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MXGP: des points distribués en manche qualificative dès 2023 ?


Le promoteur du championnat du monde MXGP – Infront Moto Racing – est-il sur le point d’apporter des changements importants au programme des qualifications pour la saison 2023 ? C’est bien possible.

Si Infront n’a pas encore communiqué sur ses intentions concernant le sujet des manches qualificatives pour la saison prochaine, des bruits de couloir rapportent qu’il serait bien possible de voir des points faire leur arrivée sur ces dernières dès la saison prochaine.

Si ce changement se confirme, il n’y aurait alors plus 50 points à prendre par GP, mais visiblement, jusqu’à 60. On entend dire que le top 10 des manches qualificatives se verrait octroyé des points, de la première à la dixième place. Comprenez que 10 points seraient potentiellement distribués au vainqueur d’une manche qualificative, et pour le reste du top 10, déduisez un point à chaque position, jusqu’à la 10ème place (1 point).

Des points en manche qualificative, bonne, ou mauvaise idée ? @MXGP

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Après le scénario rencontré à Ernée cette saison, l’instauration de points lors des manches qualificatives semble être une mesure envisagée par Infront Moto Racing. Souvenez-vous, le 4 juin dernier, 9 pilotes MXGP (Tim Gajser, Jorge Prado, Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff, Alberto Forato, Pauls Jonass, Calvin Vlaanderen, Mitch Evans & Ruben Fernandez) avaient quitté la grille de départ d’Ernée avant le coup d’envoi de la manche qualificative, considérant que l’organisateur n’avait pas fait le nécessaire pour assurer la sécurité des pilotes (le premier virage n’avait pas été refait). Henry Jacobi en avait profité pour remporter sa première manche qualificative en catégorie reine dans les conditions boueuses.

Absents de la manche qualificative du samedi, les 9 pilotes “grévistes” avaient tout de même pris part aux manches du dimanche. Ils avaient été dispatchés sur la grille en fonction de leurs classements respectifs lors des essais chronométrés, et après les 22 pilotes qui avaient pris part à la manche qualificative.

Instaurer des points en manche qualificative permettrait non seulement d’éviter à un tel scénario se reproduire en s’assurant de voir tous les pilotes y prendre part compte tenu de sa nouvelle importance, mais rendrait également la journée du samedi encore plus pimentée avec une course à points. À coup de 20 grands prix par an, il pourrait donc y avoir 200 points en plus à prendre au championnat, en cas de victoire à chaque manche qualificative, et si le format présenté ci-dessus se voit appliqué.

À l’intersaison, Infront Moto Racing a déjà dévoilé un premier changement important pour la catégorie Europe 250, rabaissant l’âge d’éligibilité maximum à 21 ans (contre 23 ans, jusqu’à présent). Il est également entendu que les frais d’engagement au mondial MX2 ont été rabaissé pour les pilotes wildcards, et qu’Infront aurait proposé d’augmenter ses aides pour faciliter les déplacements des teams non-factory sur les épreuves oversea.

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