MX Féminin – La domination Verstappen continue
Ce weekend, c’était direction la Picardie pour l’avant-dernière épreuve du championnat de France Féminin, à Clastres. Toujours aussi dominatrice cette saison, Amandine Verstappen ne laisse guère planer le suspens quant à l’issue du championnat; la pilote 9MM Bud Racing Kawasaki se dirige tout droit vers la saison parfaite et son troisième titre de championne de France.

Amandine Verstappen, comme une évidence … @Sebastien Goncalves
Après avoir signé le meilleur temps lors des essais et effectué tous les tours en tête lors des manches, Amandine Verstappen repart de Clastres avec 50 points supplémentaires au championnat. La pilote Belge a remporté toutes les manches cette saison et décrochera très logiquement le titre le weekend prochain à Ecublé. Mathématiquement, seule Jessie Joineau est encore capable de venir la détrôner puisque la Française est la seule à compter moins de 50 points de retard au championnat, mais cette dernière traîne de nombreuses blessures aux genoux, et les chances de la voir présente lors de l’épreuve finale du championnat sont minces, voire inexistantes: « Je pense que c’est impossible, je ne pose toujours pas le pied droit [par terre] et on est jeudi … »

Jessie Joineau a tout donné, trop donné ? @Sebastien Goncalves
Malgré tout, Jessie est parvenue à remplir son objectif à Clastres – sauver des points – en terminant 4ème des deux manches dans la douleur pour finir au pied du podium de journée, mais tout de même devant sa plus sérieuse rivale pour la seconde place finale au championnat, Virginie Germond. Diminuée par une blessure au poignet, la pilote Suisse ne termine que 7e à Clastres.
Mathilde Denis – de l’équipe New Bike Sète Yamaha – n’a pas manqué de réussite sur un tracé qu’elle affectionne tout particulièrement. Deuxième des deux manches après deux excellents départs, Mathilde a signé ses premiers podiums de manches de saison, et son premier podium d’épreuve. Seconde de la journée (2-2) derrière Amandine Verstappen (1-1), Mathilde Denis en profite également pour déborder Camille Viaud au championnat, et s’emparer de la quatrième position provisoire derrière Virginie Germond. C’est justement la pilote du Motoclub d’Ernée Camille Viaud (5-3) que l’on retrouve sur la 3ème marche du podium à Clastres.

Un beau podium pour Mathilde Denis à Clastres @ Sebastien Goncalves
April Franzoni (7-5) continue de tordre la poignée de sa petite 125 pour s’intercaler entre les 250 sur le MXF; April termine 5ème de l’épreuve de Clastres derrière Jessie Joineau (4-4). Top 10 de journée pour Justine Charroux (6-7), Virginie Germond (8-6), Lysa Raoux (10-8), Manon Haudoire (9-9) et Agathe Mazoue (11-10).
Revenue d’une longue période sans compétition – cause blessure – une semaine plus tôt à Saint-Jean d’Angely, Mathilde Martinez a terminé 3ème de la première manche de Clastres avant de chuter en seconde manche, et de se fracturer la clavicule.
