MXGP & Europe

Vers un grand prix du Brésil en 2023 ?

Illustration: KTM (2014)

Assistera-t-on au retour du Grand Prix du Brésil, 9 ans plus tard ? Pas impossible.

Le calendrier provisoire du championnat du monde MXGP 2023 a été dévoilé par Infront Moto Racing dernièrement. Sur les 20 grands prix prévus, 3 sont encore en statut “TBA” (“To be announced”); comprenez que les lieux où se dérouleront ces grands prix restent encore à déterminer.

Lee Van Dam, qui a organisé pas moins de 4 grands prix à Assen entre 2015 & 2018 en plus du 73ème Motocross des Nations en 2019, serait actuellement en discussion avec les autorités de Rio de Janeiro pour mettre en place un GP du Brésil à partir de 2023 et visiblement, pour au moins 3 ans. C’est ce qu’à dernièrement dévoilé l’intéressé lors de l’annuelle journée des amis du Circuit TT d’Assen; lisez plutôt. “On nous a demandé d’organiser le MXGP à Rio de Janeiro pendant trois années consécutives à partir de 2023. Ce sera un défi, mais nous allons très probablement le relever. Nous sommes en contact direct avec le maire de Rio à ce sujet. J’ai toute confiance dans le fait que ce sera un succès. Nos contacts avec la Fédération Internationale de Motocyclisme sont excellents, en partie grâce au MXGP d’Assen, et nous travaillons en étroite collaboration avec la FIM et la ville de Rio.”

Sjoerd Looijenga (G) et Lee Van Dam (D) lors de l’annuelle journée des amis du Circuit TT d’Assen @Bert van dalen

Trop onéreux (il fallait louer le circuit TT d’Assen, amener la terre, puis s’en débarrasser), le GP d’Assen ne fait plus partie du calendrier MXGP depuis 2019 (hors MXDN) mais Lee Van Dam pourrait bien être à la tête d’un nouveau projet de l’autre côté de l’Atlantique dès 2023.

Si rien n’est encore acté pour l’heure, les discussions semblent aller bon train. Hilde van Dam – la fille de Lee Van Dam – ayant vécu une poignée d’années au Brésil et parlant couramment le Portugais serait en partie en charge de ce projet; elle doit d’ailleurs se rendre au Brésil en Novembre pour tenter de faire avancer ce dernier dans le bon sens.

Aucun grand prix ne s’est organisé au Brésil depuis bientôt 9 ans. Beto Carrero accueillait la troisième épreuve du mondial en 2014 (épreuve remportée par Arnaud Tonus en MX2, et Antonio Cairoli en MX1) et la caravane du mondial retournait au Brésil en fin de saison, pour disputer l’avant-dernière épreuve à Goias, épreuve qui sera cette fois-ci remportée par Romain Febvre (MX2) & Max Nagl (MX1).

Pour l’heure, la saison de mondial MXGP 2023 doit s’ouvrir le 12 Mars prochain, en Argentine. Le Brésil se situant également sur le continent sud-Américain, on pourrait s’attendre à voir le GP Brésilien se disputer en tant que deuxième épreuve de la saison si ce dernier se concrétise. À l’heure de ces lignes, le second et le troisième GP de la saison 2023 sont annoncés en TBA. Ça pourrait donc coller; affaire à suivre.

Le tracé de Beto Carrero, qui avait accueilli une épreuve en 2014 @MXGP

Vers un grand prix du Brésil en 2023 ?

Retour