MXGP & Europe

Le Danemark déclare forfait pour le Motocross des nations


Il n’y aura pas 39 équipes présentes à Ernée le mois prochain, mais 38. Le Danemark vient en effet de déclarer forfait et ce, quelques semaines après avoir annoncé sa composition pour la 76ème édition du Motocross des nations.

La sélection avait été bien difficile à faire cette année. Grièvement blessé en 2022, Thomas Kjer Olsen a mis de côté sa carrière internationale depuis lors. De son côté, Mikkel Haarup n’était visiblement pas franchement emballé pour faire partie de la composition d’équipe (le garçon ayant d’ailleurs quitté WZ Racing KTM plus tôt que prévu). Resait à la rigueur un certain Bastian Boegh Damm; raté. Ce dernier a également mis sa carrière de côté, faute d’avoir pu trouver un bon guidon pour la saison 2023.

En l’absence de tous les pilotes présents lors de la dernière participation du Danemark aux nations (2021, les Danois n’ont pas participé au MXDN 2022 à Red Bud) le sélectionneur national avait dû faire appel à Mathias Jorgensen, Magnus Smith et Glen Meier pour 2023. Les plans viennent de tomber à l’eau et le communiqué évoque une raison pour la moins surprenante puisqu’on comprend que les action d’uns – ou plusieurs – pilote(s) sélectionné(s) seraient en cause. Bref, et pour la seconde année de suite, les Danois manqueront à l’appel aux nations. 

Denmark’s Motor Union: “La direction sportive de la fédération Danoise, en collaboration avec la commission Motocross, a décidé de retirer l’engagement de l’équipe Danoise au Motocross des Nations cette année. Cette décision est basée sur le fait qu’un certain nombre d’incidents ont été observés lors d’une épreuve nationale, où des comportements extrêmement antisportifs ont été vu, ce qui est incompatible avec la représentation de la Fédération Danoise et du Danemark [aux nations]. Au cours du mois dernier, de nombreuses ressources ont été utilisées pour permettre la constitution d’une équipe danoise, ce qui a été un défi en raison des indisponibilités et des blessures. Il est donc extrêmement regrettable que la fédération Danoise se sente obligée de tirer un trait sur la compétition et d’annuler sa participation au MXDN cette année.”

Le Danemark déclare forfait pour le Motocross des nations
Retour