France

MXF: Quatrième victoire de saison pour Amandine Verstappen à Bourg d’Oisans

Images: Marie Roullé

Si elle avait concédé une manche – et la victoire du général – à April Franzoni à Vesoul à l’occasion du troisième round de la saison, Amandine Verstappen n’a pas flanché face à sa jeune concurrente Française qui était de nouveau présente en piste ce week-end sur le tracé de Bourg d’Oisans, au sein du Parc des Ecrins. En signant un nouveau doublé ce dimanche, devançant justement April Franzoni (2-2) et une Jessie Joineau (3-3) toujours diminuée, la pilote Belge se rapproche inexorablement d’un sixième titre de championne de France.

C’est d’ailleurs dans ce même ordre que ces filles compléteront la séance chronométrée en matinée, Amandine Verstappen devançant April Franzoni (+1.5), Jessie Joineau (+3.2), Mathilde Sommier (+4.7) ou encore Lea Chaput (+6.1).

Jessie Joineau partira en tête en première manche, mais sera reprise d’entrée de jeu par sa coéquipière Amandine Verstappen qui ne tardera pas à imprimer le rythme en tête de course, et à creuser l’écart. Toujours diminuée physiquement, Jessie s’accrochera à sa seconde place pendant quelques minutes avant de se faire déborder par April Franzoni dans le 3ème tour et de gros écarts sépareront rapidement les trois premières filles. Mathilde Sommier – première 125cc – terminera cette première manche dans la roue de Jessie Joineau, en 4ème position, devant sa concurrente directe Léa Chaput (5e). Un temps cinquième en début de manche, Lena Marques ne pourra contenir Lea Chaput puis Laura Cuenoud (6e) et s’adjugera la septième place devant Justine Blanchard, Lysa Raoux et Loane Sudan (10e).

Résultats première manche MXF – Bourg d’Oisans

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

April Franzoni a été régulière, mais pas en mesure de dénicher Verstappen de la première place ce dimanche @Marie Roullé

La deuxième manche sera rapidement décidée. Pointée en tête au premier tour devant Franzoni, Joineau et Sommier, Amandine Verstappen mènera de nouveau tous les tours, creusant un écart confortable sur ses poursuivantes qui la suivront dans ce même ordre lors du passage sous le drapeau à damier. Seul changement à noter dans le top 5 lors des 13 tours disputés dans le second débat, le dépassement de Justine Blanchard (5e), sur Laura Cuenoud à la mi-manche. Lysa Raoux trouvera également l’ouverture sur Laura, et doublera Lena Marques (7e) dans le dernier tour pour s’adjuger la sixième place dans le second débat. Loane Sudan, Laura Cuenoud et Britt Van Muylem complèteront le top 10 en seconde manche. En terminant 14ème de cette seconde manche, Lea Chaput concède de précieux points au championnat 125CC.

Résultats seconde manche MXF – Bourg D’oisans

Jessie Joineau serre les dents malgré les pépins physiques @Marie Roullé

Amandine Verstappen (1-1) retrouve April Franzoni (2-2) et Jessie Joineau (3-3) sur le podium de Bourg d’Oisans. Mathilde Sommier (4-4) place sa 125 en quatrième position au terme des deux manches, devant Justine Blanchard (8-5). Lena Marques (7-7), Lysa Raoux (9-6), Laura Cuenoud (6-9), Loane Sudan (10-8) et Lea Chaput (5-14) complètent le top 10 (scratch) de journée.

Amandine Verstappen à déjà une belle avance aux points à deux épreuves du tombé de rideau. La pilote Belge compte 83 points d’avance sur Jessie Joineau et 89 points d’avance sur Mathilde Sommier, désormais troisième du provisoire devant Lea Chaput (-94) et Lena Marques (-116). April Franzoni a loupé 3 épreuves pour cause de concurrence de date avec l’Europe et / ou le mondial; elle sera éligible au report de points.

Direction Iffendic (35) les 13 & 14 Juillet prochains pour la sixième épreuve, avant la finale de Clastres (02) en Octobre.

Amandine Verstappen – première: “J’ai fait la pole aux essais libres, la pole aux essais chronométrés et signé 2 victoires de manche avec 30 sec d’avance sur April ! Quoi de mieux ? [rires]. C’était une très bonne journée. Je suis très contente de mon roulage, du travail fourni par le team, par mon papa sur la moto, et par le travail fait à l’entraînement avec Alexandre Morel. En première manche, je pars deuxième et je passe directement Jessie; je creuse l’écart et m’impose. En deuxième manche, un holeshot et pareil: je m’impose. Maintenant on va continuer de bosser ! “

April Franzoni – deuxième: “C’est une texture sur laquelle je ne suis pas du tout à l’aise – les cailloux et le glissant. En arrivant, je savais que cela serait compliqué. J’ai fait de mon mieux mais maintenant, je n’étais pas la plus rapide en piste. Mais ce n’est que parti remise pour Iffendic !”

Jessie Joineau – troisième: “Amandine a vraiment dominée, April était plus rapide que moi et j’ai assurée mes points en troisième place, je ne pouvais pas chercher les filles de devant car ça roulait trop fort. J’étais esseulée. Encore et toujours blessée, donc c’était compliqué. On s’est pris un bel orage en première manche; c’est un circuit dans les montagnes sur de l’ardoise, c’était hyper glissant. La piste était délicate, c’était difficile de doubler, il y avait beaucoup de pierres et de trous cassants.”

MXF: Quatrième victoire de saison pour Amandine Verstappen à Bourg d’Oisans
Retour