MXGP & Europe

Lucas Coenen & Calvin Vlaanderen s’imposent à Lierop

Lucas Coenen & Calvin Vlaanderen s’imposent à Lierop

Lierop. Tracé qui accueillait le mondial MXGP jusqu’en 2013 (GP du Benelux) et qui ferait presque passer Lommel pour du flat track. C’est sur ce tracé légendaire que s’est ouvert le championnat national Néerlandais ce week-end, le championnat ONK, à ne pas confondre avec le Dutch Masters.

En présence du leader du championnat d’Europe 250 – Rick Elzinga – et de son coéquipier Andrea Bonacorsi (champion d’Europe 125 en 2020), c’est le jeune Belge Lucas Coenen qui a créé la surprise au guidon de sa machine préparée par l’équipe BT Husqvarna. Lucas s’est imposé au général de la journée en devançant des pilotes bien plus expérimentés que lui dans la catégorie; avec son frère jumeau Sacha, Lucas réalise cette saison sa première année en catégorie 250.

Lucas Coenen s’impose à Lierop @Niek Kamper

La première manche sera menée, et dominée de bout en bout par Rick Elzinga, qui ne laissera aucune chance à ses adversaires en s’imposant avec plus de 40 secondes d’avance sur l’Italien Andréa Bonacorsi qui, parti sixième, parviendra à s’emparer de la seconde position dans le quatrième tour. Véritable animation en première manche, Lucas Coenen remontera jusqu’en troisième place après un premier tour bouclé en … 36ème position. Quatrième de la première manche, on retrouve le pilote Sud-Africain Camden McLellan, devant Rasmus Hakansson.

Parti second, Glenn Meier terminera la manche en sixième place devant Jens Walvoort, Scott Smulders (8e), Boris Blanken & Tim Edberg (10e)

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une victoire, et un abandon pour Rick Elzinga à Liero @Niek Kamper

En seconde manche, Rick Elzinga s’emparera de nouveau du leadership dès les premiers mètres, avant de chuter et de se voir contraint à l’abandon. Parti troisième, Lucas Coenen n’aura plus qu’à déborder Dave Kooiker dans les premiers tours pour s’emparer de la tête de course, et ne plus la lâcher; il s’imposera finalement avec près de 35 secondes d’avance sur le Suédois Tim Edberg, qui trouvera à son tour l’ouverture sur Dave Kooiker dans le 7ème tour. Le pilote Néerlandais parviendra à se maintenir en 3ème place malgré le retour de Boris Blanken (4e) et Jens Walvoort (5e) en fin de manche.

Rasmus Hakansson, Camden McLellan, Sacha Coenen, Bradley Mesters et Jeremy Knuiman complètent le top 10 en seconde manche. Parti en 15ème position dans le second débat, Andrea Bonacorsi sera également contraint à l’abandon en début de manche.

Podium de journée à Lierop pour Camden McLellan @Niek Kamper

Lucas Coenen (3-1) remporte la journée de Lierop en catégorie 250 devant Tim Edberg (10-2) et Camden McLellan (4-7). Dave Kooiker (11-3) et Rasmus Hakansson (5-6) complètent le top 5 de journée. 10ème place au général pour Sacha Coenen (18-8), 13ème place pour Ivano Van Erp (13-16) devant Karlis Reisulis (15-17) et Rick Elzinga (1-DNF). Andrea Bonacorsi (2-DNF) termine 18ème.

En catégorie 450, et puisque son équipe ne faisait pas le déplacement jusqu’en Argentine, Calvin Vlaanderen s’est engagé sur l’ouverture du championnat Néerlandais. Vainqueur de l’ouverture du championnat Dutch Masters une semaine plus tôt (en devançant Brian Bogers et Glenn Coldenhoff) à Arnhem, Calvin a signé le doublé dans le sable de Lierop après deux bons départs, et deux courses parfaitement gérées.

Le top 4 de la première manche sera également le top 4 de la seconde manche: Calvin Vlaanderen devant Brent Van Doninck, Micha Boy de Waal et Sven Van Der Mierden. Freek Van Der Vlist (5-6) et Lars Van Berkel (6-5) échangeront leurs positions dans les manches, avantage à Van Berkel à l’issue du week-end pour son meilleur résultat en seconde manche.

Miro Sihvonen (7-7), Kay Ebben (8-8), Eddie Hjortmarker (9-9) et Nick Leerkes (10-13) complètent le top 10 de journée en catégorie 450.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Le doublé pour Vlaanderen à Lierop @Niek Kamper

Luc Wright a suivi la journée d’Ivano Van Erp à Lierop. Le pilote Néerlandais – qui évolue sur l’Europe 125 pour l’équipe MJC Yamaha – était présent en catégorie 250 ce week-end.


Retour