MXGP & Europe

Les réactions de l’équipe de France triomphante à Ernée

Illustration: MXGP

Ils ont déjà marqué le sport de leur empreinte en décrochant – au moins – un titre de champion du monde chacun. Maxime Renaux, Tom Vialle et Romain Febvre inscrivent également leur nom sur le Trophée Chamberlain 2023, en décrochant la septième victoire de l’équipe de France au Motocross des Nations, et à domicile. Le trio tricolore a dominé l’événement de la tête et des épaules cette année, et renoue avec la victoire aux Nations après 5 ans d’attente. Accompagnés de leur nouveau coach Gautier Paulin, nos trois mousquetaires réagissent à chaud après leur victoire.

Gautier Paulin – coach Equipe de France: “Gagner les Nations en tant que pilote et en tant que coach, ce n’est pas la même chose. Évidemment, vivre ça en tant que pilote, c’est plus intense mais je suis vraiment content d’avoir pu leur apporter tout mon soutien, toute mon expérience; j’ai pu partager le moindre détail avec eux et ça s’est vraiment bien passé. Ils m’ont surpris de façon positive. Je tiens à les remercier tous les trois de m’avoir fait vivre ce genre de moments, car c’est grâce à eux que je suis en mesure d’être dans cette position aujourd’hui. On s’attendait à avoir un bon public, et sans de très bons pilotes, il aurait été difficile pour eux de rester concentré et dans leur zone pendant tout ce week-end. Merci à Maxime, Romain et Tom, ils ont été incroyables.

Ce sont trois pilotes avec des personnalités très fortes et qui se sont battus ensemble en grand prix. Maxime s’est déjà battu contre Tom en MX2, et il se bat désormais contre Romain en MXGP. Ils ont su tourner la page, ils étaient tous vraiment contents d’être aux nations surtout devant les fans Français, à domicile. Il fallait être très motivé et ils l’étaient, ça a rendu les choses plus simples. C’est différent de rouler à domicile que si tu roulais dans un pays lointain, ils ont tous participé et partagé avant les courses et ça a rendu mon job encore plus simple. C’était bon d’être aussi bien organisé car à la fin d’une aussi longue saison, tout le monde veut être chez soi; on a pu passer une semaine complète ensemble et c’est beaucoup de boulot pour eux. Mais faire tout ça pour vivre ces moments-là, je pense que ça en vaut la peine.”

@Niek Kamper

Romain Febvre (1-7) – Quatrième en catégorie MXGP: “Hier, je n’étais pas vraiment moi-même, je galérais un peu sur la piste, c’était comme ça mais avec mon expérience, je savais que je pouvais inverser la vapeur aujourd’hui et c’est ce que j’ai fait. J’ai pris un bon départ en première manche, j’étais directement en seconde position derrière Jorge Prado et c’était un peu comme lors des GP; j’étais derrière, il fallait trouver un endroit pour le doubler et c’est ce que j’ai fait. Il m’a rattrapé à la fin de manche, il m’a redoublé et de là, c’était la bagarre. Il restait deux tours et je l’ai de nouveau repris dans les derniers tours. Je suis vraiment content d’avoir pu gagner cette première manche vu la journée d’hier. Tom, spécialement avec la 250, a fait plus que ce que l’on s’attendait. [Avec Maxime], ils ont fait un 1-2 en seconde manche et on savait qu’on était dans une très bonne position après ça et on a continué à attaquer en troisième manche pour pouvoir gagner. Décrocher une seconde victoire aux nations à Ernée, c’est incroyable. Je n’avais jamais expérimenté quelque chose comme ça. En 2015, c’était déjà quelque chose, mais je pense que c’était encore plus fou cette année et je suis très content de gagner avec l’équipe de France.

Ce matin, le terrain était top lors du warm-up mais quand on a fait le trackwalk du vendredi, on s’attendait à ce qu’il soit bien plus mou que ce qu’il n’était réellement, on s’attendait à un peu plus d’ornières. Le samedi, ce n’était pas le cas, dès le matin, c’était déjà très dur et glissant. Je pense que le staff a fait du mieux qu’ils pouvaient pour aujourd’hui. Le terrain était top ce matin mais il est de nouveau devenu assez glissant par la suite. Ils ont beaucoup arrosé pour la première manche et il fallait s’adapter, ne pas se précipiter dans les premiers tours et attendre que le ça se développe un peu plus. Je crois qu’il n’y a pas eu de pluie ici depuis longtemps. Je suis persuadé qu’ils savent comment préparer un circuit et qu’ils ont tout essayé, mais avec la météo qu’ils ont eue ils n’ont pas pu faire grand-chose.

@Niek Kamper

Tom Vialle (8-2) – Vainqueur en catégorie MX2: ” Les fans ont été incroyables. J’ai vraiment passé un bon week-end à Ernée. Je me suis bien senti sur la piste dès les essais libres et j’étais content d’être de retour ici car c’est un tracé que j’aime bien. J’ai pu gagner la manche qualificative MX2 du samedi en doublant Simon Langenfelder dans le dernier tour et c’était vraiment cool. Aujourd’hui, honnêtement, je n’étais pas franchement à l’aise sur le tracé pendant la première manche car ça glissait beaucoup. C’était mieux en seconde manche. J’ai été chanceux au départ à deux reprises en partant à l’intérieur car j’étais peut-être dixième dans le premier virage et j’ai réussi à me faufiler 4ème ou 5ème à chaque fois. J’étais très content d’être de retour en France, les fans ont été incroyables. On est venus ici pour gagner, et on a gagné; c’est super.

En deuxième manche, je suis parti cinquième et par la suite j’ai un peu galéré à passer Liam Everts pendant quelques tours. Il y avait quatre ou cinq secondes d’écart avec Maxime et dans les 10 dernières minutes, vu que c’était la dernière course de l’année pour moi, j’ai décidé d’attaquer. J’ai rattrapé Maxime, mais c’était déjà trop tard. J’aurais aimé gagner, mais c’est une course par équipe donc finir 1 & 2, c’était déjà très bien.”

@Niek Kamper

Maxime Renaux (1-3) – Vainqueur en catégorie Open: “Ça a été un week-end incroyable. J’ai remporté ma manche qualificative le samedi, je fais 1-3 de mes manches. J’espérais vraiment que l’équipe puisse décrocher la victoire. J’avais deux coéquipiers incroyables ce week-end. Comme Romain l’a dit, Tom a fait un super boulot. Romain a gagné une manche également. On était là pour gagner et je suis content qu’on ait pu y arriver. Ce n’est jamais simple surtout qu’on savait qu’on était attendu par les fans Français. Je suis content qu’on décroche cette victoire, c’est un sentiment incroyable. Je n’avais jamais vu autant de personnes chanter comme ça pour nous, c’était un vrai moment d’émotion.

Concernant la piste, et comme Romain l’a dit, ils ont fait le taff. Je ne me pose pas trop de questions car on a vu de belles courses avec des dépassements; on a même vu Jett tomber en seconde manche et revenir de la dernière place. C’était une belle piste, un peu dure à certains endroits mais c’est comme ça.”

Les réactions de l’équipe de France triomphante à Ernée
Retour