MXGP & Europe

La passe de trois pour Jorge Prado en Sardaigne


Une victoire en Argentine, un triplé en Espagne, et un triplé en Sardaigne. Personne n’est en mesure de contrer Jorge Prado en ce début de saison 2024, et le garçon n’a pas franchement besoin d’engranger encore plus de confiance; au moins pour le spectacle. Auteur du week-end parfait en Sardaigne, le pilote Espagnol devance Tim Gajser et Jeffrey Herlings sur le podium du week-end.

Pour une fois, ce n’est pas Jorge Prado qui signera le holeshot lors de la première manche MXGP, mais Jeremy Seewer, au guidon de la Kawasaki officielle. Il ne faudra cependant que quelques virages avant que l’Espagnol ne prenne le leadership de la manche, suivi par Tim Gajser qui débordera également le pilote Suisse.

L’officiel Honda HRC ne se fera pas distancer par Jorge Prado, mais ne sera pas non plus en mesure de l’attaquer malgré une tentative de recoller aux basques du leader du championnat dans les derniers tours, avant que Jorge n’en remette une couche à son tour. Jeffrey Herlings – touché aux côtes la veille – terminera troisième à 35 secondes de Jorge Prado, après avoir trouvé l’ouverture sur Coldenhoff, Vlaanderen ou encore Jonass lors du premier débat. Parti bon dernier après son abandon en manche qualificative le samedi, Romain Febvre en sera bon pour une grosse remontée pour aller chercher la 6ème place derrière Coldenhoff & Jonass.

Septième, Calvin Vlaanderen devancera Brian Bogers, auteur d’un beau retour en GP avec Wilvo Fantic. Ben Watson et Kevin Horgmo complèteront le top 10 en première manche MXGP, devant Jeremy Seewer (11e). 20ème place pour Benoit Paturel devant Todd Kellett, et abandon pour Tim Edberg, de retour en mondial avec le team JM Honda Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MXGP – Riola Sardo

En deuxième manche, on assistera – enfin – au retour de Jeffrey Herlings. Si Jorge Prado partira de nouveau devant, l’officiel Red Bull KTM sera auteur d’une bonne sortie de grille et sera dans la roue arrière du pilote Espagnol dès le début de manche. Moins bien parti, Tim Gajser fera rapidement des dépassements pour s’emparer de la troisième place mais Jorge & Jeffrey étaient déjà 6 secondes plus loin. À l’entame du dernier tier de la manche, Jeffrey Herlings perdra l’avant et chutera; il repartira troisième derrière Prado/Gasjer et en restera là. Pauls Jonass, solide quatrième, devancera Romain Febvre (5e), Calvin Vlaanderen (6e), Jeremy Seewer (7e), Isak Gifting, Glenn Coldenhoff & Kevin Horgmo (10e)

Ce sera la 11ème place pour Brian Bogers, la 16ème pour Todd Kellett, la 22ème pour Tim Edberg, la 24ème pour Benoit Paturel (qui verra sa moto partir en fumée) alors que Roan Van de Moosdijk sera contraint à l’abandon.

Résultats seconde manche MXGP – Riola Sardo

Jorge Prado (1-1) devance Tim Gajser (2-2) et Jeffrey Herlings (3-3) sur le podiulm de journée. Pauls Jonass (5-4) devance Romain Febvre (6-5) en Sardaigne. Top 10 de journée pour Glenn Coldenhoff (4-9), Calvin Vlaanderen (7-6), Jeremy Seewer (11-7), Brian Bogers (8-11) et Kevin Horgmo (10-10). 22ème place pour Benoit Paturel (20-24).

Au championnat, Jorge Prado reprend 7 points d’avance sur Tim Gajser (-17), 12 points sur Jeffrey Herlings (-49), 29 points sur Romain Febvre (-51) et 20 point sur Pauls Jonass (-61). La suite ? Direction Arco Di Trento la semaine prochaine.

La passe de trois pour Jorge Prado en Sardaigne
Retour