France

MXF: Un quatrième titre consécutif pour Amandine Verstappen

Images: MarieR

Imparable, inarrêtable, indétrônable…  Amandine Verstappen a de nouveau décroché le titre de championne de France de Motocross ce week-end en signant un sixième doublé cette saison à l’occasion de l’avant-dernier round disputé ce dimanche à Château Gontier. S’il reste une épreuve à disputer (à Castelnau de Levis) pour tenter de chiper une manche à la pilote Belge, le titre est lui, déjà plié. Sans surprise.

Amandine Verstappen continue d’imposer sa domination sans précédent sur le championnat de France Féminin puisque cette dernière s’est imposée à l’occasion de toutes les manches disputées depuis son arrivée sur le championnat, en 2019. Du costaud. Arrivée à Chateau Gontier avec 64 points d’avance sur Virginie Germond au championnat, Amandine Verstappen n’avait qu’à s’assurer de rentrer dans le top 5 dans les deux manches disputées sur le circuit Guy Blanchet pour décrocher une nouvelle couronne; c’est fait.

Amandine Verstappen décroche un énième titre en France @MarieR

Victorieuse dans les deux manches avec plus de 10 secondes d’avance sur sa première poursuivante, Amandine Verstappen devancera Jessie Joineau (2-3) et April Franzoni (3-2) sur le podium de journée à l’occasion de cette sixième et avant-dernière épreuve de la saison. La pilote New Bike Sete n’est pas parvenue à contrer les plans d’Amandine ce week-end, mais continue de truster tous les podiums de manches disputées cette saison. Blessée à l’entraînement avant l’épreuve d’Ouville et contrainte de faire l’impasse sur cette dernière, Jessie Joineau voyait sa seconde place provisoire au championnat s’envoler, mais après deux solides performances aux Fins (2e) et à Château Gontier (2e), Jessie reprend la seconde place provisoire du championnat.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pilote 125cc, April Franzoni continue de faire forte impression sur le championnat de France Féminin en signant un nouveau podium d’épreuve parmi les pilotes 250; April mène largement le championnat de France MXF 125cc mais peut également – sur le papier – prétendre à un podium final au scratch cette saison, ne pointant qu’à 10 points de Jessie Joineau à l’aube de l’épreuve finale de la saison. Il faut toutefois tenir en compte que Camille Viaud bénéficiera d’un report de points pour avoir loupé une épreuve cette année, afin de s’engager sur l’Europe Féminin.

April Franzoni monte de nouveau sur le podium à Château Gontier @MarieR

Dans le top 5, on retrouvera Camille Viaud (3-4) et Lisa Guerber (7-5) à Château Gontier. Suivront ensuite Lea Chaput (6-6), Lysa Raoux (9-7), Mathilde Sommier (8-8), Solenne Gobe (12-9) et Sheiven Sauge (11-11) dans le top 10. La grande perdante du week-end se nomme Virginie Germond. Quatrième de la première manche, la Suissesse se fracturera la main en seconde manche et verra sa seconde place au championnat s’envoler; Virginie va désormais devoir passer sur le billard pour se soigner.

Désormais passée chez Honda SR Motoblouz, Mathilde Denis n’a pas fait le déplacement pour l’épreuve de Château Gontier.

MXF: Un quatrième titre consécutif pour Amandine Verstappen
Retour