France

Milko Potisek remporte le 71ème inter’ de Thomer-la-Sôgne

Images: Sebastien Petiot

C’est une tradition, et c’était ce lundi de Pâques. L’international de Thomer-la-Sôgne – 71ème du nom – a de nouveau fait le plein de pilotes, comme de spectateurs, en Normandie. Cette année, c’est le pilote Dragon’tek Yamaha Milko Potisek qui a succédé à l’Estonien Harri Kullas, le pilote Français signant ainsi son premier succès à Thomer-la-Sôgne. Voilà de quoi remettre le champion de France Elite MX1 en titre en confiance, lui qui avait connu un début d’année 2023 difficile tant par son abandon sur l’Enduropale du Touquet que par ses déboires rencontrés à Lacapelle-Marival pour l’ouverture de l’Elite.

Milko Potisek est de retour sur la plus haute marche du podium cette année @Sebastien Petiot

Troisième de la superpole, exercice de nouveau remporté par Grégory Aranda, Milko Potisek ira remporter les deux premiers débats, et assurera sa victoire de journée avec une quatrième place lors de l’ultime finale du week-end qui se disputera dans des conditions délicates, la pluie ayant complètement modifié le tracé en s’invitant avant la troisième manche. Avec son 1-1-4 en manches, le pilote Yamaha devance le double champion de France MX2 en titre – Pierre Goupillon – qui réalise de belles choses au guidon de la 450 SX-F en ce début d’année, à Sommières comme à Thomer-la-Sôgne. Le pilote Tech 32 KTM signe un 4-3-1 en manches face à quelques habitués de la catégorie et assure la seconde place de journée face à Aranda en remportant la dernière manche. Le pilote Breton sera présent dès ce week-end à Trentino, pour disputer son tout premier GP chez les gros bras.

Pierre Goupillon montre de belles aptitudes au guidon de la 450, avant une montée définitive qui ne saurait tarder … @Sebastien Petiot

Auteur d’un très beau début de saison pour son arrivée chez GSM/Dafy/Michelin Yamaha, l’actuel leader du championnat de France Elite MX1 Grégory Aranda complète le podium de journée à Thomer-la-Sôgne avec un 3-4-2 en manches et la victoire en superpole. Il laisse toutefois filer la seconde place de journée à Pierre Goupillon lors de l’ultime débat du week-end. C’est un nouveau podium sur une épreuve inter’ pour Grégory, qui avait loupé la victoire de peu à Sommières face à Calvin Vlaanderen avant même le début des hostilités sur l’Elite.

Thomer la Sôgne, l’un des rassemblements Français immanquables @Sebastien Petiot

Quatrième de journée, on retrouve Mathys Boisramé (2-2-DNF). Le pilote soutenu par Husqvarna France avait son mot à dire pour la victoire au général avant le départ de la troisième manche, ayant terminé second des deux premiers débats de la journée. Malheureusement, Mathys sera contraint à l’abandon dans les conditions délicates de la troisième manche et se verra de fait relégué en quatrième position, un point devant l’Ecossais Shaun Simpson (8-7-5) qui continue d’écumer les paddocks depuis son retrait des GP, avec sa propre structure SS24 KTM.

Mathys Boisramé se relance en France en 2023, et performe tant sur l’Elite que sur les épreuves Inter’ @Sebastien Petiot

Shaun Simpson complète le top 5 de journée à Thomer-la-Sôgne, non sans avoir bataillé pendant les manches @Sebastien Petiot

C’est David Herbreteau (7-6-7) qui termine sixième de journée, égalité aux points avec Shaun Simpson mais qui voit le pilote Ecossais prendre l’avantage à l’overall pour son meilleur résultat lors de la dernière manche. Le Belge Cyril Genot (6-10-6) termine 7ème devant le Bulgare Petar Petrov (11-9-8) qui est également un habitué de l’inter’ de Thomer.

Un abandon en seconde manche empêchera Harri Kullas de viser le podium de journée@Sebastien Petiot

Harri Kullas (9-DNF-3), qui avait dominé l’épreuve en remportant les trois manches la saison passée, devra se contenter d’une 9ème place de journée après avoir été contraint à l’abandon sur un problème mécanique en seconde manche. C’est Saad Soulimani (10-11-10) qui complète le top 10 de cette 71ème édition.

Seizième à Riola Sardo (EMX250), quatrième à Romagné (Elite MX2), Saad Soulimani termine 10ème à Thomer@Sebastien Petiot

Etaient également présents des pilotes de la trempe d’Henry Jacobi et Max Nagl ce week-end, mais les deux animateurs du championnat ADAC connaîtront au moins une manche blanche et n’accrocheront pas le top 10 de journée. Dommage pour un garçon comme Max Nagl, qui avait largement dominé l’ouverture du championnat Allemand à Drehna une semaine plut tôt.

Henry Jacobi (5-5-DNF) se contente d’une onzième place de journée @Sebastien Petiot

Le challenge 2 temps de Thomer la Sôgne sera remporté par un garçon désormais reconverti à l’Enduro – Zachary Pichon (1-1-1) – devant son paternel Mickaël Pichon (2-2-2) et Antoine Méo (3-3-4). Luca Quenot (4-4-3) et Benoît Bois (5-5-6) complèteront le top 5 aux guidons de leurs 125 SX.

Le pilote Sherco est actuellement second du mondial d’Enduro (E1) @Sebastien Petiot

Milko Potisek remporte le 71ème inter’ de Thomer-la-Sôgne
Retour