MXGP & Europe

Liam Everts signe chez Red Bull KTM

Images: KTM

Il s’en est confirmé des choses à Lommel, ce week-end.

L’équipe Red Bull KTM a annoncé la finalisation des contrats avec ses pilotes MX2 pour la saison 2022, Andrea Adamo et Liam Everts. Si on savait que l’Italien allait rejoindre le groupe Autrichien – sans toutefois savoir s’il allait être placé chez GasGas ou KTM – on attendait de voir si les discussions entre Jago Geerts et KTM allaient mener à la signature d’un accord; la réponse est non. L’actuel leader du mondial MX2 n’évoluera pas en orange la saison prochaine, mais Liam Everts, si – en tant que pilote factory.

Champion d’Europe 150 en 2017, Andrea Adamo dispute actuellement son second mandat en mondial MX2. Il terminait 14ème du championnat en 2021, et trouvait déjà le chemin de son premier podium cette saison à Mantova. Du haut de ses 18 ans, le pilote Italien est sur le radar de KTM un petit bout de temps et ces derniers ont décidé de miser une pièce sur le garçon pour 2023.

Liam Everts, qui fêtera bientôt ses 18 ans, découvre le mondial MX2 cette année avec l’équipe Diga Procross KTM. Fils de Stefan Everts – petit fils de Harry Everts – Liam a fait ses armes en championnat d’Europe 125 puis 250 avant de se lancer dans sa première saison complète en mondial MX2 cette saison. Auteur de top 10, présent dans quelques top 5, le pilote Belge s’avère être une des valeurs montantes du championnat du monde MX2 et KTM a déjà la mainmise sur le garçon depuis quelques saisons; il intégrera la structure officielle Red Bull KTM aux côtés d’Adamo pour 2023.

Pour Andrea Adamo et Liam Everts, l’objectif est clair: marcher dans les traces de Jeffrey Herlings, Jordi Tixier, Pauls Jonass, Jorge Prado ou encore Tom Vialle en allant chercher un titre sur le mondial MX2. Andrea et Liam retrouveront Jeffrey Herlings comme coéquipier de choix – sur le mondial MXGP – la saison prochaine.

Andrea Adamo espère être l’un des nombreux Italiens à reussir sous les couleurs de Red Bull KTM, après Thomas Traversini, David Philippaerts, Antonio Cairoli et Mattia Guadagnini, tandis que Liam Everts sera le premier Belge au sein de l’équipe factory depuis Ken De Dycker, il y a presque dix ans.

Andrea Adamo : « C’est une nouvelle vraiment cool, et un rêve devenu réalité pour moi. C’est l’une des meilleures équipes au monde, donc je suis excité et fier d’avoir cette opportunité. Cela me donne déjà hâte d’être en 2023. Tony Cairoli est évidemment une grande influence pour moi et je suis très reconnaissant d’être le nouveau pilote Italien au contrat usine en grands prix. Je tiens à remercier toute la famille Red Bull KTM Factory Racing pour cette chance. »

Liam Everts : « L’année prochaine sera un nouveau défi, un gros défi ! C’est l’un de mes rêves qui se réalise désormais, et une opportunité vraiment cool de faire partie de l’équipe Red Bull KTM. Nous allons travailler fort ensemble pour aller chercher les meilleurs résultats possibles. J’ai déjà hâte d’y être. »

Robert Jonas, responsable Motorsports Offroad :  » Andrea a  signé de bons résultats tout au long de la saison dernière, en s’améliorant presque course après course. Au cours de l’hiver, il a encore fait des progrès et a finalement terminé 2ème du GP de Mantova cette année. Il n’a que 18 ans mais il sait exactement ce qu’il veut et une fois qu’il s’est fixé un objectif, il ne recule pas avant de l’avoir atteint. Nous pouvons dire la même chose de Liam, qui fait partie de la stratégie KTM depuis quelques années maintenant et qui nous a montré qu’il était capable de gravir les échelons et de franchir chaque nouvelle étape avec maturité, et le talent de la famille Everts. Nous pensons que ces deux pilotes forment une très bonne combinaison pour l’avenir et un nouvel épisode important de notre programme en MX2. Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de KTM, Joel à leurs côtés et Jeffrey Herlings comme coéquipier, Andrea et Liam pourront se battre pour le titre mondial en MX2 d’ici un ou deux ans. »

Liam Everts signe chez Red Bull KTM
Retour