MXGP & Europe

Le doublé pour Tim Gajser en Lettonie

Image: Niek Kamper

Qui pour stopper le rouleau compresseur Tim Gajser cette saison sur le mondial MXGP ? Vainqueur des deux manches de Kegums, le pilote Honda HRC s’adjuge son cinquième succès de grand-prix de la saison, sur les 6 disputés jusqu’à présent. Suite aux deux mauvais résultats de Jorge Prado ce week-end, Tim Gajser détient désormais une avance de 66 points sur le pilote Espagnol qui se retrouve désormais sous la menace de Maxime Renaux pour la place de dauphin.

Parti dans le top 3 dans les deux manches, Tim Gajser s’est débarrassé de Pauls Jonass et Jorge prado en première manche, puis de Ruben Fernandez et – de nouveau – Pauls Jonass en seconde manche pour aller chercher son second doublé consécutif. En 10 manches disputées, Tim Gajser n’est pas encore sorti du top 3 cette saison et forcément, l’écart aux points s’en fait ressentir.

Prado hors du top 10 dans les deux manches, ce n’était plus arrivé depuis le GP de France, en 2021 @MXGP

Pauls Jonass aura bien essayé de contrer le pilote Slovène, mais ce dernier a eu le dernier mot dans les deux manches. Second du premier débat après avoir profité de la chute de Jorge Prado à quelques mètres de l’arrivée, le pilote Letton a régalé son public en menant la première moitié du second débat, avant de se faire dépasser par Tim Gajser dans le 7ème tour. Avec son 2-2 à domicile, Pauls Jonass monte sur son premier podium de saison, et devant son public SVP.

Pauls Jonass réalise un gros GP à domicile en terminant second devant son public @Husqvarna

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une nouvelle tête fait son apparition sur le podium ce week-end, celle de Ruben Fernandez. Troisième de la première manche, en ayant également profité de la chute de son homologue Jorge Prado, Ruben Fernandez sortira second de la grille dans le second débat avant de se faire déborder par Tim Gajser. Alors que le pilote Espagnol avait fait le plus dur en résistant aux attaques de Glenn Coldenhoff en fin de seconde manche, voilà que l’officiel Monster Energy Yamaha trouve l’ouverture de justesse sur la ligne d’arrivée, pour 0.089 secondes. Le Néerlandais repousse Ruben Fernandez en 4ème place en seconde manche, mais le pilote Honda 114 Motorsports décroche quand même la troisième place du podium de la journée (3-4).

Régulier (!) Ruben Fernandez signe son premier podium de GP en catégorie reine à Kegums

C’est justement Glenn Coldenhoff (5-3) qui termine au pied du podium ce week-end, en quatrième position, devant le Français Maxime Renaux (6-5) qui roule dans la douleur après une entorse de la cheville lors de la manche qualificative du samedi.

Non content d’avoir signé son meilleur résultat de manche en MXGP lors du premier débat, Alberto Forato signe une honorable seconde manche et score son meilleur résultat en grand-prix en terminant 6ème à Kegums (4-9). Le pilote SM Action MC Migliori GasGas devance Brian Bogers (8-6), Jeremy Seewer (7-8), Calvin Vlaanderen (14-7) et Ben Watson (13-10) dans le top 10 de journée.

Top 5 de journée pour Maxime Renaux à Kegums @MXGP

Des chutes, des chutes, et encore des chutes pour Jorge Prado qui manque de justesse d’atterrir sur le dos de Tim Gajser à quelques mètres de l’arrivée en première manche. 12ème et 13ème des manches, le pilote Espagnol concède 33 points à Tim Gajser en l’espace de deux manches. Jorge Prado termine 12ème à Kegums devant Jordi Tixier (16-11). Pour ce qui se veut être sa dernière apparition en grand prix, Tanel Leok (20-16) prend des points dans les deux manches et termine 18ème du grand prix.

Benoit Paturel (DNF-DNS) connaît un week-end noir en Lettonie.

Alors que le premier tiers de la saison 2022 touche à sa fin, Tim Gajser mène déjà de loin et la saison risque de paraître longue pour certains des protagonistes qui envisageaient de jouer le titre cette année. Avec 66 points d’avance sur le second après 6 grands prix, Tim Gajser a de quoi voir venir. Maxime Renaux – actuel 3ème du provisoire – ne compte plus que 5 points de retard sur Jorge Prado au terme du grand prix Letton.  Quatrième du championnat, Jeremy Seewer compte déjà 99 points de retard sur Tim Gajser. Suite du feuilleton dans deux semaines du côté de Maggiora, troisième étape Italienne de la saison 2022.

Le doublé pour Tim Gajser en Lettonie

Retour