France

MXF: Amandine Verstappen domine à Millières

Image: JC Pellant / Tekniphotos

Amandine Verstappen continue son cavalier seul sur le championnat de France Féminin. Trois épreuves disputées, trois doublés, et désormais 20 points d’avance sur sa première poursuivante – Jessie Joineau – qui ne cesse de répondre présente cette saison en enchaînant les bonnes performances derrière l’intraitable pilote Bud Racing Kawasaki. La Grenobloise compte bien réduire peu à peu l’écart qui la sépare de la pilote Belge en piste.

C’est du côté de Millières, dans la Manche, que se sont retrouvées les pilotes du championnat de France Féminin pour disputer leur troisième épreuve de la saison. Etaient absentes Mathilde Denis et Camille Viaud ce week-end, toutes deux présentes sur une épreuve de l’Europe Féminin en Estonie; elles bénéficieront du report de points en fin de saison.

Il reste encore quatre épreuves à Jessie Joineau pour parvenir à contrer Amandine Verstappen @MarieR

La première manche MXF de Millères verra Jessie Joineau partir en tête; la pilote New Bike Sète se fera emboîter le pas par Amandine Verstappen & Virginie Germond. Verstappen s’emparera du leadership de la manche dans le 3ème tour avant de creuser l’écart sur Joineau. Pour la troisième place, la Suissesse Virginie Germond s’expliquera de nombreux tours avec April Franzoni qui – au guidon de sa 125 – donne de plus en plus de fil à retordre aux filles en 250. Troisième à la mi-course, Franzoni se fera déborder par Germond en fin de manche, mais terminera dans la roue de cette dernière, en quatrième position. Partie hors du top 5, Justine Charroux se débarrassera de Mathilde Sommier (7e) & Lea Chaput (6e) en première manche pour aller chercher la cinquième place. Lisa Guerber, Melanie Perez & Lena Marques complètent le top 10 en première manche.

April Franzoni vient chambouler la hiérarchie au guidon de sa 125 @Tekniphotos

Victime d’un problème mécanique sur la grille de départ en seconde manche, Virginie Germond chutera dès le premier virage avant de repartir hors des points. Devant, Amandine Verstappen s’est emparée du holeshot devant Jessie Joineau; le duo de tête creuse rapidement le trou tandis qu’on retrouve April Franzoni en troisième position devant Justine Charroux. Le top 4 ne bougera pas pendant les treize tours de la manche. Virginie Germond parviendra à revenir arracher la cinquième place à Lisa Guerber dans les dernières minutes de course, avant d’échouer à moins d’une seconde de la quatrième place détenue par Justine Charroux. Lena Marquez, Lea Chaput, Mathilde Sommier & Lysa Raoux complètent le top 10.

Hiérarchie une nouvelle fois respectée à Millières; Amandine Verstappen (1-1) s’impose devant Jessie Joineau (2-2) et April Franzoni (4-3) qui signe son second podium consécutif cette saison et domine largement le championnat de France Féminin, catégorie 125 (-20 ans). Virginie Germond (3-5) et Justine Charroux (5-4) complètent le top 5 de journée.

Top 10 d’épreuve pour Lisa Guerber (8-6), Lea Chaput (6-8), Mathilde Sommier (7-9), Lena Marques (10-7) et Lysa Raoux (11-10).

Le top 5 pour Justine Charroux qui se rapproche de son premier podium de manche de la saison @Tekniphotos

Avec le maximum de points au compteur, Amandine Verstappen compte bientôt une manche d’avance sur Jessie Joineau (-20) après trois épreuves. En l’absence de Camille Viaud ce week-end, Virginie Germond (-44) s’empare de la troisième place provisoire devant April Franzoni (-47) et Justine Charroux (-57); mais Camille – tout comme Mathilde Denis – récupèrera des points suite au report en fin de saison.

Prochaine épreuve à Ouville, le 17 juillet prochain.

MXF: Amandine Verstappen domine à Millières
Retour