MXGP & Europe

MXDN: la Finlande & l’Autriche se dévoilent


Et de 13. Le plateau des Nations d’Ernée s’étoffe jour après jour, bien qu’on attende toujours la composition Américaine, Italienne, Britannique, Australienne, Néerlandaise, Allemande, Espagnole, Norvégienne ou encore Slovène pour ne citer que les principales qui continuent de faire jouer la montre à cette heure.

La Finlande, elle, vient de briser la glace. Pas de grande nouveauté pour cette nouvelle édition des nations puisqu’on retrouvera la même équipe qu’en 2021 & 2022, à savoir Emil Weckman en MX2, Jere Haavisto en Open et Miro Sihvonen en MXGP. En 52 participations, l’équipe Finlandaise compte 4 podiums aux nations (1988, 1998, 2002, 2003). Depuis lors, les choses ont été compliquées pour la sélection Finlandaise qui n’a plus intégré le top 10 aux nations depuis 2006. Les Finlandais terminaient 14ème à Red Bud l’an dernier.

Pour le pilote Honda SR Motoblouz de 21 ans, cette édition 2023 marquera sa troisième participation consécutive aux nations en catégorie MX2. Actuel 13ème du mondial MX2, le garçon a signé son meilleur résultat de la saison en Suède en ramenant une 9ème place.

Emil Weckman: “Le Motocross des Nations est sans aucun doute le point culminant de la saison, et c’est super de représenter à nouveau la Finlande. J’ai déjà roulé deux fois à Ernée, donc la situation est un peu plus facile que l’année dernière dans le Michigan, où la piste était complètement nouvelle pour moi. De plus, l’équipe Ship To Cycle Honda SR Motoblouz est originaire de France, donc cette course a une signification particulière pour eux”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Du haut de ses 24 ans, Jere Haavisto prendra part à son cinquième MXDN cette saison et surtout, son second à Ernée puisqu’il était présent en MX2 en 2015. Champion Finlandais en titre dans la catégorie MX1 et auteur de la saison parfaite cette année dans son championnat national, Haavisto a également fait des piges en MXGP cette saison et a navigué autour du top 10 à plusieurs reprises lors des manches.

Jere Haavisto: “Je suis content de faire à nouveau partie de l’équipe. J’ai participé à mon premier Motocross des Nations à Ernée en 2015, alors que je n’avais que 16 ans. Pour être honnête, affronter les meilleurs pilotes du monde devant autant de monde était vraiment impressionnant à l’époque. Mais après avoir participé trois autres fois aux nations, je me suis habitué à cette sensation. J’en suis actuellement à ma troisième saison avec l’équipe finlandaise Silve Racing, et chaque année, nous avons progressivement réduit l’écart avec les meilleurs pilotes MXGP. Dans l’ensemble, je me sens assez confiant à l’approche de la course de cette année”

Ce sera également la cinquième sélection pour le pilote MXGP de l’équipe Finlandaise, Miro Sihvonen. Également âgé de 24 ans, Sihvonen a participé à son GP à domicile cette année; il terminait 17ème à Vantaa.

Miro Sihvonen: “J’ai débuté ma carrière en équipe nationale à Ernée en 2015 tout comme Jere. C’est dingue de se dire que ça fait déjà 8 ans. Représenter l’équipe Finlandaise aux nations, c’est une tâche honorable et je suis fier de faire partie de l’équipe pour la cinquième fois. C’est bon de retrouver Emil et Jere de nouveau dans l’équipe. Je vais travailler dur d’ici le prochain mois pour me préparer pour cette course.”

L’équipe Autrichienne participera à son 31ème Motocross des nations cette année et on dénombre deux rookies au sein de l’équipe. Cette dernière sera composée de Marcel Stauffer, Michael Kratzer, Johannes Klein et du pilote remplaçant Florian Hellrigl, qui ont tous les quatre réalisé de bonnes performances en Autriche cette saison.

Marcel Stauffer, en particulier, a été en mesure de signer de bons résultats sur le mondial MX2 en intégrant le top 10 d’épreuve à deux reprises, en Allemagne et en Tchéquie. Johannes Klein et Michael Kratzer font partie des Autrichiens les plus en vogue sur les championnats domestiques depuis quelques saisons, ils ont donc décroché leur première sélection pour un Motocross des nations.

