À l’instar des frères Coenen, les frères Townley vont quitter le sol Européen au terme de la saison 2026, afin de prendre la direction des Etats-Unis dès 2027. Dans les traces des Belges, mais aussi d’un certain Cole Davies, qui a lui-même pu bénéficier de la guidance du père, Ben Townley, en Nouvelle-Zélande avant de rencontrer le succès qu’on lui connaît désormais sur les championnats AMA.
Et pour les Townley, ce nouveau chapitre s’inscrit dans une suite logique: après avoir utilisé ces deux dernières années pour se développer sur le continent européen, Levi et Jaggar vont désormais découvrir le niveau amateur aux USA, avec l’objectif de gravir les échelons jusqu’au niveau professionnel.
Levi monte en 250, Jagger continue en 125
Du haut de ses 16 ans, Levi Townley a bouclé deux saisons sur l’Europe 125 avec MJC Yamaha, mais son parcours aura été largement perturbé par les blessures, en 2025 comme 2026. Mais le pilote Néo-Zélandais a tout de même accumulé de l’expérience, et signé une poignée de podiums pour redorer son bilan.
Son petit frère Jaggar a, lui, principalement évolué au guidon d’une 85cc depuis son arrivée en Europe et remportait notamment une épreuve du championnat de France Espoirs 2026 à Romagné. Il a récemment fait ses débuts en 125cc.
En 2027, les deux frères suivront donc des trajectoires similaires aux USA dans des catégories différentes : Levi fera sa transition en 250cc, tandis que Jaggar poursuivra son apprentissage en 125cc.
« Je pense que Levi s’en sort plutôt bien, mais il va devoir continuer à travailler au cours des années à venir pour retrouver la confiance. Pour Jaggar, il a passé deux très bonnes années en Europe, à apprendre et à progresser, et il passe maintenant en 125. Levi va monter en 250 et Jaggar rouler en 125, donc c’est plutôt sympa pour eux », explique Ben Townley.
SMX Next : la prochaine étape
Ce changement de continent doit également permettre aux deux frères de s’attaquer prochainement au championnat SMX Next, plateforme amateur permettant aux meilleurs espoirs d’accéder au plus haut niveau, tant en Supercross qu’en Motocross.
Pour Levi, le parallèle avec l’Europe 125 est d’ailleurs assez évident aux yeux de son père. Après deux saisons passées à se préparer en Europe, il s’apprête désormais à retrouver – aux USA – une filière qui doit lui permettre de continuer à progresser.
« Nous partons pour les États-Unis, c’est toujours leur objectif, et leur rêve. L’opportunité est là, donc nous la saisissons. Je pense que l’Europe est vraiment un excellent endroit pour se développer, et je l’ai constaté lorsque nous sommes venus rouler à Heerde en 2024. Ça faisait alors huit ans que je n’étais pas revenu en Europe et j’ai rapidement compris ce que cette plateforme Européenne pouvait apporter aux jeunes pilotes. »
Ben Townley avait alors poussé ses fils à profiter de cette expérience en Europe et, deux saisons plus tard, l’ancien champion du monde MX2 estime que le moment est venu de changer de décor, une nouvelle fois.
« Pour Levi, compte tenu d’où il en est aujourd’hui, le championnat SMX Next offre une plateforme très similaire à ce que représente le championnat d’Europe. C’est donc là qu’il doit aller l’année prochaine. Je suis impatient de le voir évoluer aux USA. »
Un objectif : le Supercross US
Le projet familial dépasse toutefois largement la seule saison 2027. Depuis leurs débuts, Levi et Jaggar ambitionnent d’évoluer sur les championnats AMA.
L’Europe aura donc constitué une étape de transition et de développement, sinon de passerelle vers les États-Unis. Levi va désormais découvrir la 250cc, tandis que Jaggar continuera de se développer à ses côtés en 125cc. Les deux frères auront pour objectif de se faire une place chez les amateurs, afin de se faire ouvrir les portes du niveau professionnel.
Objectif, à terme : pouvoir s’aligner derrière les grilles du championnat SX US et marcher dans les traces de leur père Ben, champion SX US 250 sur la côte Est vingt ans plus tôt (2007).














