MXGP & Europe

Nancy Van de Ven met un terme à sa carrière


Il avait fallu 10 ans à Nancy Van de Ven pour que la pilote néerlandaise ne parvienne finalement à décrocher le titre de champion du monde WMX tant convoité. Depuis 2013 et son arrivée sur le championnat du monde féminin, Nancy Van de Ven n’avait jamais terminé une saison hors du top 5 du championnat, tout en échouant 5 fois à la place de vice-championne. Souvent battue d’un rien, Nancy Van de Ven avait terminé la saison 2020 à égalité de points avec Courtney Duncan, qui empochait finalement en ayant remporté le plus de manches cette année-là. Finalement, en 2022, Nancy Van de Ven décrochait le titre tant attendu.

En 2022, et débarrassée de Courtney Duncan qui se fracturait la clavicule au Portugal, Nancy Van de Ven avait dû batailler avec Lynn Valk en début de saison. Si Nancy avait remporté la première épreuve en Italie, la pilote Fantic avait porté la plaque rouge après le second round Portugais avant de la concéder de nouveau à Van de Ven à Riola Sardo et suite à un abandon de manche. Nancy ne lâchera plus le leadership du championnat WMX et bien qu’elle ne remportera qu’une épreuve en 2022 – sur les 5 disputées, le championnat voyant une épreuve passer à la trappe – elle décrochera son tout premier titre mondial, pour 18 points d’avance sur Lynn Valk.

Rien ne s’est passé comme convenu pour Van de Ven en 2023. La championne du monde en titre abandonnera la toute première manche de la saison en Sardaigne, mais aussi la première manche en Suisse lors de la seconde épreuve. 8ème en Espagne, Van de Ven avait déjà vu ses espoirs de titre mondial s’envoler pour la saison 2023 en pointant 9ème du championnat – à 69 points de la plaque rouge – à la mi-saison. Le couperet tombera finalement en France.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Dès le second tour de la première manche, Nancy Van de Ven percutera Charli Cannon en bas d’une descente; elle se fracturera la jambe, un doigt et se blessera au niveau de l’épaule. Ayant souffert physiquement cette année et n’était pas en mesure d’espérer revenir à temps pour la saison 2024, Nancy Van de Ven a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. L’annonce provient de la pilote Néerlandaise de 25 ans et de Yamaha, marque avec qui elle évoluait sur le mondial depuis 2014. 

Nancy Van de Ven: “Je me disais que ce serait probablement ma dernière course professionnelle. Je me suis fracturé la jambe [en France], il y avait également un problème avec un ligament de l’épaule et je me suis fracturé un doigt. Ma carrière n’a jamais été simple. Toute jeune déjà, j’ai contracté beaucoup de blessures, j’ai aussi souvent terminé deuxième et c’était très dur pour moi de ne pas baisser les bras. Mon objectif était de devenir championne du monde et j’y suis parvenu. J’étais très heureuse d’avoir atteint mes objectifs, les objectifs de ma famille avec qui on a travaillé dur pendant 10 ans de mondial pour terminer 5 fois vice-championne du monde et enfin, devenir championne. Je suis une battante, une championne, je ne veux que rouler pour la victoire et vu les dégâts physiques, je n’en suis pas capable pour l’instant donc je vais me concentrer sur ma santé. J’ai pris la décision de ne pas rouler en 2024 pour soigner ma jambe et mon genou. C’est la décision la plus difficile que j’ai eue à prendre de toute ma vie, mais c’est la fin de ma carrière professionnelle.”

Yamaha Racing: “Ça aura été une sacrée aventure ! L’attitude de Nancy Van de Ven, qui ne renonce jamais, nous aura tous inspirés. Cependant, chaque aventure a ses limites, et aujourd’hui, Nancy souhaite annoncer qu’elle a pris la difficile décision de raccrocher les gants. Le parcours de Nancy dans le monde de la compétition a été tout simplement extraordinaire. Dès le début de sa carrière professionnelle en 2013, son talent et sa détermination n’ont pu être ignorés. Au cours de la dernière décennie, elle a obtenu pas moins de 7 médailles sur le championnat du monde Féminin, ce qui témoigne de sa vitesse et de son dévouement pour le sport. Malgré d’innombrables revers, elle n’a jamais perdu de vue son rêve de devenir championne du monde. En 2022, elle a enfin atteint cet objectif, prouvant que la persévérance et la résilience peuvent mener aux plus belles victoires. Tout au long de sa carrière, elle a relevé des défis inimaginables. Pourtant, à chaque fois, elle les a surmontés, est remontée sur sa moto, prête à gagner de nouveau. Son esprit combatif et son refus d’abandonner sont une source d’inspiration pour nous tous. Merci, Nancy, pour les souvenirs incroyables que tu nous laisses. Ce fut une sacrée aventure, et tu peux être fière de tout ce que tu as accompli. Nous sommes également fiers de toi. Tous nos vœux de réussite pour ton avenir.”

Nancy Van de Ven met un terme à sa carrière
Retour