MXGP & Europe

Loket: la pole pour Thibault Benistant et Tim Gajser


Thibault Benistant vient de décrocher sa première pole de la saison ce samedi à Loket, à l’occasion de la 12ème épreuve du championnat du monde MXGP qui fait ce week-end un stop en République Tchèque. Malade lors du second round en Indonésie, le pilote Français avait concédé une poignée de points au leader du championnat Andrea Adamo; Thibault débute ce week-end de Loket avec 26 points de retard sur l’Italien mais la meilleure place sur la grille pour la manche qualificative de ce samedi.

C’est d’ailleurs Andrea Adamo (+0.466) qui suit le Français aux chronos, alors qu’un épatant Marcel Stauffer (+0.509) signe le troisième temps devant Jago Geerts (+0.680) et Jan Pancar (+0.805). On retrouve donc deux pilotes privés dans le top 5 au terme de ces essais qualificatifs en MX2.

Simon Langenfelder, sixième, devance le Français Marc-Antoine Rossi (+01.079) qui fait là sa seconde pige sur le mondial MX2. Huitième temps pour Kevin Horgmo devant Rick Elzinga et Roan Van de Moosdijk. Liam Everts (11e); Kay de Wolf (12e) et Lucas Coenen (17e) sont un peu en retrait lors de cette séance. On note le 24ème temps de Saad Soulimani et le 28ème temps de Scotty Verhaeghe. David Braceras (20e) fait son retour en piste ce week-end, alors qu’il manque Devin Simonson (infection aux salmonelles), Mikkel Haarup (Fracture de la clavicule) ou encore Jack Chambers (cheville fracturée).

En MXGP, Tim Gajser est déjà de retour en haut du tableau lors des qualifications. Le pilote Slovène participe à son premier GP de la saison ce week-end en République Tchèque et signe la pole devant son coéquipier Espagnol Ruben Fernandez (+0.742); de quoi ravir le clan Honda HRC. Calvin Vlaanderen signe un beau troisième temps devant le leader du championnat Jorge Prado (+0.978) qui devance d’un rien le Suisse Jeremy Seewer (+01.019) dans le top 5. Top 10 pour Alberto Forato, Glenn Coldenhoff, Jeremy Van Horebeek, Romain Febvre (+01.990) et Mitch Evans (+02.000).

Onzième temps pour le Suisse Valentin Guilod, quinzième temps pour Benoit Paturel (+02.972). Toujours gêné par un Covid long, Brian Bogers est loin d’être au meilleur de sa forme, se voyant régulièrement contraint d’annuler ses entraînements. Le pilote Standing Construct Honda signe le treizième temps. Mathias Joergensen participe à son tout premier GP ce week-end; le pilote Danois signe le 24ème temps. Il seront 48 en piste ce week-end.

Loket: la pole pour Thibault Benistant et Tim Gajser
Retour