Elle était de taille, la surprise de voir Tom Brunet titré au terme de la dernière épreuve du championnat de France Junior à Ernée ce dimanche. Il en fut de même pour l’intéressé. Présent à Maggiora pour la septième épreuve de l’Europe 125 ce week-end, Tom Brunet à pris connaissance de son sacre de champion de France Junior 2024 alors qu’il était encore en Italie. L’étonnement pour l’un, la déception pour l’autre.
Mano Faure, Tom Brunet, Amaury Maindru et Liam Bruneau étaient tous les quatre à Maggiora ce week-end, retenus pour l’Europe 125. De ces 4 garçons, seuls 3 ont pu prétendre au report de points en fin de saison: Brunet, Maindru et Bruneau.
Cette année, deux épreuves du championnat de France Junior se sont disputées en même temps que des épreuves de l’Europe 125: Bitche (Agueda) et Ernée (Maggiora). Nos 4 tricolores faisant partie du collectif France ont donc loupé 2 de des 6 rounds du championnat de France Junior cause concurrence de date avec l’Europe: Amaury a loupé une épreuve du Junior supplémentaire (Villars) cause blessure.
On débutera par une piqûre de rappel concernant le report de points, comme inscrit dans le code de la FFM avec, en rouge, les changements pour l’année en cours.
Leader du championnat avec 37 points d’avance avant la finale – en ayant remporté deux épreuves – Mano Faure n’avait rien à craindre pour le titre puisque ses principaux concurrents étaient en piste avec lui – à Maggiora – ce week-end. Finalement, c’est le règlement qui aura eu raison du pilote MJC Yamaha puisque Mano n’a pas été crédité du report de points cette saison. En cause (information à confirmer ou infirmer) un retard lors de l’inscription à l’intégralité du championnat de France Junior 2024. Avec 187 points marqués sur les 8 manches disputées cette saison, Mano Faure pouvait bénéficier d’un report de 70 points, lui assurant alors largement le titre de champion de France Junior 2024. Finalement non-éligible à ce fameux report, le garçon termine vice-champion pour 19 points de retard sur Tom Brunet qui a lui été crédité du report, tout comme Maindru ou Bruneau.
Tom Brunet, vainqueur de deux épreuves également cette année, pointait second du championnat de France Junior et comptait donc ces fameux 37 points de retard sur Mano Faure avant la finale d’Ernée. Avec 150 points marqués en 8 manches disputées, il a bénéficié d’un report de 18.75 points par manche loupée (3) pour un total de 56 points, la règle du report a été appliquée pour Tom, qui s’est inscrit pour l’intégralité du championnat Junior avant la première épreuve. Il s’est vu – à sa grande surprise – propulsé en tête du championnat suite au non-report de points de Mano Faure ce dimanche, et donc titré champion de France Junior 2024.
De son côté, Amaury Maindru a bénéficié d’un report de 56 points cette année. Il a participé à 3 épreuves du Junior: Basly, Castelnau et Romagné. Amaury loupait l’épreuve de Bitche pour participer à l’Europe 125 à Agueda, mais se blessait à Lugo le week-end suivant et avait fait l’impasse sur l’épreuve du Junior à Villars-sous-Ecot suite à ce pépin physique. Ce week-end, il loupait la finale d’Ernée pour participer à l’Europe 125 à Maggiora. Amaury s’est vu distribuer 18.66 points pour la manche loupée à Bitche, et 18.66 points pour chaque manche manquée à Ernée. Son absence à Villars n’a pas été prise en compte pour faire sa moyenne de points pour le report. On assumera donc qu’il a fourni un certificat médical pour justifier de son absence, comme stipulé dans le règlement.
Non qualifié pour les manches de l’EMX125 à Maggiora ce week-end, Liam Bruneau n’a pas été éligible au report de points pour l’épreuve d’Ernée qui se disputait en parallèle; c’est le règlement. Le pilote WID Motorsport a donc eu un report de 16 points pour Bitche (manche unique). Il avait inscrit 124 points lors de ses 8 manches disputées (124/8=15.5 arrondis à 16). Malheureusement pour Liam, la non-qualification à Maggiora le prive du podium final sur le championnat Junior. S’il avait décroché la qualif’ en EMX125 ce week-end, il aurait bénéficié du report de points pour les deux manches d’Ernée, soit 32 points supplémentaires (2*16). Avec 172 points, Liam aurait terminé 3ème du championnat de France Junior 2024. Ce n’est que partie remise pour 2025. Le kid termine donc 5ème du championnat de France Junior 2024 derrière Eliot Vidalenc qui s’est imposé à Ernée, non sans voir la deuxième manche stoppée sur drapeau rouge pour l’évacuer de la piste après une mauvaise chute (le classement de la course sera établi au tour précédent la chute).
Pour la finale d’Ernée, la victoire chez les Juniors revient donc à Eliot Vidalenc (1-1) à qui l’on souhaite un prompt rétablissement après sa mauvaise chute. Eliot a devancé Ilyes Ortiz (2-2) et Maxim Sonnerat (3-3) sur le podium de journée.
Emerick Vergote (5-4) et Thomas Armandie (6-5) complétent le top 5, et Uwe De Waele (9-6), Enzo Lefebvre (8-7), Felix Cardineau (4-15), Eden Mabileau (14-10), Damon Langue (13-11), le top 10. On souhaitera également un bon rétablissement à Yannis Lopez, qui s’est blessé (main) à Ernée et qui n’a pu défendre sa place dans le top 5 final.