France

Nat.125: trois hommes pour un titre à Thorens Glières


Le championnat de France National 125 aura sans conteste été l’un des championnats les plus homogènes & disputés de l’hexagone cette saison, n’en témoignent les statistiques avant la finale ce dimanche: en six épreuves, on dénombre pas moins de six vainqueurs différents -Mallet, Mordret, Cossus, Jacquiot, Renard & Quiniou – et 5 changements de plaque rouge. Champion dans la catégorie en 2022, Bastien Guillaume a décidé de raccrocher les gants pour s’occuper de sa structure 3RG cette année; ils étaient donc une poignée d’ambitieux à partir à la conquête d’un premier titre de champion de France cette saison.

Simon Mallet était revenu en compétition pour le plaisir, et avait remporté la première épreuve à Peschadoires

C’est Simon Mallet – en pigiste – qui ouvrait les hostilités sous la pluie de Peschadoires en début de saison, avant de voir Rémy Mordret prendre sa revanche sur sa saison 2022 – lors de laquelle il s’était rapidement blessé – en s’imposant et en s’emparant de la plaque rouge à Fublaines à l’occasion de la seconde épreuve disputée en Ile-de-France. En difficulté dans la craie et le dénivelé de Montgueux lors de la troisième épreuve du championnat, le pilote Breton avait concédé le leadership du championnat au régulier Romain Jacquiot dans l’Aube, au terme d’une épreuve remportée par Jimmy Cossus, lui aussi pigiste sur le championnat de France National 125. 3 épreuves, 3 vainqueurs différents, et trois changements de plaque rouge.

Jimmy Cossus avait également fait une pige payante à Montgueux cette saison @AK-MX

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À Ecublé – quatrième round de la saison – c’est Renaud Renard qui décrochait son premier succès sur le championnat de France National 125 en devançant Quentin Nowak et Arnaud Zavettori. Romain Jacquiot sera contraint d’abandonner sa première manche de la saison ce week-end là et, suite aux déboires des uns et des autres, le top 5 du championnat n’était plus séparé que de 8 points avant de prendre la direction de Chaumont, avantage à Rémy Mordret qui reprenait la plaque rouge devant Victor Quiniou (+0), Arnaud Zavettori (+3), Renaud Renard (+4) et Romain Jacquiot (+8).

C’est finalement Romain Jacquiot qui remportera sa première épreuve de la saison à Chaumont en Juin dernier, pour deux points d’avance sur le leader du championnat Rémy Mordret, et 7 points d’avance sur Victor Quiniou. Mordret, Quiniou et Jaquiot abordaient alors l’avant-dernière épreuve de la saison dans un mouchoir de poche, 6 points les séparant au championnat.

Romain Jacquiot payait cher son abandon d’Ecublé

Sur le terrain de la Blanche Roque à Ouville, Victor Quiniou tirait son épingle du jeu dans des conditions difficiles. Le pilote originaire des Andelys remportait sa première épreuve de la saison en reprenant 8 points à Romain Jacquiot (second) et 20 points à Rémy Mordret (8e), qui avait loupé son week-end en Normandie. Voilà comment Victor Quiniou s’emparait de la tête du championnat pour 9 points d’avance sur Romain Jacquiot, et désormais 15 points d’avance sur Rémy Mordret.

Quatre semaines, c’est le temps dont auront disposé les animateurs du championnat de France National 125 pour préparer la dernière épreuve, qui se tiendra ce dimanche 27 Août au Moto Club Rochois de Thorens Glières. Passé à côté du titre pour 6 petits points en 2021 (titre remporté par Gino Stefanni), Victor Quiniou tentera d’aller chercher sa première couronne Nationale mais Romain Jacquiot – vice-champion l’an passé – espère bien pouvoir avoir son mot à dire à Thorens Glières, d’autant que la pluie pourrait venir s’inviter – une nouvelle fois – sur le National 125 cette saison, et venir chambouler la hiérarchie. La troisième place finale, Rémy Mordret ne la connaît que trop bien pour l’avoir occupé au terme des saisons 2018 et 2019 – lors de laquelle il perdra le titre sur un pépin mécanique lors de la dernière épreuve. Ces trois garçons seront donc à suivre ce dimanche, sans oublier leurs premiers poursuivants, à savoir Arnaud Zavettori (-25), Quentin Nowak (-27) ou encore Renaud Renard (-37) qui sont tous trois montés sur le podium cette saison.

Rémy Mordret court après ce titre depuis quelques saisons déjà

Les troubles fêtes pourront également s’appeler Paul Stauder, Nicolas Simonnet, Alex Dietre ou encore Axel Bruhaux, qui figurent tous les 4 dans le top 10 du championnat avant la finale. On notera la présence de pigistes pour l’occasion, pour ne citer que Yann Condevaux, Maxime Obelisco ou encore Cyril Cachet.

Ce dimanche, c’est donc du côté du MC Rochois à Thorens Glières (74570 Fillière) qu’il faudra se rendre pour assister à la finale du championnat de France 125. Entrée spectateur à 8€. Programme de l’épreuveSituation au championnat Nat.125

Nat.125: trois hommes pour un titre à Thorens Glières
Retour