MXGP & Europe

MXDN: l’équipe Américaine (enfin) dévoilée !


À force d’hurler “USA” à plein poumons, on pourrait avoir l’impression que certains en auraient même oublié le sens du mot patriotisme. À moins d’un mois du Motocross des nations, Roger de Coster & Mike Pelletier semblaient avoir eu bien du mal à former une équipe pour défendre le trophée Chamberlain à Ernée les 7 et 8 octobre prochains et pourtant, ce ne sont pas les pilotes qui manquaient; quoi que …

Vous aviez peut être entendu qu’Aaron Plessinger, RJ Hampshire & Maximus Vohland devaient être de la partie cette année à Ernée. C’était le cas avant que Maximus ne se désiste. KTM USA avait informé les effectifs Européens (à savoir Red Bull KTM) de l’identité des pilotes qu’il fallait accueillir pour ces nations, et Maximus faisait (encore) bel et bien partie de la sélection à l’occasion du GP de Turquie. Problème, Maximus Vohland doit changer d’équipe à l’intersaison (pour rejoindre Pro Circuit); il ne pouvait donc participer aux nations sur la KTM, pas plus que Chase Sexton ne pouvait participer aux nations sur la Honda, et pas plus que Cooper Webb qui ne pouvait participer sur la Yamaha.

On avait alors entendu que Jalek Swoll serait potentiellement le troisième pilote de l’équipe pour remplacer Vohland. Mais lui aussi, doit changer d’équipe à l’intersaison; même scénario. De là, on parlait même de Christian Craig, mais le garçon – opéré plusieurs fois du bras depuis sa chute survenue en Supercross – n’est clairement pas prêt physiquement. Justin Barcia aurait finalement décliné l’invitation, préférant se “refaire une santé” à l’intersaison plutôt que de se rendre aux nations (bien que ce dernier soit engagé sur le championnat SMX; allez savoir).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Kawasaki US ne soutenant pas les nations, voilà comment Jason Anderson & Adam Cianciarulo se sont retrouvé écarté de la sélection pour 2023, tout comme Forkner, Hammaker, ou même DiFrancesco qui rejoindra GasGas à l’intersaison. Haiden Deegan a décliné la sélection pour cette année, Justin Cooper étant indisponible cause mariage, on aurait pu voir Levi Kitchen aux nations mais lui aussi change d’équipe au terme du championnat SMX pour rejoindre les effectifs de Mitch Payton.

Plus les jours passaient, plus on descendait dans les classements 250 et 450 respectifs pour tenter de trouver un troisième pilote pour cette 76ème édition. C’est finalement Christian Craig qui sauve la mise, en dépit de n’avoir participé à la moindre course en bientôt 6 mois suite à une mauvaise chute en Supercross. Après avoir été opéré trois fois du coude, Christian Craig a eu le feu vert pour reprendre l’entraînement il y a peu; on vous laisse donc imaginer le nombre d’heures que le garçon a passé sur sa 450 Husqvarna depuis le mois de juin.

Aaron Plessinger (MXGP), RJ Hampshire (MX2), Christian Craig (Open), voilà l’équipe Américaine qui disputera les nations 2023 à Ernée le mois prochain. Trois garçons qui ont eu envie de venir représenter leur nation dès le premier jour, sans se soucier des résultats qu’ils pourraient décrocher. On compte sur vous pour leur réserver un p*tain d’accueil les 7 et 8 octobre prochain car, eux, n’iront pas à Ernée à reculons.

Ce sera la seconde d’Aaron Plessinger (2018) aux nations et la première pour RJ Hampshire et Christian Craig.

MXDN: l’équipe Américaine (enfin) dévoilée !
Retour