Le doublé pour Tim Gajser à Maggiora

Le doublé pour Tim Gajser à Maggiora

Après la pluie d’Atlanta, place à la pluie de Maggiora qui accueillait ce weekend la première épreuve du championnat Italien. Détrempé par les averses de la matinée, le tracé de Maggiora Park ne laisse aucun répit aux pilotes lors de la première manche 450, groupe A.

Impérial sur le sol Italien pour sa première apparition derrière les grilles cette saison, Tim Gajser signe un doublé que tout le monde attendait ce weekend. Le pilote Honda HRC s’est facilement imposé dans les deux manches, sans rencontrer la moindre résistance, mais en étant tout de même obligé de jouer des coudes pour se frayer un chemin parmi les nombreux pilotes retardataires. Tim Gajser ne parviendra pas à éviter le contact avec l’un d’entre eux à la réception d’un saut lors de la première manche; plus de peur que de mal pour le pilote Slovène qui restera sur ses roues, mais qui enverra son adversaire au sol dans la manœuvre. Tim Gajser s’impose avec 47 secondes d’avance sur Jeremy Van Horebeek en première manche, et une minute d’avance sur Alberto Forato. David Philippaerts et Edoardo Bersanelli complètent le top 5 en première manche.

En seconde manche, le champion Slovène signe le holeshot, dépose tout le monde dans les premiers tours et s’impose de nouveau facilement avec près de 30 secondes d’avance sur l’Italien Alessandro Lupino sur un tracé bien moins gras qu’en première manche, bien que devenu très mono-trajectoire en séchant. Lors de cette seconde manche, Jeremy Van Horebeek remonte après un mauvais départ avant de se retrouver au coude à coude avec David Philippaerts pendant plusieurs tours avant de finalement prendre le meilleur sur le pilote Italien pour le gain de la troisième place; le pilote Belge ne sera pas en mesure de porter une attaque sur Lupino malgré son retour sur le pilote Italien dans les derniers mètres de course. C’est Alvin Ostlund qui complète le top 5 de la seconde manche alors qu’Alberto Forato, au sol au départ de la seconde manche, revient difficilement dans le top 10 (9e).

Au général de la journée, Tim Gajser (1-1) monte logiquement sur la première marche du podium et devance Jeremy Van Horebeek (2-3) et Alessandro Lupino (7-2). David Philippaerts, toujours dans le coup du haut de ses 37 ans, conclut son ouverture de championnat Italien au pied du podium (4-4) et devance Alberto Forato (3-9).

Jimmy Clochet (8-12) termine 11ème de la journée après une remontée de la 26ème à la 12ème place en seconde manche. L’ex triple champion du monde 125 Alessio Chiodi (16-11) termine 13ème de la journée devant Angelo Pellegrini, Loris Freidig et Davide De Bortoli.

Médias