MXGP & Europe

Maggiora: La victoire pour Seewer, le titre pour Prado en Italie


C’est fait pour Jorge Prado. Du haut de ses 22 ans, l’Espagnol s’adjuge son premier titre de champion du monde MXGP en succédant à Tim Gajser. L’officiel GasGas est devenu le premier pilote Espagnol à remporter un titre de champion du monde dans la catégorie reine à Maggiora, et au terme de la première manche. Si la finalité n’est pas une surprise en soi, on aurait eu du mal à prédire la manière. Mathématiquement, Jorge Prado avait quelques points pour manœuvrer ce week-end mais Romain Febvre était largement en capacité de repousser le sacre de l’Espagnol à la finale de Matterley Basin. Malheureusement, le pilote Français sera contraint à l’abandon en première manche, sur un problème mécanique. Le titre a donc été fêté au terme de la première manche MXGP ce dimanche.

Le samedi, ce n’est ni Jorge Prado ni Romain Febvre qui remportait l’avant-dernière manche qualificative MXGP de la saison, mais le héros local Alberto Forato. Le garçon sera de nouveau déchaîné le dimanche ….

Romain chutera en première manche, avant d’abandonner

Au départ de la première manche, on notera les chutes de Maxime Renaux et Tim Gajser; le pilote Slovène était sorti de grille dans le top 5. Une fois de plus, Jorge Prado signera le holeshot. Il emmènera Jeremy Seewer, Romain Febvre, Alberto Forato et Calvin Vlaanderen dans sa roue arrière dans les premiers tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dans le sixième tour, Romain Febvre chutera dans en sortie de virage et repartira 5ème. Sa 450 KX-F rencontrera un problème mécanique le tour suivant, forçant le pilote Français à abandonner la manche. Jorge Prado parviendra à contenir Jeremy Seewer pendant toute la course pour aller signer sa 14ème victoire de manche de la saison, et décrocher le titre de champion du monde MXGP par la même occasion. 

Ça, c’était la réaction de Jorge Prado à l’arrivée de la première manche, réalisant qu’il avait décroché le titre

Déjà impressionnant d’aisance à domicile le samedi, Alberto Forato terminera troisième de cette manche, restant toute la course au contact du duo Prado/Seewer. Le pilote SM Action signera là son premier podium de carrière en mondial MXGP. Calvin Vlaanderen et Ruben Fernandez complèteront le top 5. On retrouvera Pauls Jonass, Glenn Coldenhoff, Benoit Paturel, Tim Gajser et Valentin Guillod dans le top 10 de cette première manche. Maxime Renaux ne pourra chercher mieux que les 3 points de la 18ème place.

Résultats première manche MXGP – Maggiora

Au départ de la seconde manche et avec sa plaque rouge, c’est Jorge Prado qui sortira en tête devant Romain Febvre, Tim Gajser , Ruben Fernandez et Jeremy Seewer; le Suisse sera rapidement débordé par Alberto Forato.

Jorge Prado en tête, Romain Febvre second, le pilote Français aura comme des envies de revanche après sa première manche abandonnée. Le pilote Français harcèlera le pilote Espagnol tout en amenant Tim Gajser dans sa roue arrière. Toujours solide sous pression, Jorge ne lâchera rien en début de manche, se fera un temps doubler dans le 5ème tour, mais reprendra le leadership aussitôt.

Jorge tombera le numéro 61 pour le numéro 1 à l’occasion de la seconde manche

Le trio de tête lâchera le reste du plateau, à savoir Ruben Fernandez, Alberto Forato ou encore Jeremy Seewer, qui se suivront dans le top 6. Après 10 minutes de course, le top 3 ne sera séparé qu’en une petite seconde et le trio de tête nous livrera l’une des plus belles bagarres de la saison.

C’est finalement dans le 8ème tour que Romain Febvre parviendra à faire la jonction définitive sur Jorge, avant que l’Espagnol ne ralentisse et ne laisse également passer Tim Gajser qui partira ensuite à la poursuite du pilote Français et ne le lâchera pas d’une semelle. Derrière ce duo de tête se jouera la seconde place du grand prix entre Alberto Forato & Jeremy Seewer.

Pour Forato, il est question de d’aller chercher son premier podium de carrière en GP. Malheureusement, Alberto craquera dans les 5 dernières minutes et se fera doubler par l’officiel Yamaha. Il devra se contenter de la quatrième place du GP, ex aequo avec la troisième place.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Une victoire en qualif’ le samedi, un premier podium de manche le dimanche; la fin de saison de Forato est à la hauteur du garçon !

Finalement, et bien qu’inquiété en fin de course, Romain Febvre ira chercher la victoire en seconde manche devant Tim Gajser et Ruben Fernandez. Jorge Prado ralliera l’arrivée sans demander son reste loin du top 3 après une chute en fin de manche; l’Espagnol avait déjà tout gagné ce dimanche lors que la journée se terminera dans la poussière; un comble pour un week-end qui avait commencé dans 20 centimètres de boue. Le résultat de Prado en seconde manche offrira la victoire de GP à Seewer.

On retrouve Jeremy Seewer (4e), Alberto Forato (5e), Jorge Prado, Pauls Jonass, Valentin Guillod, Glenn Coldenhoff (9e) & Alessandro Lupino dans le top 10. Maxime Renaux terminera 12ème et Benoit Paturel, 15ème.

Résultats seconde manche MXGP – Maggiora

Jeremy Seewer signe sa troisième victoire de GP cette saison

Avec son 2-4 en manches, Jeremy Seewer remporte le GP d’Italie devant Jorge Prado (1-6) et Ruben Fernandez (5-3). Alberto Forato (3-5) devance Tim Gajser (9-2) dans le top 5 de journée. Pauls Jonass, Calvin Vlaanderen, Glenn Coldenhoff, Romain Febvre et Valentin Guillod complèteront le top 10, devant Benoit Paturel (8-15). Maxime Renaux termine 16ème de ce GP.

Maggiora: La victoire pour Seewer, le titre pour Prado en Italie
Retour