MXGP & Europe

Le grand prix d’Oman annulé, la finale en Turquie !

Image: Niek Kamper

Il n’y aura pas de grand prix en péninsule Arabique cette année. Infront Motor Racing vient de confirmer l’annulation de l’épreuve finale de la saison, prévue à Oman. Une troisième annulation d’épreuve cette saison après le GP de Russie et celui de Jakarta, bien que l’épreuve prévue à Orlyonok ait été remplacée par un round en Italie, à Maggiora. La finale du mondial 2022 se tiendra donc à Afyonkarahisar, en Turquie, en date du 4 Septembre. En un aussi court laps de temps – et avec seulement 2 week-end de libre d’ici la fin de saison – on doute que le GP d’Oman soit remplacé.

Un GP en moins, voilà qui devrait faire les affaires de Tim Gajser, mais pas celles de Maxime Renaux qui vise à retrouver sa seconde place au championnat, et aura besoin d’un maximum de manches pour aller chercher un maximum de points. De 20 épreuves au calendrier initial, voilà que la saison 2022 ne se dispute “plus” que sur 18 dates. Reste donc encore les rounds de Lommel, Uddevalla, Hyvinkää, Saint-Jean d’Angely et Afyonkarahisar à disputer avant le tombé de rideau.

Avec 125 points d’avance sur Jeremy Seewer au championnat, soit l’équivalent de 5 manches complètes, Tim Gajser pourrait être titré dès la première manche en Finlande – d’ici 3 semaines – à condition que cet écart ne soit pas réduit entre-temps. 150 points d’avance sur Jeremy Seewer au terme de la seconde manche d’Uddevalla lui suffiront pour être titré d’ici 2 épreuves.

Outre le mondial MX2 et le mondial MXGP, le grand prix d’Oman était également le lieu de la finale du mondial Féminin, et de l’Europe Open. Il ne resterait donc plus qu’une épreuve pour ces dames, en Turquie, et Nancy Van de Van compte actuellement 25 points d’avance sur Lynn Valk. Les pilotes de l’Europe Open ont encore deux épreuves prévues au calendrier – en Finlande et en Turquie – et le championnat est mené par Jose Butron qui compte 21 points d’avance sur Michael Sandner, et 23 points d’avance sur Thomas Kohut.

Le grand prix d’Oman annulé, la finale en Turquie !

Retour