MXGP & Europe

MXDN: l’Espagne dévoile sa composition d’équipe

MXDN: l’Espagne dévoile sa composition d’équipe

La Fédération espagnole vient d’annoncer son équipe pour le Motocross des Nations 2021 qui aura lieu les 25 et 26 septembre à Mantova. Malheureusement pour les puristes, ni Jorge Prado, ni Ruben Fernandez ne participeront aux Nations cette année.

Le vétéran aux 13 titres nationaux – José Butrón – évoluera aux Nations en catégorie MXGP à Mantova, et sera épaulé par le triple champion national Ander Valentin en catégorie Open. Le très jeune Yago Martinez se voit offrir une opportunité de rêve; pour sa première année en championnat d’Europe 250, et après avoir rapidement montré l’étendue de son talent, le pilote VRT KTM a été sélectionné pour représenter l’Espagne au Motocross des Nations en catégorie 250. Pour Jose Butrón, ce sera la 10ème participation au Motocross des Nations pour l’Espagne tandis qu’Ander Valentin y participera pour la troisième fois.

Le Motocross des Nations se disputant en plein milieu de la saison de mondial MXGP, une poignée de pilotes de GP ont déjà annoncé leur abstention, dont Romain Febvre, Tim Gajser, Maxime Renaux ou encore Jago Geerts. Jorge Prado et Ruben Fernandez viennent s’ajouter à cette liste puisque ces derniers ont décidé de se concentrer sur leurs championnats du monde respectifs. Dommage, surtout quand on sait qu’avec la récente et fulgurante progression de Ruben Fernandez en mondial MX2, l’Espagne semblait en mesure d’afficher sa meilleure équipe depuis des années.

Paco Rico – sélectionneur  : “Avec la situation actuelle, le COVID 19 et les dernières modifications de calendrier, il semble que cette édition du Motocross des Nations soit différente dans certains aspects par rapport aux années précédentes. L’important est qu’il puisse enfin avoir lieu et que l’Espagne soit présente avec son équipe pour placer notre drapeau le plus haut possible dans le classement final. Je suis sûr que chacun des pilotes sélectionnés donnera le meilleur de lui-même et tentera de profiter au maximum de cette opportunité très spéciale”.

Du côté du Team VRT KTM Nordpesca Holland, c’est toutefois une belle consécration, et aussi une belle récompense pour tous les efforts fournis au fil des saisons. La structure Française participera pour la première fois à un Motocross des Nations. Troisième du championnat Espagnol (MX2) cette année, Yago Martinez est actuellement 5ème du championnat d’Europe 250 pour son premier mandat dans la catégorie et ce, malgré deux manches blanches à Lommel.

En 2019, Jorge Prado, Carlos Campano et Iker Larranaga représentaient la sélection Espagnole à Assen. Le trio terminait 9ème de l’édition. Cette année, Carlos Campano est devenu champion d’Espagne – catégorie 450 – en devançant Ander Valentin et Jose Burton; il n’a cependant pas été question de le sélectionner pour les nations puisque ce dernier est depuis parti s’installer au Brésil.

Retour