MXGP & Europe

Le doublé et la plaque rouge pour Alexis Fueri sur l’Europe 125


Le doublé et la plaque rouge pour Alexis Fueri sur l’Europe 125

Non content d’avoir remporté sa première manche en championnat d’Europe hier – samedi – en première manche EMX125 à Arco Di Trento, Alexis Fueri a enfoncé le clou ce dimanche en remportant également le second débat, en dominant de la tête et des épaules. Le pilote Fantic Factory Maddii signe son premier doublé, gagne sa première épreuve, et s’empare de la plaque rouge de leader du championnat d’Europe 125; carton plein pour le jeune Français qui signait son premier podium d’épreuve à Matterley Basin à l’occasion de l’ouverture de la saison 2022.

Le pilote Fantic Factory Maddii Racing a mené tous les tours de la première manche EMX125 d’Arco Di Trento après s’être emparé du leadership dans le premier virage. Alexis creusera très rapidement l’écart sur ses poursuivants, mais la fin de manche sera intense avec le gros retour de Cas Valk dans les derniers tours; le pilote Néerlandais – hors du top 10 dans le premier tour – terminera finalement dans la roue de son coéquipier Alexis Fueri. Il faut attendre plus de 30 secondes pour retrouver le troisième de cette première manche, Karlis Reisulis, qui devance Elias Escandell et le pilote Tech 32 Racing Matteo Russi.

Le doublé pour Alexis Fueri en Italie ! @MXGP

Malgré une chute en début de manche, le Tchèque Julius Mikula parvient à terminer 6ème devant Francisco Garcia. Pour leur première course en championnat d’Europe 125, Mathis Valin (8e) et Arnaud Colson (9e) intègrent déjà le top 10 ! Au sol en début de manche, Ivano Van Erp reviendra jusqu’en 11ème place. Course difficile pour Adrien Petit; pointé hors du top 30 dans le premier tour, le pilote JK Racing Yamaha reviendra arracher les 3 points de la 18ème place. Abandon pour Marc-Antoine Rossi, Janis Reisulis, Elias Auclair (un énième Norvégien en forme) et Ferruccio Zanchi .

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la seconde manche, place au carnage au bout de la ligne droite de départ alors que Cas Valk tente de faire l’intérieur à son coéquipier Alexis Fueri dans le premier virage. Le pilote Néerlandais chute et embarque 1/3 du paquet avec lui; Alexis Fueri sortira du second virage en troisième position. Dans le top 5 en début de course, Marc-Antoine Rossi chute en sortie de virage et perd une poignée de positions; même constat pour Ivano Van Erp.

Déjà leader de la manche au terme du deuxième tour, Alexis Fueri compte 12 secondes d’avance sur Antonio Gallego, second à la mi-course. troisième, on retrouve Karlis Reisulis devant Viteszlav Marek. Arnaud Colson intègre le top 10 après un départ dans le paquet tandis que Cas Valk – reparti bon dernier après sa chute au premier virage – intègre seulement le top 15 à 10 minutes de la fin de manche.

Un podium pour Karlis Reisulis @Mediacross

Une seconde manche facilement remportée par Alexis Fueri devant Karlis Reisulis et Viteszlav Marek; le champion d’Europe 65 et 85 explose de joie à l’arrivée en devançant Ivano Van Erp et Julius Mikula. Matteo Russi terminera 7ème, Cas Valk finalement 8ème, Arnaud Colson 14ème, Adrien Petit 18ème, Marc Antoine Rossi 19ème. Après sa belle première manche, Mathis Valin (29e) ne marque pas de points en seconde manche après avoir été pris dans le chaos du premier virage.

Alexis Fueri (1-1) fait retentir la Marseillaise à Arco Di Trento; le Français devance Karlis Reislus (3-2) et Cas Valk (2-8). Julius Mikula (6-5) et Matteo Russi (5-7) complètent le top 5 de journée. Huitième place pour la première épreuve Européenne d’Arnaud Colson (9-14), 14ème place pour Mathis Valin (8-29). Difficile 22ème place au général pour Adrien Petit (18-18), et également pour Marc-Antoine Rossi (DNF-19), 25ème ce week-end.

Alexis Fueri s’empare du leadership du championnat à l’issue de la seconde épreuve de son championnat. Il devance son coéquipier Cas Valk de 8 points, et Karlis Reisulis de 34 points. L’italien Matteo Russi, de l’équipe Tech 32 racing, pointe 4ème du provisoire (-35) devant Elias Escandell (-40).

Le doublé et la plaque rouge pour Alexis Fueri sur l’Europe 125
Retour