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Le nouveau Fly Formula S arrive en France


Lorsque performance et protection se réunissent par la technologie. Pour 2024 l’équipementier américain Fly Racing nous dévoile une nouvelle version prometteuse de son casque haut de gamme : le Formula carbone qui ne pèse que 1290 grammes. Sous l’appellation Formula S se cache un casque connecté destiné aux pilotes expérimentés. Il se caractérise par un très haut niveau de technicité en matière de protection et dispose d’un capteur de dernière génération pour apporter un grand nombre d’informations de télémétrie mais aussi en matière de surveillance des impacts.

Pour la première fois, le Motocross allie la technologie américaine Quin®. Après plusieurs années de développement le capteur imaginé par Quin permet quatre grandes fonctionnalités principales à ses utilisateurs : la télémétrie en temps réel via une application smartphone ; la détection d’impacts ; le partage de données et la surveillance mutualisée au sein d’un réseau communautaire dédié ; et prochainement en Europe la transmission d’alertes pouvant être directement transmises aux unités de secours.

La première des quatre fonctions concerne la télémétrie. Le capteur Quin employé par Fly pour équiper le Formula S permet d’enregistrer un grand nombre d’informations relatives au roulage. La position, la vitesse, les accélérations, les freinages et les temps au tour, c’est un véritable système de télémétrie qui est condensé dans le capteur et qui partage les données avec le téléphone de l’utilisateur via une technologie sans-fil Bluetooth 5.0 de manière complètement sécurisée. Sur l’application Fly Smart le pilote retrouve une interface traitant les données supplémentaires telles que les distances, l’altitude et le dénivelé du parcours, des moyennes, à la manière des pilotes professionnels, et bientôt les temps chronométrés.

La seconde fonction concerne la détection et l’analyse des impacts. Lors d’une chute, le capteur intégré au Formula S analyse la force de l’impact au travers de la vélocité des ondes transmises sur la coque du casque. Lorsqu’un impact important est détecté, le système déclenche une alerte, laquelle intègre le point de géolocalisation pour être transmise aux autres utilisateurs de l’application – pilotes ou accompagnateurs – présents dans le périmètre.

Ce qui nous amène à la troisième des fonctionnalités en détail.Un écosystème entre utilisateurs et accompagnateurs. En utilisant l’application il est possible de partager certaines informations entre tous les utilisateurs de l’application (pilotes et accompagnateurs) créant ainsi une véritable communauté d’utilisateurs de la technologie Fly Smart et capable de veiller les uns sur les autres. Lors du paramétrage de l’application, l’utilisateur a la possibilité de paramétrer jusqu’à 3 contacts d’urgence. Ces contacts sont ensuite invités à installer l’application FLY SMART et seront systématiquement prévenus en cas d’accident. Cette fonctionnalité est déjà opérationnelle en Europe et permet de compléter l’appel aux services d’urgence, pas encore disponible en Europe.

Grâce à la localisation, le contact enregistré peut appeler les secours et leur indiquer la position. La dernière fonctionnalité concerne le contact des secours par l’envoi d’alertes automatiques. Celle-ci est déjà active aux Etats-Unis et sera prochainement déployée en Europe. Elle permettra de transmettre des informations aux unités de secours pour plus d’efficacité et de rapidité dans l’intervention des secours.

Le système Fly Smart s’active d’un simple mouvement du casque et se met en veille automatiquement. L’accès à tous ces services et fonctionnalités nécessite un abonnement de 5,99 euros par mois ou 59,90 euros en formule annuelle.

Techniquement le Formula Smart :

Il est fabriqué à partir de fibres de carbone 12K, gage de très grande qualité puisque tissée finement avec 12.000 fils de carbone. Outre sa légèreté, la coque Formula développée par Fly se caractérise également par une très grande capacité d’absorption mais surtout une meilleure résistance à la pénétration, une nouvelle donnée indispensable dans l’obtention de la nouvelle homologation ECE 22.06.

Sous la coque, on retrouve une première couche en polystyrène (EPS) expansé. En développant ce nouveau casque une étude portée sur l’accidentologie et l’analyse des impacts a révélé qu’un grand nombre d’entre eux étaient localisés sur l’avant et les côtés. Pour mieux absorber ceux-ci et donc réduire la vélocité des ondes une couche intermédiaire a été ajoutée entre la coque et le calotin traditionnel. Cette épaisseur en EPS opère tel un absorbeur de choc, avec une surépaisseur au niveau des zones critiques détectées durant l’étude.

