MXGP & Europe

Le titre de champion d’Europe de Supercross pour Charles Lefrançois

Image: Jordan Chatel

La saison 2022 de Charles Lefrançois débute avec l’acquisition d’un titre de champion d’Europe de Supercross. Engagé sur le National 450, présent sur deux GP en ce début de saison, pigiste sur l’Elite de Romagné, paré à en découdre sur les championnats de France de Supercross, le Pro Hexis et le Supercross Italien, le pilote MB Honda était en Estonie pour participer au championnat d’Europe de Supercross en ce week-end de Pâques, avec un sacre à la clef.

Le CV de Charles Lefrançois comporte une ligne de plus @Karli Saul

Un programme disputé sur 9 finales réparties en 3 soirées. Pilote le plus régulier en piste – vainqueur de 4 finales – Charles Lefrançois s’adjuge le titre Européen au terme de courses disputées, et notamment avec un autre Français: Thomas Ramette. Vainqueur de 5 finales mais pénalisé par un problème mécanique dès la première finale du premier soir, le pilote GSM/Dafy/Michelin Yamaha termine second du championnat d’Europe de Supercross, à 10 points du vainqueur Charles Lefrançois.

Un frein arrière HS dès la première finale du championnat pénalisera Thomas Ramette @Karli Saul

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est le pilote local Karel Kutsar (-36 pts) – Champion d’Europe Open en 2020 – qui termine troisième du championnat devant son public avec 4 podiums de finales à la clef. Difficile pour le pilote Estonien de rivaliser avec les deux Français – experts dans la discipline – ce week-end.

Débarqué des USA pour le championnat d’Europe de Supercross, Cheyenne Harmon (-42) termine finalement 4ème du championnat malgré ses 5 podiums; un problème mécanique dans l’avant-dernière finale du championnat lui coutera finalement le podium final pour 6 petits points.

Trois Français dans les 5 premiers, puisqu’on retrouve Julien Lebeau (-55 pts) en cinquième position sur ce Supercross Euro, avec 2 podiums de finale et une belle régularité. Julien devance l’incontournable Tanel Leok (6e, -56 pts), et un autre Français, Robin Kappel (7e, -84 pts).

Etaient également présents pour l’occasion les Français Shaun Vinel (9e), Anthony Mazet (10e) et Dylan Roux (11e).

Tanel Leok était présent sur le championnat d’Europe de Supercross @Karli Saul

 

Du côté de la catégorie 250, l’Estonien Kaarel Tikl s’adjuge le titre en ayant remporté les 5 premières finales disputées, mais concédant finalement les 4 dernières à Axel Boldrini. Il devance le duo de Français Axel Boldrini (-5) et Eddy Buge (-51).

Le titre de champion d’Europe de Supercross pour Charles Lefrançois
Retour