MXGP & Europe

Mitch Evans forfait pour Riola Sardo     


Il avait fait le déplacement jusqu’en Argentine pour tenter de prendre quelques points, mais Mitch Evans avait été contraint de jeter l’éponge au terme du warm-up du dimanche matin, après avoir terminé 17ème de la manche qualificative du samedi. Blessé au pouce avant le début de saison 2023, Mitch Evans n’a eu que très peu de temps pour se préparer pour le début du mondial, et a aggravé ses maux en Argentine.

Le pilote Australien espérait pouvoir revenir en piste à Riola Sardo ce week-end mais la décision a été prise de faire l’impasse sur l’épreuve qui se disputera en Sardaigne pour prendre le temps de revenir dans de meilleures conditions. Quand ? C’est la question désormais. L’officiel Kawasaki KRT loupe donc – à minima – les deux premiers GP de la saison, et dispose de deux semaines supplémentaires pour se remettre en forme avant de prendre la direction de Frauenfeld pour disputer le grand prix de Suisse.

Une fin de saison 2020 sur la touche, une année 2021 blanche des suites d’une blessure à l’épaule, Mitch Evans a effectué son dernier mandat chez Honda HRC en 2022, saison qui marquera son retour en piste après un an et demi d’absence. Le pilote s’adjugera la 10ème place du championnat avant de rejoindre Romain Febvre chez Factory Kawasaki à l’intersaison 2022/2023, pour évoluer sous la coupe d’Antti Pyrhonen.

Pas de Neuquen, pas de Riola Sardo. Mitch Evans connaît de nouveau un début de campagne compliqué mais ne sera pas le seul absent en Sardaigne ce week-end, Nicholas Lapucci se voyant également contraint de faire l’impasse sur la seconde épreuve après s’être fracturé la cheville. Gajser, Evans, Lapucci absents, 24 pilotes MXGP sont attendus en piste à Riola ce week-end. Brent Van Doninck & Brian Bogers seront bien présents en piste mais devront serrer les dents ce week-end, victimes de grosses chutes à Harfsen le week-end dernier.

Kawasaki Racing Team: “Après avoir consulté des médecins et parlé au directeur de l’équipe KRT, Antti Pyrhönen, Mitch Evant et l’équipe KRT ont décidé d’un commun accord de faire l’impasse sur l’épreuve de Sardaigne afin de se concentrer sur la guérison totale de son pouce blessé. “C’est regrettable, mais c’est la bonne décision”, a commenté Antti Pyrhönen. “Mitch sera de retour et prêt à en découdre dès qu’il sera guéri”.

Côté MX2, Tom Guyon a pris la direction de Riola en dépit d’une épaule toujours douloureuse. Objectif; faire du mieux possible compte tenu des circonstances. Même constat pour Cornelius Toendel qui affrontera le sable de Sardaigne avec deux côtes fracturées depuis sa chute en Argentine. Camden McLellan est sur la touche pour les prochaines semaines après s’être déboîté l’épaule à Neuquen, blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale. Aucune date de retour pour Sacha Coenen n’a été communiquée par Red Bull KTM pour l’heure. On s’attend donc à voir également 24 pilotes derrière la grille en catégorie MX2 ce week-end.

Mitch Evans forfait pour Riola Sardo     

Retour