MXGP & Europe

Lotte Van Drunen signe chez Yamaha


Alors qu’ils viennent tout juste de dire au revoir à Nancy Van de Ven, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière, Yamaha vient de faire un joli coup en venant gonfler ses effectifs – déjà survitaminés – par la jeune et prometteuse Lotte Van Drunen. Pilote soutenue par KTM dans ses plus jeunes années, puis brièvement par Kawasaki pour ses débuts en mondial en 2023, Lotte Van Drunen passe au bleu dès 2024 avec un contrat de plusieurs saisons en poche. 2024, une saison lors de laquelle elle partira à la conquête du titre mondial. Avant toute chose, place à la Mini O’s pour la jeune pépite Néerlandaise, qui participera à la compétition amateur Américaine incontournable de la période hivernale d’ici la fin du mois.

Lotte Van Drunen a d’abord attiré l’attention en 2018 lorsqu’elle a rivalisé – sans complexe – contre les garçons lors du championnat du monde Junior 65cc. Son talent remarquable s’est alors révélé au grand jour alors que Lotte terminait 4ème en Australie. Dans la continuité, Lotte a continué d’impressionner en 2019, décrochant une magnifique troisième place en Italie avant de faire sa transition à la catégorie 85cc. Si les débuts en Europe 125 ont été plus difficiles vu la compétitivité de la catégorie hautement, Lotte Van Drunen a enfin pu faire ses débuts sur le mondial Féminin en 2022, après avoir atteint l’âge minimum requis, 15 ans. Présente en Turquie pour la finale du championnat du monde  Féminin – au guidon de sa 125 – Lotte terminera son premier GP à une prometteuse 7ème place.

En 2023, elle a entamé sa première saison complète sur le mondial Féminin et s’est immédiatement fait remarquer. Avec quatre victoires de manches et trois podiums, y compris une victoire de GP sur le sol néerlandais, Lotte van Drunen a terminé sa saison de rookie au troisième rang mondial, en dépit d’avoir été la plus jeune compétitrice engagée.

En rejoignant la famille Yamaha, Lotte van Drunen ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. La jeune femme de 16 ans participera au championnat du monde WMX au guidon d’une YZ250F équipée par GYTR, avec le soutien de l’équipe De Baets Yamaha – qui soutient déjà Benoit Paturel. En outre, la prodige néerlandaise recevra un soutien supplémentaire de Yamaha et fera ses débuts en bleu sur la Mini O’s aux États-Unis à la fin du mois. Elle s’alignera en catégorie 250 B et féminines (MX+SX) avec le soutien de Yamaha Motor USA et de l’équipe Yamaha Amateur

Lotte van Drunen: “Je suis très heureuse à l’idée de relever ce nouveau défi et de prendre un nouveau départ sous de nouvelles couleurs. Je sais que Yamaha a une moto solide et le meilleur programme pour les jeunes pilotes, ce qui colle parfaitement à mes objectifs qui sont de gagner des courses et des championnats. Je pense que c’est exactement ce dont j’ai besoin pour faire passer ma carrière au niveau supérieur, et je suis impatiente de voir ce que nous pourrons accomplir.”

Thorsten Lentink – Coordinateur Yamaha Motor Europe“Nous sommes ravis d’accueillir Lotte van Drunen au sein de la famille Yamaha. La passion, les compétences et la détermination de Lotte correspondent parfaitement à nos valeurs. Après une incroyable première saison en WMX cette année, nous sommes ravis de conclure un accord pluriannuel avec elle. Nous sommes impatients de voir ce qu’elle pourra accomplir à l’avenir au guidon de notre 250 YZ-F, en collaboration avec l’équipe De Baets Yamaha. Nous aimerions également profiter de cette occasion pour remercier Yamaha Motor USA pour le soutien qu’ils lui apporteront en facilitant son aventure aux États-Unis à la fin du mois.”

Lotte Van Drunen signe chez Yamaha
Retour