Hannes Kinigadner sera de nouveau manager de l’équipe Autrichienne, et espère de bons résultats de ses trois pilotes à Ernéee : “La scène autrichienne du motocross a connu deux coups du sort au cours des deux dernières années, qui ont également durement touché l’équipe nationale. En premier lieu, bien sûr, la disparition de Rene Hofer, qui a réalisé des performances exceptionnelles lors de ses deux participations aux nations. Lors de sa première participation, il a été élu meilleur rookie et l’année suivante, il a même été le meilleur pilote MX2. Un autre coup dur pour l’équipe a été le grave accident de Michael Sandner, qui est l’un des pilotes autrichiens les plus performants au niveau international. Néanmoins, nous avons toujours une bonne équipe. Stauffer, en particulier, a réalisé une très belle saison cette année et peut certainement se distinguer par de bonnes performances. Mais Klein et Kratzer sont également rapides et peuvent apporter leur contribution. L’objectif est en tout cas d’atteindre la finale A cette année. Nous verrons bien où cela nous mènera. Les garçons sont en tout cas très motivés et se réjouissent déjà d’y être. Il serait bien sûr utile et important de voir de nombreux fans autrichiens derrière les barrières en France pour nous encourager”.

Gravement blessé à Trentino l’an dernier, Michael Sandner vient tout juste de se faire réopérer du dos (il s’était fracturé de nombreuses vertèbres cervicales). Il ne sera donc pas du déplacement pour les Nations cette année. On finira par avoir une pensée pour ce jeune Autrichien parti trop tôt et qu’on n’oublie pas: René Hofer. La dernière fois que l’Autriche a participé au Motocross des nations, le jeune pilote Red Bull KTM était présent aux côtés de Michael Sandner et Marcel Stauffer; c’était à Mantova, en 2021 et le trio Autrichien ramenait une neuvième place au classement des nations, soit le meilleur résultat de l’équipe nationale Autrichienne depuis 1994. De toute son histoire aux nations, l’équipe Autrichienne n’est jamais montée sur le podium et compte pour meilleur résultat une cinquième place à Wohlen en 1982.

NationMX2OPENMXGP
USARJ HampshireChristian CraigAaron Plessinger
FranceTom VialleMaxime RenauxRomain Febvre
AustralieHunter LawrenceDean FerrisJett Lawrence
ItalieAndrea AdamoAndrea BonacorsiAlberto Forato
BelgiqueLucas CoenenLiam EvertsJago Geerts
EspagneOriol OliverJorge PradoRuben Fernandez
Pays BasKay de WolfCalvin VlaanderenGlenn Coldenhoff
AllemagneSimon LangenfelderTom KochKen Roczej
SuisseArnaud Tonus
Valentin GuillodJeremy Seewer
Grande BretagneConrad MewseJosh GilbertBen Watson
LettonieJanis ReisulisKarlis ReisulisPauls Jonass
SuèdeFilip BengtssonIsak GiftingAlvin Ostlund
NorvègeKevin HorgmoHakon FredriksenCornelius Toendel
FinlandeEmil WeckmanJere HaavistoMiro Sihvonen
CanadaRyder McNabbJess PettisDylan Wright
ChiliBenjamin GaribNicolas IsraelMathias Pavez
GuamJosh VarizeSean LipanovichGrant Harlan
Afrique du sudCamden McLellanCameron DurowJesse Wright
EstonieJorgen Matthias TalvikuHarri KullasTanel leok
Nouvelle ZélandeJames ScottHamish HarwoodCody Cooper
LituanieErlandas MackonisDovydas KarkaDomantas Jazdauskas
IrlandeGlenn McCormickJason MearaMartin Barr
BrésilGuilherme BresolinFábio SantosEduardo Lima
MexiqueVíctor García HernándezJorge RubalcavaArturo Humberto Fierro
IslandeEiður Orri PálmarssonAlexander Adam KucMáni Freyr Pétursson
FIM Latin AmericaMarco AntezanaJoaquin PoliMiguel Cordovez
MoroccoNoam JayalMaxime SimonHoumame Gabari
PortugalAfonso GomesAlberto PauloLuis Outeiro
Croatia Luka KunicMatija SterpinMatija Kelava
LuxembourgJamie HeinenJoé StarkDamien De Muyser
SlovaquieTomáš KohútPavol RepčákŠimon Jošt
Rép. TchèqueJulius MikulaVaclav KovarJakub Teresak
SlovénieJan PancarMiha BubnicTim Gajser
AutricheMarcel StaufferMichael KratzerJohannes Klein
GrèceDimitrios BakasAthanasios AvgerisAndreas Andreou
UkraineDmytro MarchukVasyl KuroshPavlo Kizlyak
PologneDamian ZdunekJakub KowalskiJakub Barczewski
Porto RicoJack ChambersEdwardo MoralesRodny Gonzalez
MXDN: la Finlande & l’Autriche se dévoilent
Retour