolf; le leader du championnat ira ensuite chercher le leadership de la manche en débordant Sacha Coenen. Trois tours plus tard, voilà Kay de Wolf au sol; il repartira troisième, reprendra le leadership en redoublant Sacha & Rick, et finira par chuter de nouveau. Il repartira cinquième derrière Elzinga, Everts, Langenfelder et Sacha Coenen qui mettra un genou au sol devant le leader du championnat.
Finalement, et dans les derniers tours, Rick Elzinga sera victime d’un souci mécanique et rétrogradera jusqu’en quatrième position. Simon Langenfelder l’emportera tout compte fait devant Kay de Wolf et Liam Everts. Belle prestation de Karlis Reisulis, cinquième derrière son coéquipier Hutten Metaal Yamaha. Sacha Coenen ira chercher la 6ème place devant Mikkel Haarup et son frangin Lucas Coenen (8e). Ce sera un top 10 pour Camden McLellan et Jens Walvoort (10e) en seconde manche.
On note que lors de cette manche, Lotte Van Drunen accrochera le point de la 20ème place. Elle devient donc la troisième pilote de l’histoire du championnat du monde MX2 à marquer des points (après Lancelot et Papenmeier) parmi les garçons.
Résultats seconde manche MX2 – Lommel
Kay de Wolf (1-2) l’emporte ce week-end devant Rick Elzinga (2-4) et simon Langenfelder (8-1). Liam Everts (6-3) et Mikkel Haarup (4-7) intègrent le top 5 à Lommel. Camden McLellan (3-9), Lucas Coenen (5-8), Karlis Reisulis (9-5), Sacha Coenen (10-6) et Ferruccio Zanchi (7-12) intègrent le top 10 dans le sable Belge à l’occasion de ce 14ème opus.
Kay de Wolf tape du poing sur la table ce week-end, en scorant 19 points de plus que Lucas Coenen. Le pilote Belge compte désormais 65 points de retard sur son coéquipier, alors que Simon Langenfelder (-77) recolle à 12 points du second du provisoire. Liam Everts est toujours esseulé en quatrième position alors que Mikkel Haarup vient de s’emparer de la cinquième place provisoire en l’absence d’Andrea Adamo, sur la touche suite à sa blessure à l’abdomen contractée à Loket.