Sous cette première épaisseur on retrouve ensuite le calotin principal en EPS à haute densité qui cache un dispositif avancé en matière d’absorption des chocs. Une première base en EPS à haute densité compose la structure sur laquelle s’ajoute une seconde couche composée de six blocs à densité variable et pourvus de nombreux cônes venant s’insérer dans le calotin principal. Telle une zone de déformation, la technologie Conehead absorbe et dissipe les énergies générées par les impacts plus efficacement que les intérieurs de casques traditionnels. Elle absorbe ainsi plus progressivement l’énergie dans la plupart des cas reproduits en laboratoire. L’étude a décelé six zones dites critiques en matière de chocs et pour lesquelles la technologie Conehead trouve tout son intérêt. Ces six blocs agissent localement pour absorber les chocs à hautes vitesses et limiter leurs transmissions. Chaque zone bénéficie d’une combinaison spécifique quant à la densité EPS pour une réponse progressive et spécifique selon la zone d’impact.

Enfin, pour lutter contre les chocs rotationnels, les cellules d’énergie d’impact RHEON maximisent l’absorption des impacts linéaires et rotationnels à basses et moyennes vitesses. Leur forme unique et leur structure en forme de labyrinthe leur permettent de se comprimer et de se cisailler. Ce léger mouvement maximise l’absorption des impacts linéaires et rotationnels à basse vitesse, réduisant ainsi le stress cérébral lors de l’impact. Les cellules sont fabriquées à partir de RHEON : un matériau actif sensible à la vitesse de déformation avec des propriétés absorbantes et capables de dissiper efficacement l’énergie lorsqu’il se déforme. La formule chimique adaptative du RHEON réagit instinctivement pour contrôler l’énergie et modifier son comportement en fonction de la gravité ou de la direction d’un impact.

Le casque Formula Smart sera disponible en France fin novembre.

Caractéristiques techniques :

  • Coque fabriquée en fibres de carbone 12K, il en résulte un casque extrêmement léger et résistant
  • Résistance à la pénétration élevée
  • Système d’absorption d’impacts RHEON, Principe de cellules qui maximise l’absorption des impacts linéaires et rotationnels à faible vitesse,
  • Réduit les ondes résiduelles transmises au cerveau.
  • La technologie Conehead® EPS
  • Des empiècements en EPS plus souples tandis que les cônes participent à absorber les impacts plus forts.
  • Six zones critiques définies pour déterminer la construction du calotin et ainsi apporter une absorption progressive des impacts à hautes et basses vitesses.
  • La mentonnière reçoit une application en EPP supplémentaire pour renforcer sa résistance.
  • Le dessin de la coque permet de préserver les lésions au niveau des clavicules grâce aussi à l’emploi de matériaux souples.
  • Mousses intérieures démontables et lavables avec traitement anti moisissure.
  • Ventilation supérieure avec des prises d’air accélérant le passage de l’air dans les canaux.

Système de télémétrie avancée Fly Smart par Quin® :

  • Capteur Quin Race Sensor composé de trois capteurs qui enregistrent en continu les données et qui détectent automatiquement les crashs.
  • Détection des crashs : le cas échéant l’application Fly Smart pourra contacter un service d’urgence, des pilotes avoisinants dans le réseau Quin smart helmet et les contacts enregistrés.
  • Balise SOS, en cas de besoin le système créera un point GPS live pour faciliter la géolocalisation et accélérer l’arrivée des secours en dehors des terrains de cross.
  • Données liées au roulage, le système permet de collecter et d’afficher ensuite les informations suivantes : suivi GPS en temps réel ; la vitesse ; les accélérations ; Q-score pour mesurer la performance quantique. Mise à jour sans fil.
  • Batterie rechargeable – deux heures en recharge rapide via un câble Micro USB et jusqu’à 60 jours d’autonomie selon l’utilisation faîte. Fonction de mise en veille automatique.
  • Connexion Bluetooth 5.0.
  • Voyant led intégré pour indiquer l’état/fonction du capteur. Une lumière rouge clignotante indiquera un crash du casque.

Large espace pour l’intégration des masques/lunettes offroad.
Système d’extraction rapide en cas d’urgence.
Fermeture par sangle jugulaire double-D, sûre et rapide.
Poids : 1290 gr (+/- 50 gr) en taille S.
Casque garanti 5 ans, répondant aux normes DOT et ECE 22.06.
Livré avec un sac à casque
Livré avec une visière de rechange

Tailles : XS à XL

Prix public conseillé : à partir de 899,85€

Plus d’informations ici : www.flyracing.com/formula-s/

Contacts lecteurs : www.mybihr.com et www.moto.semc.pro

 

 

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