MXGP & Europe

MXDN Ernée: le Portugal remporte la finale B

Image: Niek Kamper

Privée d’Isak Gifting, blessé ce samedi lors de la manche qualificative Open, l’équipe Suédoise pensait avoir décroché la qualification pour ce 76ème Motocross des Nations en remportant la finale B avec Alvin Ostlund (2e) et Filip Bengtsson (3e). Seulement, et pour non-respect d’un drapeau médical, Filip Bengtsson sera pénalisé de 2 places et terminera finalement 5ème. Une pénalité qui offrira la victoire à l’équipe du Portugal grâce aux résultats de Paulo Alberto (1e) et Luis Outeiro (5e->4e).

L’autre déconvenue du week-end sera la non-qualification du Canada pour ce Motocross des nations; ce n’était plus arrivé depuis 2013. Rien ne se sera passé comme prévu pour l’équipe Canadienne qui affichait pourtant une belle composition avec Dylan Wright, Ryder McNabb et Jess Pettis. Les Canadiens hériteront de la dernière (37e) place lors du tirage au sort du vendredi et les manches qualificatives seront catastrophiques: Wright abandonnera après une grosse chute lors de la qualif’ MXGP, McNabb chutera dès le premier tour de sa qualif’ MX2 et Pettis sera déclassé de deux positions en Open (14e) pour un non-respect d’un drapeau médical.

Lors de la finale B, Pettis sortira en tête mais chutera dès le second virage alors que Paulo Alberto prendra la tête. Quelques tours plus tard, c’est Dylan Wright partira à la faute une première fois avant la mi-course, puis une autre fois en fin de manche avant de jeter l’éponge. Jess Pettis et Ryder McNabb iront chercher une 8ème et une 11ème place lors de cette finale B, mais Pettis sera de nouveau pénalisé de 10 places pour (un nouveau) non-respect d’un drapeau. Retour au bercail.

On ne comptera pas les chutes lors de cette finale B; Martin Barr, Simon Jost, Dovidas Karka & Joshua Varize goûteront à la terre d’Ernée. Jack Chambers – en solo pour le Porto Rico – sera contraint à l’abandon tout comme Benjamin Garib qui était pourtant dans le groupe de tête avant un par-devant monstrueux. Glenn McCormick et Sean Lipanovich ne finiront pas la manche non plus et les pénalités seront nombreuses: 2 places pour Bengtsson, 10 places pour Pettis, 2 places pour Poli, et 2 places pour Sterpin.

Le Portugal l’emporte donc pour deux petits points sur la Suède après le déclassement de Bengtsson. La Slovaquie ne passe pas loin de la qualification, mais les deux chutes de Simon Jost en fin de manche en auront décidé autrement. La Lituanie termine quatrième de cette finale B devant l’équipe FIM Latino America. Le Canada, le Chili, l’Irlande, le Guam, le Mexique, la Croatie, L’Islande et le Porto Rico regarderont les manches depuis les gradins. L’équipe du Canada n’avait pas connu un aussi mauvais résultat aux nations (6ème de la finale B) depuis 2009.

MXDN Ernée: le Portugal remporte la finale B
Retour