France

Nat.450: Tino Basso s’adjuge la finale de St. Aignan le Jaillard


La saison de championnat de France National 450 se conclut par un succès de Tino Basso à Saint Aignan le Jaillard ce dimanche. Le titre déjà conquis par Jason Clermont à Saint Brieuc – une épreuve avant le tombé de rideau – ces garçons se sont donné rendez-vous dans le Loiret pour un ultime affrontement avec pour objectif de terminer la saison en beauté. lors de ce final, Tino Basso (2-1) l’a emporté devant Pierre Moine (1-3) et Julien Pelletier (3-2) au terme de la journée. Six épreuves, et pas moins de 4 vainqueurs différents cette année: Jason Clermont (3), Antoine Cosse (1), Nicolas Aubin (1) et Tino Basso (1).

Absent à Chaulieu, Barbechat et Saint Brieuc, Pierre Moine revenait en piste à St Aignan ce dimanche et s’adjugeait la pole en matinée devant le champion en titre Jason Clermont (+0.793), mais aussi Raffael Blond (+1.379) et Julien Pelletier (+2.933): deux garçons en lutte pour la place de vice-champion de France National 450. Enzo Douaud (+3.255) complètera le top 5 lors de l’exercice.

Il n’y aura que peu de mouvement dans le top 3 en première manche à Saint Aignan. S’il sera auteur de la meilleure sortie de grille, Tino Basso sera rapidement débordé par Pierre Moine qui mènera tous les (15) tours devant le pilote Yamaha, pour s’imposer avec une petite seconde d’avance lors du passage sous le drapeau à damier. Parti 3ème, Julien Pelletier assurera sa place pendant la manche et notamment suite à l’abandon de son plus sérieux concurrent Raffael Blond dès le troisième tour sur un pépin mécanique. Quatrième en début de course, Lucas Vieilhomme sera repris par Jason Clermont (4e), puis Ludovic Bompar (5e), avant d’être contraint à l’abandon en seconde moitié de manche.

La sixième place reviendra au pensionnaire du MC St Cassien Fabien Frader, qui avait bouclé le premier tour en 12ème position. Melvrick Eblin (7e), Quentin Boudot (8e), Jules Boucheron (9e) et Dorian Juin complèteront le top 10 en première manche.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Résultats première manche Nat.450 – St Aignan le Jaillard

Raffael Blond a perdu gros sur un pépin mécanique en première manche – Illustration @DMPhotographie

De nouveau auteur du meilleur départ en sortie de grille, Tino Basso ne sera pas débordé dans ce second débat, et ira chercher sa première victoire de manche de la saison; synonyme de victoire d’épreuve. Parti second mais rapidement doublé par Pierre Moine, Julien Pelletier ira rechercher le pilote Honda à la mi-course avant de se lancer à l’assaut du leader Tino Basso. Il reviendra dans sa roue arrière mais ne parviendra pas à trouver l’ouverture. Troisième et distancé, Pierre Moine renoue avec le podium de journée sur le National 450 en devançant un Raffael Blond (4e) forcément déçu de finir la saison sur une note amère. Cinquième, Lucas Vielhomme décroche son meilleur résultat de manche de la saison en devançant Fabien Fradet, Enzo Douaud (7e), Melvrick Eblin (8e), Ludovic Bompar (9e) et Quentin Boudot (10e). Mal parti et victime d’une crevaison alors qu’il était aux portes du top 5, Jason Clermont (26e) ne marque pas de points, mais le titre dûment mérité avait déjà été décroché.

Résultats seconde manche Nat.450 – St Aignan le Jaillard

Julien Pelletier termine vice-champion cette année – Illustration @Yannig Motorspics/Avent Pro

Tino Basso (2-1), Pierre Moine (1-3), Julien Pelletier (3-2), voilà le dernier podium de la saison sur le championnat de France National 450. Fabien Fradet (6-6) et Ludovic Bompar (5-9) intègrent le top 5. On retrouvera Melvrick Eblin (7-8), Quentin Boudot (8-10), Enzo Douaud (12-7), Damien Sanzey (11-12) et Jules Boucheron (9-14) dans le top 10 de journée. Raffael Blond (DNF-4), et Jason Clermont (4-26) terminent hors du top 10 ce dimanche.

Le titre déjà décerné à Jason Clermont, Julien Pelletier (-14) décroche la place de vice-champion de France National 450 millésime 2024. Il était arrivé sur la finale avec 1 point d’avance sur Raffael Blond qui se contentera finalement de la quatrième place finale, finalement débordé par Tino Basso (-36) de 3 petits points au classement final. Ludovic Bompar (-66) termine cinquième du championnat cette saison. Un temps en lice pour le titre, Antoine Cossé (-73) – blessé sur l’Elite – a finalement loupé les deux derniers rounds et termine 6ème du championnat devant Pierre Moine, Melvrick Eblin, Lucas Vieilhomme et Vincent Corre.

Tino Basso – vainqueur: “C’était la première fois que je roulais sur la piste de St Aignan le Jaillard. On a eu un peu de pluie le matin, la piste n’était pas évidente avec des plaques glissantes. J’ai eu du mal le matin et je fais le 7eme temps des chronos. En première manche, je signe le holeshot pour finir second dans la roue du premier. En deuxième manche, un holeshot. C’était la dernière manche de la saison, je voulais ramener une victoire pour moi – personnellement – par passion pour ce sport mais aussi pour mon entourage qui fait toujours au mieux, alors encore merci à eux ! Je signe une victoire pour la dernière manche de la saison. Un petit moment d’émotion pour nous, ça restera un super souvenir. Merci à 3.3Racing Fabrice Gargaulie pour les suspensions, qui m’aide avec sérieux et passion. Ainsi que: Mrmotosportacademy, DSN moto, Vbracing. Merci au club et leurs bénévoles également !”

Pierre Moine – Second: “Je fais premier des chronos, avec de bonnes sensations sur la moto. Je gagne la première manche en partant troisième. J’ai attaqué directement pour passer en tête avant la fin du premier tour pour ne pas la quitter jusqu’à la fin. Je termine troisième en première manche. J’ai fait toute la manche à cette position; je termine second de la journée et je signe un nouveau podium sur le championnat de France. Je suis vraiment content de gagner une nouvelle fois une manche cette année, avec moins d’entraînement en comparaison avec l’année dernière…”

Julien Pelletier – troisième: “C’était une bonne journée à St. Aignan le Jaillard pour terminer cette saison 2024. Je fais 4 des essais chronos. En première manche, je termine troisième. Après avoir vu Raffaël Blond abandonner cette première manche, j’ai préféré assurer cette troisième place pour le championnat. On était séparé que d’un point avant cette dernière épreuve. Je suis parti second en deuxième manche; je me suis fait doubler dans le deuxième tour et à mi-manche, je suis repassé 2e et je fais une belle remontée pour essayer de gagner cette journée. Malheureusement, j’arrive dans la roue du leader lors de l’arrivée. Un nouveau podium quand même et surtout, la deuxième place au championnat donc je suis très satisfait de cette saison ! Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé cette saison.”

Nat.450: Tino Basso s’adjuge la finale de St. Aignan le Jaillard
Retour