MXGP & Europe

Maxime Renaux “Motivé à 110% pour les Nations”

Communiqué / texte : Adam Wheeler

Maxime Renaux était optimiste et confiant après avoir signé sa quatrième victoire de manche de la saison à Loket ce dimanche. Deuxième au compteur de victoire cette saison derrière Tim Gajser, le Français a également signé son sixième podium de GP à Loket; un retour en forme rapide après avoir manqué deux GP et avoir observé une période de repos d’un mois suite à plusieurs vertèbres fracturées.

Le champion du monde MX2 a été contraint d’interrompre son premier mandat en 450 après s’être blessé au dos sur une chute en Allemagne, mais son retour en piste ce week-end a conduit à des accusations selon lesquelles les blessures contractées par le pilote Français n’étaient pas aussi graves qu’il le prétendait.

C’est top d’avoir autant de chirurgiens dans le paddock“, s’est amusé Maxime. “Les médecins parlent et je les écoute. Je ne me soucie pas vraiment de ce qu’ils [les autres] disent. Je sais ce que j’ai traversé et je sais quel travail j’ai dû fournir pour en arriver là.”

Précoce, Maxime Renaux a déjà remporté 4 manches cette saison face aux meilleurs pilotes de la catégorie MXGP, bien plus expérimentés que lui.

“Revenir après une telle blessure n’a pas été facile“, ajoute le Français “Je voulais revenir en Indonésie mais ce n’était pas possible, mon dos n’était toujours pas assez stable. On a progressé avec le physio et je ne pouvais pas rêver d’un meilleur retour en GP : une victoire de manche et une 2e place sur le podium [de journée]. C’est incroyable. Je suis super reconnaissant car tout aurait pu être bien pire. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat jusqu’à la fin de la saison.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le pilote Français a été régulier à Loket, signant un 3-1 lors des manches pour monter sur la deuxième marche du podium de journée derrière son coéquipier Jeremy Seewer. Le tout, sur un terrain tchèque qui aura été brutal tout le week-end.

“Avant d’arriver ici, je ne me sentais pas si mal à l’entraînement mais on sait très bien que l’entraînement, c’est très différent de la course. Honnêtement, je le sentais dans mon dos et sur une piste avec de si gross trous – je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que la piste était plus défoncée que jamais – s’asseoir sur la selle n’était pas simple parce que je me suis également fracturé le coccyx [en Allemagne]. Ce n’était pas facile. J’ai pu me concentrer et imprimer mon rythme, et j’ai été surpris de pouvoir le faire.”

Les bons départs de Maxime Renaux ont aidé ce dimanche, mais l’officiel Yamaha a dû rester sur ses gardes et éviter les erreurs pour parvenir à contenir son coéquipier Jeremy Seewer dans la deuxième manche.

“Mes jambes me brûlaient. Quand tu manques quelques GP, tu as l’impression de revenir dans la cage aux lions. Ces gars-là se battent vraiment pour chaque centimètre. Si tu veux être sur le podium et performer, tu vas devoir afficher un rythme de dingue et pour cela, tu vas devoir aller chercher dans tes ressources physiques” 

Maxime Renaux participait à son premier MXDN en 2019

Après Loket, Maxime Renaux est 4ème du provisoire MXGP à 42 points de Jeremy Seewer qui occupe la seconde position, place que Maxime occupait avant sa mésaventure en Allemagne. La progression de Maxime Renaux lors de sa rookie season en MXGP n’est pas sans rappeler celle de son compatriote Romain Febvre en 2015. Romain avait remporté le titre mondial en catégorie reine, et enfonçait le clou en réalisant une superbe performance au Motocross des Nations d’Ernée pour sa première participation avec l’équipe de France. Bien qu’il s’avère difficile pour Maxime Renaux d’imiter Romain en allant décrocher le titre dès sa première année, le jeune Français espère pouvoir porter les couleurs de son pays aux nations pour la seconde fois, après avoir fièrement représenté le drapeau tricolore à Assen, en 2019.

“Sélectionnez-moi !”. Voilà le message de Maxime Renaux à la Fédération française. Maxime avait dû renoncer à participer au Motocross des Nations en 2021 car l’édition de Mantova, en Italie, se tenait en pleine saison alors que le Français était à la lutte pour décrocher le titre de champion du monde. “Je veux vraiment faire partie de l’équipe [de France]. C’est un évènement incroyable. Je sais qu’ils [la fédération Française] ont un choix très important à faire. Je suis un rookie en catégorie MXGP et je fais face à des pilotes très forts. Je crois vraiment que je peux avoir ma place, je peux bien figurer et me battre pour mon pays. Je suis motivé à 110% pour les Nations. Ce serait un immense plaisir”

De retour en piste, et déjà une victoire de manche et un podium d’épreuve @Yamaha Racing

Via Adam Wheeler

Maxime Renaux “Motivé à 110% pour les Nations”

Retour