MXGP & Europe

Le team JM Honda Racing dévoile ses effectifs 2024


L’équipe JM Honda Racing a officiellement dévoilé ses effectifs pour la saison 2024. Jacky Martens alignera deux pilotes sur le mondial (un en MX2 et un en MXGP), mais aussi un pilote sur l’Europe 250.

L’aventure JM Honda Racing continue pour une cinquième saison. Lâché par Factory Husqvarna fin 2019, Jacky Martens – champion du monde 500cc en 1993 – avait lancé sa propre structure en 2020 en signant Benoit Paturel, Julien Lieber ou encore Artem Guryev. Depuis lors, de nombreux pilotes sont passés au sein de l’équipe du team-manager Belge – en tant que pilote titulaire ou remplaçant – pour ne citer que Dylan Walsh, Kyle Webster, Henry Jacobi, Michele Cervellin, Ivo Monticelli, Petr Polak (premier pilote MX2), Brent Van Doninck, Camden McLellan ou encore le pilote support Indonésien (via Astra Honda) Delvintor Alfarizi. Deux noms sont à rajouter à cette liste dès 2024.

Jacky Martens fait confiance à la jeunesse pour la nouvelle saison, et déploie pour la première fois un pilote sur l’Europe 250 avec sa structure. C’est l’Allemand Maximilian Werner qui pilotera la 250 CR-F du team JM Honda Racing sur l’Europe 250 en 2024 pour y effectuer son premier mandat dans la catégorie. Double champion d’Allemagne dans la catégorie 125, Maximilian Werner terminait troisième de l’Europe 125 en 2023, pour le compte de l’équipe Fantic Maddii Racing, structure Italienne qui prend la tête de l’équipe MX de Ducati cette année. Passage au rouge en 2024.

Max Werner débarque sur l’Europe 250 avec Jacky Martens cette année

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Pour sa première saison sur le mondial MX2 en 2024, Camden McLellan en avait surpris plus d’un en jouant régulièrement dans le top 10. Le pilote sud-Africain à retenu l’attention de Monster Energy Triumph pour la nouvelle saison; Jacky Martens l’a donc remplacé par un Norvégien qui détient un titre de champion du monde 125cc: Hakon Osterhagen. Attendu pour jouer devant sur l’Europe 250 en 2023, Osterhagen s’était fracturé le fémur à quelques semaines de l’ouverture de la saison. Il était revenu en piste en fin d’année, mais une mauvaise chute à Ponte à Egola (lors du championnat Italien) l’avait obligé à faire l’impasse sur le Motocross des Nations pour une nouvelle opération. Il n’avait participé qu’à trois épreuves de l’Europe 250 en 2023 (Suède: 8ème, Pays-Bas: 6ème et Turquie: 9ème) et ne connaissait pas la saison escomptée. Il s’est toutefois assuré un guidon pour la nouvelle année, et du haut de ses 19 ans, le voilà sur la montée en mondial MX2 avec l’équipe JM Honda Racing.

Hakon Osterhagen était lui aussi chez Fantic en 2023

Pour finir, on retrouvera de nouveau le Belge Brent Van Doninck chez JM Honda Racing cette année. Signé par Jacky Martens à l’intersaison 2022/2023, Brent avec fait un début de saison 2023 correct avec deux tops 10 d’épreuve à la clef, mais Brent s’était aussi déboîté la hanche en Lettonie et finalement, la blessure signera la fin de saison prématurée du garçon alors qu’il pointait 12ème du provisoire. Malgré tout, il a été prolongé par la structure Honda. Deux saisons consécutives au sein d’une même structure, voilà qui n’était plus arrivé à Brent depuis l’époque Kemea Yamaha, qui avait pris fin en 2017.

Brent rempile avec JM Honda en 2024

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