Lorenzo Locurcio touché aux vertèbres thoraciques

Lorenzo Locurcio touché aux vertèbres thoraciques

Le Vénézuélien Lorenzo Locurcio a connu une fin de saison 2021 difficile, c’est le moins que l’on puisse dire. Signé par l’équipe JD Gunnex KTM pour effectuer sa première saison en mondial MXGP après avoir roulé sur l’Europe 250 la saison passée – pour le compte de l’équipe Bud Racing Kawasaki – Lorenzo Locurcio a marqué une poignée de points lors des manches de la première moitié de saison avant de prendre la direction du motocross des nations.

Malheureusement, le Venezuela n’est pas parvenu à décrocher la qualification pour les manches finales de cette édition des nations, et Lorenzo Locurcio, lui, s’en est mis une bonne. Forcé de prendre du repos et absent lors des GP d’Allemagne et de France après les Nations, le pilote JD Gunnex KTM a participé à tous les GP depuis son retour en Espagne, dans la douleur… Sans le savoir, Lorenzo Locurcio a roulé pendant quelques semaines – et sur 5 GP – avec deux vertèbres thoraciques fracturées, suite à des mauvais diagnostics médicaux successifs …

Des examens passés avant le dernier GP de la saison ont révélé des fractures au niveau des vertèbres thoraciques T6 et T7; évidemment, il va sans dire que le garçon n’a pas pris part aux manches de l’épreuve finale. Lorenzo s’est également fracturé le nez à deux reprises cette année.

« La saison est terminée. J’ai vu 3 médecins qui m’ont mal diagnostiqué, selon qui j’avais seulement des côtes cassées / fêlées » a déclaré Lorenzo Locurcio, « Mais sur le GP, je suis allé parler à un autre médecin, je lui ai dit que je ne pouvais pas tousser, éternuer ou bailler sans avoir vraiment très mal et je lui ai dit qu’après les courses, je ne pouvais pas dormir parce que la douleur n’était pas supportable. Après quelques tests, il a décidé de faire une IRM de ma colonne vertébrale en pensant que je m’étais compressé une vertèbre et finalement, on a découvert que j’avais des fractures au niveau de mes vertèbres thoraciques T6 et T7 depuis ma chute lors du motocross des Nations. J’ai roulé comme ça en espérant que ça s’améliorerait, mais finalement ça n’a fait qu’empirer. Je cherche à guérir et à être capable de dormir sans douleur, et rouler sans douleur, pour pouvoir signer les résultats dont je sais que je suis capable. Dans quelques jours, je vais subir une intervention chirurgicale au niveau mon nez pour pouvoir respirer correctement et ensuite je m’envolerai pour les États-Unis pour faire examiner mon dos… » 

Lorenzo Locurcio a signé son meilleur résultat en République Tchèque – pays d’origine de l’équipe JD Gunnex KTM – en terminant 14ème de l’épreuve. Il signait son meilleur résultat de manche lors de ce même GP, une douzième place.

Absent lors de 4 épreuves, Lorenzo Locurcio a terminé 30ème du championnat du monde MXGP.

Médias