MXDN: l’étau se resserre autour des USA

MXDN: l’étau se resserre autour des USA

Alors que l’édition 2021 du Motocross des Nations approche à grands pas, seulement une quinzaine de nations ont annoncé leur participation à l’évènement qui se tiendra – exceptionnellement – en plein milieu de la saison de grand prix. Outre l’absence de communication de la part de l’équipe Italienne, Allemande ou encore Britannique, les Etats-Unis ont déjà bien reculé la date fatidique de leur annonce: celle de leur participation, ou non, au Motocross des nations de Mantova. Si les Américains viennent, ce sera visiblement avec Chase Sexton, Justin Barcia et RJ Hampshire, mais peuvent-ils réellement venir ?

Viendra, viendra pas ?

Les nouvelles recommandations de l’Union européenne aux Etats membres sont d’interdire les voyages non essentiels en provenance des États-Unis en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 outre-Atlantique, voilà où ça pourrait coincer pour le Team USA. L’annonce faite ce lundi laisse entendre que seuls les voyageurs vaccinés en provenance des USA seront toujours autorisés à entrer dans les pays membres de l’UE, bien qu’il appartienne à chaque nation de fixer ses propres restrictions puisque l’UE ne peut en aucun cas les imposer. Ce qui importe, c’est de savoir si l’Italie va suivre ces recommandations, dans quel cas, l’équipe des USA ferait inexorablement l’impasse sur le Motocross des Nations cette année.

Tout était plus simple, en 2018 …

Stavros Lambrinidis, ambassadeur de l’Union européenne aux États-Unis, a déclaré que ces nouvelles recommandations signifiaient que seuls les voyageurs essentiels et les personnes vaccinées en provenance des États-Unis seraient autorisés à entrer dans les pays Européens qui appliqueraient ces recommandations. Autant dire que la délégation Américaine envoyée par l’AMA ne ferait pas réellement partie des voyageurs essentiels à ce jour.

En Allemagne, et depuis le 15 août dernier, ces recommandations ont déjà été appliquées. Les voyageurs qui ont séjourné aux États-Unis dans les 10 jours précédant leur entrée en Allemagne doivent être entièrement vaccinés ou prouver qu’ils détiennent une raison importante pour rentrer en Allemagne. (en savoir plus). D’ici les prochaines heures, de nouvelles restrictions de voyages devraient être mise en place par les pays membres de l’UE, et il faudra porter une attention toute particulière à celles appliquées en Italie; la venue de l’équipe Américaine aux Nations en dépend désormais.

Médias