France

Leo Diss-Fenard champion de France Minivert 65

Leo Diss-Fenard champion de France Minivert 65

Les kids du championnat de France Minivert 65 viennent de disputer leur épreuve de clôture du côté de Toucy, dans l’Yonne, ce weekend. Leo Diss-Fenard décroche son tout premier titre de champion de France après avoir remporté 6 des 11 manches disputées lors de la saison 2021 (une manche ayant été annulée à Thorens-Glières, en raison des conditions climatiques).

On note toutefois un nouveau vainqueur d’épreuve à Toucy ce weekend puisque le jeune Loris Roux signe son premier succès sur le Minivert.

Loris Roux – Illustration

Sur un tracé sablonneux, copieusement arrosé par une pluie battante toute la nuit, et une bonne partie de la journée du dimanche, les kids du Minivert ont disputé la finale de leur championnat dans des conditions difficiles, et techniques. Après la pole du matin signée Leo Diss-Fenard, place aux manches …

La première manche sera remportée par Rafael Mennillo, qui signe par la même occasion son premier succès sur le Minivert après avoir terminé 5 fois sur la troisième marche du podium lors des manches cette saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une manche un peu chaotique puisque cette dernière aura duré plus longtemps que prévu. Alors qu’il menait la manche, Leo Diss-Fenard a été contraint à l’abandon sur un problème mécanique tandis que l’annonce du dernier tour a tardé à se faire. De fait, les kids en ont débattu pendant plus de 20 minutes, une rallonge profitant alors aux pilotes plus forts physiquement pour faire la différence lors des dernières minutes de course, c’est le cas de Loris Roux qui – dernier après une chute au départ – parviendra à revenir en troisième position au terme de cette première manche, derrière Rafael Mennillo et Enzo Herzogenrath. Aaron Cornet et Louis Boutet complètent le top 5 en première manche.

Tim Lopes – Illustration @Adrien Lopes

Pour rééquilibrer les choses, la seconde manche sera raccourcie de quelques minutes; une dernière manche Minivert 65 remportée par Leo Diss-Fenard devant Tim Lopes qui signe son second podium de manche de la saison pour sa première année dans la catégorie. Parti 5ème, Loris Roux termine de nouveau troisième de cette seconde manche et devance Aaron Cornet et Enzo Herzogenrath. Vainqueur de la première manche, Rafael Mennillo ne termine que 6ème du second débat.

Egalité aux points (40 pts) en fin de journée, Loris Roux (3-3) et Rafael Mennillo (1-6) se départagent donc au tie-break, la meilleure seconde manche. C’est donc le kid du Jura Motor Concept MotoClub – en déplacement avec le team MX Performance Academy et son coach Gaetan Cadot – qui monte sur la plus haute marche du podium de journée devant Rafael Mennillo et Enzo Herzogenrath (2-5), auteur de son premier podium de saison. Aaron Cornet (4-4) et Tim Lopes (10-2) complètent le top 5 de journée.

Leo Diss-Fenard – illustration @Tekniphotos photographie

Leo Diss-Fenard (DNF-1) termine 9ème de la journée mais décroche tout de même le titre, avec 16 points d’avance sur Tylan Lagain, absent ce weekend pour aller disputer l’Europe 65 à Riola Sardo. Tylan bénéficie d’un report de 60 points cette saison pour ses sorties en championnat d’Europe.

Troisième du championnat, on retrouve Rafael Mennillo (192 pts) devant Aaron Cornet (172) et Tim Lopes (159).

La FFM a attribué un report de 49 points à Sleny Goyer, mais ce report – après correctif – ne sera finalement que de 27 points. Sleny n’ayant pas pris part aux deux premières épreuves de la saison cause blessure, et non pour disputer des épreuves du championnat d’Europe. De fait, Loris Roux termine 6ème du championnat de France Minivert 65 avec 157 points devant Sleny Goyer (149 pts). Top 10 final pour Louis Morette (121 pts), Enzo Herzogenrath (111 pts) et Leny Bassinet (109 pts).


Retour