MXGP & Europe

Première victoire de carrière pour Liam Everts à Teutschenthal


Lucas Coenen n’est pas passé loin de signer le doublé à Teutschenthal ce dimanche. Après avoir atomisé tout ce petit monde dans le premier débat, le pilote Nestaan Husqvarna était parti en tête en seconde manche mais, à quelques minutes de la fin de course, la machine du jeune pilote Belge rendra l’âme et ce dernier sera contraint de rentrer aux paddocks à pied; après la blessure au pied de Kay de Wolf, l’abandon de Lucas Coenen est un second coup dur pour l’équipe Nestaan Husqvarna. Le malheur de Lucas lors de ce second débat profitera à Liam Everts, qui ira chercher non seulement sa première victoire de manche de carrière, mais aussi sa première victoire de GP en catégorie MX2. Une nouvelle page de la dynastie Everts s’ouvre ce week-end, Liam ramenant la 125ème victoire de GP à la famille Everts.

C’est bel et bien Lucas Coenen qui a réglé tout le monde en première manche. Parti troisième derrière Roan Van de Moosdijk et Liam Everts, le pilote Belge ne fera qu’une bouchée de ses concurrents avant de creuser l’écart et de faire une course en solitaire. Derrière Lucas, on retrouvera Liam Everts, qui aura bataillé avec Andréa Adamo en début de manche, puis Roan Van de Moosdijk, vainqueur de la manche qualificative du samedi.

Lucas s’imposera très largement en première manche MX2 en Allemagne

Thibault Benistant ne parviendra pas à accrocher le rythme du groupe de tête, et fera toute la course en cinquième position avant qu’Andrea Adamo ne chute; le pilote Français reviendra alors au contact de l’Italien et, dans le dernier tour, c’est Roan Van de Moosdijk qui partira à la faute et qui se fera doubler par le duo Adamo/Benistant qui finiront respectivement 3ème et 4ème devant le pilote Nestaan Husqvarna.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Belles prestations pour Jan Pancar – sixième – et Oriol Oliver – septième – qui devancent Mikkel Haarup – qui aura chuté en début de manche – ainsi que Marcel Stauffer et Sacha Coenen dans le top 10.

Parti de la dernière place sur la grille, Kay de Wolf sauve les points de la 11ème place dans la douleur. Ce sera les 8 points de la 13ème place pour Jago Geerts après un début de manche en sixième place avant une chute. Saad Soulimani sera rapidement contraint à l’abandon.

Résultats première manche MX2 – Teutschenthal

Moins de 3 semaines après son opération du poignet, Jago Geerts a fait son retour en piste en Allemagne @Yamaha Racing

En seconde manche, Liam Everts sera de nouveau crédité du holeshot mais Lucas Coenen prendra rapidement les commandes de la course devant le pilote Belge et Jago Geerts, incisif en début de manche qui devancera alors Andrea Adamo, Roan Van de Moosdijk et Thibault Benistant. Quelques tours plus tard, Adamo & Benistant prendront le meilleur sur Jago Geerts pour s’installer en troisième et quatrième position alors que Roan Van de Moosdijk a rétrogradé en septième place derrière Mikkel Haarup.

Devant, Lucas Coenen n’a pas creusé autant l’écart qu’en première manche et voit Liam Everts lui emboîter le rythme alors que la plaque latérale du pilote Husqvarna se détachera en seconde moitié de course, avant que sa machine ne se stoppe finalement dans un virage, offrant alors le leadership de la manche à Liam Everts devant Andrea Adamo et Thibault Benistant.

Comptant près de 10 secondes d’avance sur son coéquipier Adamo en fin de manche, Liam Everts ne sera plus inquiété et le top 3 ne bougera plus, le pilote Belge s’imposant devant l’Italien et le Français lors de ce second débat. La quatrième place sera disputée entre Mikkel Haarup et Roan Van de Moosdijk et c’est le pilote Danois qui aura le dernier mot alors que Jago Geerts – sixième en fin de manche – se retrouvera sous pression, puis doublé par Jan Pancar. Kay de Wolf fera son apparition dans le top 10 en dépit de son pied blessé, avant de chuter pour tout de même finir 10ème en ayant doublé Rick Elzinga dans les dernières minutes.

Saad Soulimani sera de nouveau contraint à l’abandon en seconde manche. Aucun pilote F&H Kawasaki n’était en piste ce week-end après l’énorme volume de Kevin Horgmo en manche qualificative le samedi. Jack Chambers – de l’équipe MTX Kawasaki – s’est fracturé la cheville ce week-end.

Résultats seconde manche MX2 – Teutschenthal

Andrea Adamo s’empare de la plaque rouge ce week-end

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Liam Everts (2-1) remporte le GP d’Allemagne devant Andréa Adamo (3-2) et Thibault Benistant (4-3). Roan Van de Moosdijk (5-5) termine quatrième devant Mikkel Haarup (8-4). Jan Pancar (6-6) termine sixième de la journée et égale son meilleur résultat de carrière dans la catégorie. Septième place pour Lucas Coenen (1-DNF) devant Marcel Stauffer (9-9), Jago Geerts (13-7) et Isak Gifting (12-8). Kay de Wolf termine 11ème ce dimanche (11-10) et prend 21 points qui s’avèrent précieux.

Andrea Adamo s’empare du leadership du mondial MX2 après l’Allemagne, pour 13 points d’avance sur Thibault Benistant et 17 points d’avance sur Kay de Wolf. Roan Van de Moosdijk (-50) détrône Jago Geerts (-54) de la quatrième place ce week-end.

Première victoire de carrière pour Liam Everts à Teutschenthal
Retour