MXGP & Europe

La France remporte le Motocross des nations Européennes !


Ce week-end, ce n’était pas seulement du côté de Cardiff qu’il fallait avoir un oeil puisque – après 2 ans d’absence au calendrier – le Motocross des Nations Européennes (MXoEN) faisait son retour au programme avec une édition disputée à Talavera de la Reina, en Espagne. Victorieuse en 2017 mais battue à chaque édition disputée depuis, l’équipe de France fait son retour sur la plus haute marche du podium en s’adjugeant la victoire par équipe; une équipe composée de Quentin Prugnières (250), Mathis Valin (125), Mano Faure et Amaury Maindru (85).

Au programme de ces nations Européennes, 4 manches: 2 pour les pilotes de la catégorie 85, et 2 manches regroupant les pilotes 250 & 125. Cette année, dans les catégories masculines, seulement 10 pays était représentés; contre 20 en 2019.

Les pilotes de la catégorie 85 ouvriront les hostilités à Talavera de la Reina et c’est le Français Amaury Maindru qui signera le holeshot devant Filippo Mantovani. Bien sorti de grille également, Amaury Maindru pointera en troisième position en début de manche, lui aussi devant un Italien: Nicolo Alvisi. Attendus comme les deux équipes favorites pour la victoire sur le MXoEN, les Français & les Italiens répondaient présents d’entrée de jeu. Débordé par Nicolo Alvisi en début de course, Mano Faure perdra une position et se retrouvera quatrième alors qu’en tête de course, c’est Amaury Maindru qui se fait déposséder du leadership par Filippo Mantovani. Le Français répliquera un tour plus tard et reprendra les commandes de la manche – dans le 5ème tour – pour aller s’imposer devant Mantovani – un temps débordé par son compatriote Alvisi mais Filippo – à l’image d’Amaury – répliquera à son tour. Nicolo Alvisi terminera la premire manche en troisième place devant Mano Faure & l’Espagnol Juan Izaguirre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la seconde manche – la première pour les pilotes 125/250 – c’est l’Italien Valerio Lata qui signera le meilleur départ et mènera les trois premiers tours avant de se faire déborder par le Slovène Jan Pancar. À l’attaque, Quentin Prugnières s’emparera à son tour du leadership de la manche devant Gerard Congost, qui trouvera également la faille sur Pancar. Valerio Lata, alors rétrogradé en quatrième position, sera finalement contraint à l’abandon sur un problème mécanique et pour l’Italie, les choses se compliquaient presque d’entrée de jeu. Quentin Prugnières s’imposera lors de cette première manche devant Jan Pancar, qui aura repris la seconde place à Congost en fin de manche. Le Suédois Anton Nordstrom Graaf complètera le top 5 en première manche devant Francisco Garcia & Mathis Valin (7e). On retrouvera Ferruccio Zanchi, Hakan Halmi, Luka Kunic & Sandro Lobo dans le top 10

À l’occasion de la troisième manche – la seconde pour les pilotes 85 – c’est Mano Faure qui réalisera la meilleure sortie de grille devant Filippo Mantovani & Amaury Maindru avant que ces trois garçons ne se détachent du reste de leurs poursuivants pour se livrer à une bagarre à trois en tête de course. Dans le cinquième tour, c’est l’Italien Filippo Mantovani qui s’emparera du leadership et – bien que la bataille pour la victoire restera disputée – l’ordre ne changera plus. Mantovani s’imposera devant Mano Faure, Amaury Maindru, Viktor Leppala & Enzo Badenas.

Lors de l’ultime manche de la journée (125/250), c’est Gérard Congost qui sortira en tête devant Valerio Lata, Jan Pancar et le Français Quentin Prugnières. Le pilote Espagnol mènera pendant 6 tours avant de se faire déborder par Jan Pancar puis, quatre tours plus tard, il se fera également dépasser par Quentin Prugnières qui avait déjà fait la jonction sur Valerio Lata. Le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki ira également chercher la seconde place en effaçant Gerard Congost pour terminer derrière Jan Pancar. Anton Nordstrom Graaf & Valerio Lata complèteront le top 5 de cette ultime manche alors que Mathis Valin terminera en 11ème position.

Au cumul des 4 manches, et des six résultats, la France remporte largement le Motocross des Nations Européennes avec 19 points décrochés par son quatuor formé de  Quentin Prugnières (1-2), Mathis Valin (6-11) Amaury Maindru (1-3) et Mano Faure (4-2). La France devancera l’Italie – victorieuse des éditions 2018 & 2019 – de 15 points, et l’Espagne de 25 points.

Jan Pancar (2-1) s’adjugera la victoire en catégorie 125/250 devant Quentin Prugnières (1-2) et Gerard Congost (3-3).

En catégorie 85, Filippo Mantovani (2-1) décrochera la victoire du général devant Amaury Maindru (1-3) et Mano Faure (2-4).

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Du côté du WMXoEN (les nations Européennes féminines), on retrouvait 12 nations engagées et, à la grande surprise, les espagnoles se sont imposées à domicile en battant les Néerlandaises, pourtant favorites sur le papier. Le doublé de Daniela Guillen (1-1) et les tops 10 de Gabriela Seisdedos (6-8) auront raison des scores de Lynn Valk (2-3) & Shana Van der Vlist (5-5), et pour seulement 2 petits points. Le Danemark se classe troisième devant les USA et la Norvège sur cette édition 2022 du Women Motocross des nations Européennes.

Les Française Mathilde Denis (11-13) & Camille Viaud (14-14) se classent 8ème avec 38 points.

La France remporte le Motocross des nations Européennes !

Retour