MXGP & Europe

Evgeny Bobryshev sur le retour en compétition

Illustration: Niek Kamper

L’avenir semble s’éclaircir pour Evgeny Bobryshev. Le pilote Russe avait été banni de compétition dans toutes les fédérations nationales au début de l’année 2022, suite au conflit Russo-Ukrainien. Comme de nombreux athlètes en provenance de Russie, Evgeny Bobryshev a été écarté des compétitions internationales et nationales du fait de sa nationalité.

En 2022, le sympathique gaillard Russe avait prévu de s’aligner sur le championnat d’outdoor US ainsi que sur le National Britannique avec l’aide de Neil Prince et l’équipe SC Sports Homes Husqvarna, avant de se voir interdit de participation par l’AMA puis par l’ACU (Fédération Britannique).

Par la suite, Evgeny avait également tenté sa chance au Canada avec une structure GasGas, sans succès. Il en sera de même pour les championnats Français, Irlandais, Hongrois, Sud-Africains ou encore Brésiliens, la FIM chapeautant les fédérations affiliées et étant à l’origine de cette interdiction. En clair, Evgeny avait tenté un tour du monde des fédérations, sans succès. Depuis lors, Evgeny Bobryshev a dû faire preuve de patience, et avait renoncé à ses plans pour la saison 2022, tout comme un certain Vsevolod Brylyakov qui s’est depuis résigné à évoluer sur le championnat Russe. Pour Vsevolod, la décision prise par la FIM avait été une véritable douche froide. Présent sur le second GP de la saison 2022 à Mantova, le pilote JWR Honda avait pris part aux essais puis à la manche qualificative du samedi en Italie mais, la FIM officialisant l’exclusion des pilotes Russes aux championnats sanctionnés par la FIM le soir même – 5 mars – ce dernier n’avait pas été autorisé à prendre part aux manches du lendemain.

Croisé au World Supercross de Cardiff fin 2022, Evgeny Bobryshev avait fait savoir qu’il était toujours en recherche de solutions, et songeait notamment à se faire procurer un passeport Néerlandais, le garçon vivant en Hollande depuis près de 20 ans. On sait également que le sujet a fait l’objet d’une réunion au sein de la FIM fin 2022 mais depuis, silence radio. 

La bonne nouvelle, c’est qu’on s’attend à voir Evgeny Bobryshev prendre part à ses premières compétitions en plus d’un an et demi puisque le pilote Russe est attendu dès ce week-end sur le championnat Bridgestone British Masters, mais également le week-end suivant sur le Revo British Championship, et toujours épaulé par SC Sports Homes Husqvarna & Neil Prince qui ne l’a pas lâché dans ces moments difficiles. À 35 ans, Evgeny Bobryshev détient de nombreux titres nationaux à son palmarès, aux Pays-bas, en Angleterre, en Italie comme en Russie. À quand le retour des pilotes Russes sur le mondial ? Difficile à dire mais la lumière semble enfin pointer le bout de son nez au bout du tunnel.

Evgeny Bobryshev sur le retour en compétition
Retour