MXGP & Europe

Le doublé pour Rick Elzinga à Agueda

Le doublé pour Rick Elzinga à Agueda

Le poids de la plaque rouge n’a pas pesé bien lourd sur les épaules de Rick Elzinga à Agueda. Le pilote Hutten Metaal Yamaha est allé signer le doublé au Portugal ce week-end à l’occasion de la seconde épreuve du championnat d’Europe 250. Facile vainqueur de la première manche après avoir rapidement pris la mesure de Meico Vettik – auteur du holeshot – Rick Elzinga s’est également rapidement emparé du leadership en seconde manche – menée dans les trois premiers tours par Vettik, de nouveau. Cependant, le pilote Néerlandais n’a pas été en mesure de baisser sa garde en seconde manche, voyant un certain Cornelius Toendel le talonner jusqu’aux derniers tours, avant de se faire gêner dans les retardataires, et finalement perdre le contact.

Lucas Coenen impressionne à Agueda

Parti hors du top 5 en première manche, et hors du top 10 en seconde manche, Lucas Coenen a été auteur de deux grosses courses, et monte déjà sur son premier podium en catégorie 250: C’est seulement la deuxième course du garçon dans la catégorie. Un gros bond en avant quand on sait que ce dernier ne marquait pas de points à Mantova à l’occasion de la première épreuve du championnat.Le 3-3 du pilote Belge lui permet de truster la seconde marche du podium. Auteur d’un 5-2 ce week-end, Cornelius Toendel s’adjuge la troisième place de journée et le meilleur temps en piste en seconde manche.

Etonnant au guidon de sa 250 2 temps, Marcel Stauffer termine 4ème de la journée (4-4) devant l’Espagnol Oriol Oliver (6-6), largement poussé par les fans Espagnols venus en nombre ce week-end. On retrouve Camden McLellan (2-14), Guillem Farres(7-7) , Meico Vettik (10-5), Maximilian Spies (8-9) et David Braceras (9-11) dans le top 10 de journée.

Meico Vettik pénalisé de 5 places au terme de la première manche après le contrôle au sonomètre

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quentin Prugnières prend la 13ème place au Portugal. Auteur d’un bon départ en première manche, ce dernier viendra percuter la roue arrière de son coéquipier Eddie Jay Wade dès le premier tour et repartira loin. Il arrachera le point de la 20ème position. Parti 15ème en seconde manche, Quentin ira chercher la 8ème place de ce second débat, et repart du Portugal avec 14 points dans sa besace. Le pilote Français devance Andrea Bonacorsi, pour le moins transparent ce week-end (18-11).

Au sol au premier virage de la première manche, Hakon Osterhagen termine 17ème du premier débat. Auteur du holeshot en seconde manche, le jeune pilote Fantic tiendra une belle troisième place lors des deux premiers tiers de la manche, avant de chuter, et de terminer 16ème.

Andrea Bonacorsi passe à côté ce week-end

Pour Sacha Coenen, au sol lors du premier tour des deux manches, le week-end est à oublier puisque le frère de Lucas ne marque aucun point ce week-end.

Le Français Bogdan Krajewski était présent en piste à Agueda, et termine 30ème et 31ème des manches.

Au championnat, Rick Elzinga devance Cornelius Toendel de 16 points. Oriol Oliver s’empare de la troisième place provisoire (-31) devant Meico Vettik (-33) et Camden McLellan (-36). Quentin Prugnières (-56) pointe 11ème du championnat à l’issue de ce second round, juste derrière Lucas Coenen.


Retour