France

Mathis Valin, champion de Supercross Junior 2022

Images: SX Tour

Auteur d’un nouveau doublé à Brienon ce week-end, Mathis Valin ajoute un nouveau titre de champion de France à son jeune palmarès. Pour sa première participation au championnat de France de Supercross Junior, le pilote 737 Performance GasGas OxMoto a dominé son sujet en remportant toutes les (6) manches disputées, avec une avance moyenne de 15 secondes sur son premier poursuivant en manches.

Champion de France Minivert 65cc en 2017, champion Espoirs la saison passée, Mathis Valin effectuait sa première saison en catégorie 125 cette saison. Quatrième du championnat de France Junior, Mathis a été une poignée de top 10 de manche – et même un top 5 en France – sur l’Europe 125. Il a également porté les couleurs de la France à l’occasion du mondial Junior disputé en Finlande. Son titre en Supercross en poche, Mathis Valin retourne à l’entraînement en Motocross pour préparer le Motocross des Nations Européennes qui se disputera en Espagne, à Talavera de la Reina, les 8 et 9 octobre prochains. Il disputera cette édition aux côtés de Quentin Prugnières (250), Mano Faure (85), Amaury Maindru (85), Mathilde Denis (MXF) & Camille Viaud (MXF). La saison prochaine, Mathis repartira pour une seconde et dernière année de 125 après un hiver qui s’annonce costaud aux côtés de son coach, Valentin Teillet.

Loukas Boyer (323), Levano Biondi (51), Lucas Mas (839), Noam Jayal (288), Mathis Valin (317), Chad DeClercq (134), Malo Berthollier (234), Evan Lhommede (205) et Lucas Le Stir (252) à Brienon.

Avec 120 points au compteur sur le Supercross Junior – le maximum possible – Mathis a été intouchable cette saison mais les places sur le podium ont été disputées entre trois garçons: Malo Berthollier, Lucas Mas & Noam Jamal. Sur le podium de chaque finale (4 fois second, et 2 fois troisième), Malo Berthollier s’adjuge la place de vice-champion SX Junior avec 98 points. La troisième et dernière place finale sur le podium s’est jouée entre Lucas Mas et Noam Jayal, seulement séparés d’un point après l’épreuve de Saint-Georges-de-Montaigu. C’est finalement Lucas qui aura le dernier mot avec un 2-3 lors des deux finales de la saison, tandis que Noam signait un 7-6.

Levano Biondi et Evan Lhommede sont présents dans le top 5 final du championnat de France de Supercross Junior cette saison.

Mathis Valin, champion de Supercross Junior 2022
Retour
error: Uh, Oh !?!