MXGP & Europe

MXDN: Tom Vialle remporte la manche qualificative MX2

Images: Equipe de France MXDN

C’est Tom Vialle qui s’est imposé ce samedi lors de la manche qualificative MX2 à Matterley Basin. Le pilote Red Bull KTM permet à la France de prendre la tête du classement provisoire des qualifications avant l’ultime manche (Open) de la journée.

C’est notre Français qui sortira en tête lors de cette manche, aux côtés de Kyle Webster dans le premier virage, et devant Cooper Webb, Karlis Reisulis ou encore Max Anstie. Le bon départ de l’Australien sera rapidement entaché par une chute dans les longues ornières; Kyle Webster repartira hors du top 10 avant de partir à la faute une seconde fois quelques minutes plus tard.

Tom Vialle sprintera d’entrée de jeu pour creuser l’écart sur le reste de ses poursuivants, à savoir Cooper Webb, Max Anstie, Kay de Wolf et Lucas Coenen au terme du premier tour. La prestation de Cooper Webb ne durera pas, et le pilote Américain se fera déborder par Max Anstie, puis Kay de Wolf et enfin Lucas Coenen en l’espace d’un tour et demi.

De là, le pilote Britannique s’installera en seconde position mais sera rapidement rejoint puis repris par Kay de Wolf et Lucas Coenen qui se livreront alors à un gros duel pour le gain de la seconde place. Devant, Tom Vialle comptera plus de 7 secondes d’avance à la mi-course; un écart qui sera ensuite comblé.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Pour la seconde place, de nouveau et comme à de nombreuses reprises cette saison, Kay et Lucas s’expliqueront tandis que Simon Langenfelder – pénalisé par sa mauvaise place sur la grille (36e) – débordera Cooper Webb pour s’emparer de la cinquième place; il sera imité par Camden McLellan qui débordera également le pilote Américain.

Une chute de De Wolf  dans les ornières à l’entrée d’un virage verra finalement le Néerlandais ouvrir la porte à Lucas Coenen pour la seconde place dans le huitième tour; Max Anstie en profitera pour s’installer en troisième position. Reparti quatrième, le champion du monde MX2 en titre sortira de la piste quelques secondes plus tard et se fera déborder par Simon Langenfelder; l’Allemand ira ensuite chercher la troisième place en débordant Max Anstie.

Devant, Lucas Coenen aura fondu sur le leader qui se fera une frayeur en sortant de la piste à la réception d’un saut. Finalement, et à la fin du temps réglementaire, le pilote Nestaan Husqvarna se fera pressant dans la roue arrière de Tom Vialle. Sous pression, Tom Vialle tiendra le coup malgré tout, et c’est finalement Lucas Coenen qui mettra un genou à terre dans un virage à deux tours de l’arrivée.

Tom Vialle s’imposera finalement devant Lucas Coenen, Simon Langenfelder, Max Anstie, Kay de Wolf (5e), Camden McLellan, Cooper Webb (7e), Mikkel Haarup, Oriol Oliver et Andrea Adamo (10e). Ce sera une 12ème place pour Arnaud Tonus devant Kyle Webster qui sauvera la mise malgré ses erreurs.

MXDN: Tom Vialle remporte la manche qualificative MX2
Retour