France

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge la victoire à Castelnau-de-Levis

Images: MarieR

Titrée deux semaines plus tôt au terme de la sixième épreuve de la saison, disputée à Château Gontier, Amandine Verstappen clôt sa saison de championnat de France féminin 2022 avec un énième doublé. La pilote Bud Racing Kawasaki reste donc invaincue sur le championnat de France depuis son arrivée sur ce dernier en 2019. Pour les concurrentes de la pilote Belge, il faudra retenter sa chance, l’an prochain.

Sept épreuves, 50 points par épreuve. Amandine Verstappen termine donc une nouvelle saison avec le score parfait, 350 points. Amandine s’est imposée avec près de 40 secondes d’avance sur Camille Viaud en première manche, puis 25 secondes d’avance sur Jessie Joineau en seconde manche ce dimanche à Castelnau. Camille Viaud (2-3) et April Franzoni (3-4) montent sur le podium de journée à l’occasion de la finale du championnat de France Féminin. Pigiste ce dimanche, Yvana Demaria (4-6) termine quatrième de la journée devant Lea Chaput (5-7). On retrouve Lisa Guerber (8-5), Mathilde Sommier (7-8), Lysa Raoux (6-9), Lena Marques (9-10) et Jessie Joineau (DNF-2) dans le top 10 de journée.

La mauvaise opération du week-end est à mettre au crédit de Jessie Joineau, victime d’une casse mécanique alors qu’elle menait les débats en première manche. Avec une troisième manche blanche à son actif cette saison – la pilote New Bike Sète avait loupé l’épreuve de la Blanche Roque suite à une blessure contractée à l’entraînement – Jessie Joineau voit le podium final lui glisser des doigts.

April Franzoni est championne chez les moins de 20 ans – Illustration @MarieR

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est Camille Viaud qui termine vice-championne de France devant April Franzoni, troisième du scratch final mais surtout championne de France catégorie -20 ans – en 125 – avec le score parfait de 350 points également. Jessie Joineau termine 4ème du championnat de France Féminin devant Virginie Germond, blessée lors de l’avant-dernière épreuve et absente lors de cette finale. (le classement final publié par la FFM ne prend pas en compte le report de points de Camille Viaud, absente à Millières pour disputer une épreuve de l’Europe féminin).

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge la victoire à Castelnau-de-Levis
Retour