MXGP & Europe

Kegums: résultats des essais libres                          


Place à la cinquième épreuve des championnats d’Europe 125 & 250 ce week-end, mais aussi au huitième round pour les pilotes du mondial MX2/MXGP. S’ils sont 55 engagés en 125 et 39 en 250, les grilles sont assez peu fournies dans les catégories du mondial puisqu’on ne retrouve que 23 pilotes en MX2, et 26 pilotes en MXGP. Les essais libres viennent de se terminer et s’ils ne sont jamais trop représentatifs, ils donnent une première idée de la forme des différents protagonistes.

Du côté de l’Europe 125, deux groupes, et 3 pilotes Français. Ce sont les Lettons Janis Reisulis et Tomass Saicans qui ont imprimé le rythme lors des essais libres à domicile, Janis devançant Maximilian Werner & Vitezslav Marek dans le groupe A, tandis que Tomass devance Elias Escandell & Mathis Valin dans le groupe B. Il faudra intégrer le top 20 de son groupe aux essais chronos pour décrocher la qualification; Mano Faure pointe pour l’heure 12ème du groupe A, deux places devant Amaury Maindru (14e).

 

C’est Ivano Van Erp qui aura été le plus rapide lors des essais libres sur l’Europe 250 ce matin. Le pilote Hutten Metaal Yamaha devance son homologue Kay Karssemakers et le local Karlis Reisulis. Ils sont six tricolores en piste à Kegums, à savoir Marc Antoine Rossi (7e), Quentin Prugnières (10e), Maxime Grau (11e), Alexis Fueri (15e), Bogdan Krajewski (21e) et Xavier Cazal (24e). Tout ce petit monde se qualifiera pour les manches du week-end.

En MX2, c’est Thibault Benistant qui a signé le meilleur temps lors des essais libres de la matinée. Vainqueur du GP de France, le pilote Factory Yamaha n’a plus que 15 points de retard sur Adamo et la plaque rouge changera de main ce week-end, reste à savoir au profit de quel pilote: Adamo, De Wolf ou Benistant ? (On notera les absences cause blessure de Braceras, Elzinga, Guyon, ou encore Weckman; on suivra la première course de l’Américain Devin Simonson qui évolue pour l’équipe SM Action KTM pour le reste de la saison)

Fraîchement couronné champion des Pays-Bas après un week-end à oublier en France, Jeffrey Herlings a mis plus de deux secondes à tout le monde lors des essais libres MXGP à Kegums ce samedi. Il devance Glenn Coldenhoff & Ruben Fernandez. Cinquième, Romain Febvre signe le meilleur temps Français. 12ème temps pour Benoit Paturel. Le retour de Tanel Leok – pour son 282ème GP – est officiellement acté.

Kegums: résultats des essais libres                          
Retour